Critique de visages

La magie d'un " livre cadeau" c'est souvent de permettre de faire connaissance avec un auteur qu'on aurait ignoré. C'est pour moi le cas avec le mât de Cocagne dont la singularité de l'écriture m'a amené à me renseigner sur son auteur, René Depestre. Quel homme ! Né en 1926 à Haïti il a eu un parcours extraordinaire.
Poète,philosophe, écrivain,ami de Duvalier dans sa jeunesse il refuse de rentrer dans son gouvernement lorsqu'il découvre après quelques mois d'absence qu'il est devenu fasciste et impose un régime dictatorial au peuple haïtien. Cela lui vaudra d'être mis en résidence surveillée. de là il va prendre contact avec Castro,deviendra le compagnon de Che Guevara pendant 20 ans. Il sera aussi proche de Neruda, d'Andre Breton. Il adhère à au parti communiste mais déclarera que c'est l'humour du surréalisme qui l'a empêcher de sombrer dans le stalinisme ! Pour lui," la politique n'est pas un accident dans la vie d'un individu. Être citoyen c'est une réalité inséparable de la poésie,de la culture".
C'est pourquoi, bien que ce roman avertisse que " le grand pays Zacharien...est une contrée imaginaire.." et que " les évènements et les personnages de ce récit appartiennent à la pure fiction", il est bien difficile d'y croire ! le héros de l'histoire,Henri Postel" de même que des milliers de militants posteliens avaient été mis hors d'état de nuire." . Sa famille a été torturée et assassinée. Lui même a été astreint à tenir une piètre épicerie dans le quartier pauvre de Tête Boeuf afin que chacun assiste à sa d'échéance. La négritude est au coeur du roman ainsi que tout ce qui constitue la culture haïtienne. le vaudou,les superstitions,la religion. Après avoir envisagé la fuite,Postel décide de s'inscrire au concours annuel du mât de Cocagne suifé. Faut il voir dans cette action une volonté de prouver que le combat même seul est toujours possible ? Que la bravoure d'un individu peut être un détonateur collectif? Que symbolise ce mât ? le phallus hideux du pouvoir?
La solidarité , l'amitié et l'amour sont en tout cas les puissants éléments qui vont métamorphoser un individu rendu à l'impuissance en un héros magnifique. Mais ce héros n'a d'objectif que d'être l'outil au service de la liberté et de la justice.
René Depestre utilise un langage empreint de l'imagerie haïtienne qui m'a rapidement séduite par sa poésie: " femme_ jardin" " homme_ pivert_ papillon" "caille mystère"...Sa plume marie le merveilleux et le réel et dégage un Érotisme puissant. Ainsi, dans la noirceur de la plus ignoble des dictatures c'est un amour lumineux, solaire qui domine.
Seulement 3 critiques sur ce roman,quel dommage ! Auteur à découvrir... vraiment !