AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070404230
209 pages
Gallimard (05/05/1998)
3.95/5   21 notes
Résumé :
Henri Postel, homme d'action d'une île tropicale écrasée sous la dictature de Zoocrate Zacharie (surnommé le Grand Électrificateur des âmes), s'est fermement opposé au tyran. On l'a déchu de son mandat de sénateur et contraint, pour l'avilir, à gérer un piteux bazar dans un quartier populaire de la ville. Il s'inscrit au grand concours annuel du mât de cocagne suiffé qui lui permettrait non seulement de remporter un triple trophée - un gros chèque, des objets de val... >Voir plus
Que lire après Le mât de cocagneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
La magie d'un " livre cadeau" c'est souvent de permettre de faire connaissance avec un auteur qu'on aurait ignoré. C'est pour moi le cas avec le mât de Cocagne dont la singularité de l'écriture m'a amené à me renseigner sur son auteur, René Depestre. Quel homme ! Né en 1926 à Haïti il a eu un parcours extraordinaire.
Poète,philosophe, écrivain,ami de Duvalier dans sa jeunesse il refuse de rentrer dans son gouvernement lorsqu'il découvre après quelques mois d'absence qu'il est devenu fasciste et impose un régime dictatorial au peuple haïtien. Cela lui vaudra d'être mis en résidence surveillée. de là il va prendre contact avec Castro,deviendra le compagnon de Che Guevara pendant 20 ans. Il sera aussi proche de Neruda, d'Andre Breton. Il adhère à au parti communiste mais déclarera que c'est l'humour du surréalisme qui l'a empêcher de sombrer dans le stalinisme ! Pour lui," la politique n'est pas un accident dans la vie d'un individu. Être citoyen c'est une réalité inséparable de la poésie,de la culture".
C'est pourquoi, bien que ce roman avertisse que " le grand pays Zacharien...est une contrée imaginaire.." et que " les évènements et les personnages de ce récit appartiennent à la pure fiction", il est bien difficile d'y croire ! le héros de l'histoire,Henri Postel" de même que des milliers de militants posteliens avaient été mis hors d'état de nuire." . Sa famille a été torturée et assassinée. Lui même a été astreint à tenir une piètre épicerie dans le quartier pauvre de Tête Boeuf afin que chacun assiste à sa d'échéance. La négritude est au coeur du roman ainsi que tout ce qui constitue la culture haïtienne. le vaudou,les superstitions,la religion. Après avoir envisagé la fuite,Postel décide de s'inscrire au concours annuel du mât de Cocagne suifé. Faut il voir dans cette action une volonté de prouver que le combat même seul est toujours possible ? Que la bravoure d'un individu peut être un détonateur collectif? Que symbolise ce mât ? le phallus hideux du pouvoir?
La solidarité , l'amitié et l'amour sont en tout cas les puissants éléments qui vont métamorphoser un individu rendu à l'impuissance en un héros magnifique. Mais ce héros n'a d'objectif que d'être l'outil au service de la liberté et de la justice.
René Depestre utilise un langage empreint de l'imagerie haïtienne qui m'a rapidement séduite par sa poésie: " femme_ jardin" " homme_ pivert_ papillon" "caille mystère"...Sa plume marie le merveilleux et le réel et dégage un Érotisme puissant. Ainsi, dans la noirceur de la plus ignoble des dictatures c'est un amour lumineux, solaire qui domine.
Seulement 3 critiques sur ce roman,quel dommage ! Auteur à découvrir... vraiment !
Commenter  J’apprécie          282
Un récit fort, haut en couleurs, qui nous emmène dans une contrée lointaine et imaginaire, ou les volontés individuelles sont mises hors d'état de nuire par une dictature armée, sous les tropiques.
Quoi de plus juste pour le décrire que cette dédicace de l'auteur, lors d'un Banquet du Livre, à Lagrasse (20/08/95) :
"Roman d'un "Noir" qui ne voulait pas s'avouer vaincu,
et cette pensée de Jorge Luis Borges : Blancs et Noirs sont une superstition de l'infamie universelle".
Commenter  J’apprécie          20
Bonjour, je fais en ce "lieu" une petite présentation ; si vous désirez lire la critique complète, vous devez suivre l'adresse de mon blog.

