Virginie est une toute jeune fille quand elle arrive en Louisiane, à Bagatelle, belle et grande plantation de coton appartenant à son parrain. Orpheline, élevée à Paris, elle vient prendre possession de l'héritage de son père qui ne laisse malheureusement que des dettes. Son parrain lui offre alors de rester à Bagatelle et de partager son quotidien ainsi que celui de l'intendant Dandrige qui fait quasiment partie de la famille...
Ce roman fleuve est l'histoire du Sud de l'Amérique, à l'époque des champs de coton et de l'esclavage juste avant la guerre de Sécession, époque des pique nique organisés dans des demeures somptueuses où les jeunes filles cherchaient un prétendant parmi les familles de planteurs des environs. C'est une grande aventure romanesque, comparable à «Autant en emporte le vent» de Margaret Mitchell. Si on peut regretter (ou aimer selon les cas) les longues descriptions historiques et parfois techniques (par exemple, les bateaux a vapeur sur le Mississippi) on se laisse vite emporter par l'histoire et le destin de cette famille qui tourne autour de Virginie, femme de tête, qui est le véritable pilier du roman. Envoutant et très dépaysant, à conseiller vivement aux amateurs du genre!
Une excursion dans les plantations du Mississipi avant la guerre entre les Nordistes et les Sudistes. Nous suivons un veuf et sa filleule et en apprenons beaucoup sur la politique, les coutumes et la manière de vivre de ce lieu à cette époque là. C'est très bien documenté et didactique, parfois un peu trop.

C'est le début d'une grande saga à la "autant en emporte le vent", mais je ne lirai pourtant pas la suite. J'ai trouvé ça très long à lire et les personnages (sauf peut-être Clarence) ne m'ont pas donné envie de suivre leurs destins.

Je ne garderai pas un mauvais sentiment de ma lecture, mais pas non plus beaucoup de souvenirs.

Peut-être pas le bon moment, peut-être à lire en vacances et pas en pleine rentrée.
Je viens de relire ce premier volume de la série écrite en 1977 par Maurice Denuzière, Grand reporter du journal le Monde.
C'est un roman qui raconte l'histoire d'une plantation de coton de la Louisiane de 1830 à 1863. Si l'intrigue romanesque ressemble trop à celle de "Autant en emporte le vent" pour être passionnante, le récit bénéficie d'un éclairage tout à fait érudit apporté par l'auteur à la genèse de la guerre de sécession, son déroulement, et la perception que pouvait en avoir la population du sud de l'Amérique.

Un livre intéressant et bien écrit, mais un gros pavé à réserver aux passionnés d'histoire. A noter que les amateurs ont 5 autres volumes à se mettre sous la dent !
Bon roman, très riche d'information, histoire et personnages intéressants. Il y a cependant des longueurs ...