Si je tenais un tableau de chasse, surement que ce mât de cocagne trônerait au sommet de mon orgueil. Mais point n'est besoin de hiérarchiser à outrance et d'étaler les trophées pour savourer ce livre et cet auteur tant il s'en dégage naturellement une chaleureuse sensualité et un portrait vif d'une Haïti tourmentée par les violences politique. Entrez, entrez-donc dans le souffle chaud de l'amour et de la révolte, vous y trouverez des « femmes jardins » (définition : côté le plus ensoleillé de la femme), vous y trouverez une humanité terrible et magnifique, et vous y trouverez même des poules, à l'oeil toujours circonspect de servir d'exécutoire à la magie Vaudou.
Lien : http://lecturescritiques.fr/..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Mais, en ce temps-là, des hauteurs de Fourmy, on pouvait encore la contempler sans nausée et sans contraction des muscles de l'estomac et de la gorge. Une journée transparente de juillet ou de tout autre mois de l'année, on pouvait, dans le miroitement de la chaleur, attirer Port-au-Prince vers soi et interroger les cauchemars et les mythes que l'histoire coloniale avait gravés dans son bois et ses pierres. N'étant pas encore une cité muette, prostrée de terreur, elle vous ouvrait de bon gré ses plus secrètes mythologies. Sa vieille tristesse nègre vous répondait et vous laissait faire un choix parmi vos souvenirs. Si l'envie vous en prenait, vous pouviez vous enrouler tendrement dans les draps frais de votre enfance. La rivière Bois-de-Chêne qui traversait la ville était habituellement une sinueuse cicatrice blanche ; mais, après les pluies elle renaissait dans le paysage comme une jeune fille après ses règles. A contempler la ville du haut des collines, on trouvait, ici et là, dans sa pâleur et son abattement, des îlots de sécurité et de fraîcheur. La perception qu'on en avait rencontrait, sous la réverbération suffocante des jours, sous la peur de vivre, des zones d'ombre où l'imagination accablée pouvait cultiver le cresson et l'espoir. Le plus dénué des citadins avait la faculté d'ouvrir sa ville et de se pencher sur sa nuit utérine où l'on découvrait d'humbles trésors que la méchanceté de la papadocratie n'avait pas encore saccagés. Maintenant tu vois ce que le génie de l'ONEDA a fait de ta cité, un circuit fermé d'injustices, grouillant d'abus et de prévarications, rongé de hontes et d'impôts, un petit monde clos d'électrificateurs d'âmes. Tu as sous les yeux sa face nocturne aussi ravagée que son visage du jour. Ta nostalgie lentement se change en épée...
Commenter  J’apprécie          60
Dans l'ancienne Rome, les jeux de cirque mettaient les gladiateurs aux prises avec des bêtes féroces. Le mât de cocagne ne serait'il pas une sorte de dégradation moderne de ces cruels jeux publics ?
La foule, au lieu de venir voir des tigres et des lions dépecer des chrétiens vivants, courait regarder comment un arbre qui a perdu son innocence végétale, sa sève et sa chanson, devenait un monstre chauve et gluant, qui, sans un mouvement, dévorait et digérait l'insolence et la force de ceux qui aspiraient à le vaincre.
Commenter  J’apprécie          10
A se rapprocher, il reconnut, allongé sur le gazon, un immense tronc d'arbre.
C'était un fûtur mât de cocagne ; ça faisait des années qu'il n'avait pas assisté à un tournoi de ce genre.
A quoi pouvait répondre un tel spectacle en temps d'électrification des âmes?
La population avait perdu le goût de la liesse collective. Même le carnaval, si bien ancré dans les moeurs, n'avait plus son éclat de jadis. Le mardi gras était permanent : tous ses masques étaient à l'effigie du Grand Electrificateur...
Commenter  J’apprécie          10

Videos de René Depestre (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de René Depestre
Avec Arthur H, Rim Battal, Seyhmus Dagtekin, Maud Joiret, Sophie Loizeau, Guillaume Marie, Emmanuel Moses, Anne Mulpas, Suzanne Rault-Balet, Milène Tournier, Pierre Vinclair & les musiciens Mathias Bourre (piano) et Gaël Ascal (contrebasse) Soirée présentée par Jean-Yves Reuzeau & Alexandre Bord
Cette anthologie reflète la vitalité impressionnante de la poésie francophone contemporaine. Quatre générations partagent des textes pour la plupart inédits. La plus jeune a 17 ans, les plus âgés sont nonagénaires. Ils sont ainsi 94 à croiser leurs poèmes sur la thématique du désir, un mot aussi simple que subversif.

ADONIS – ARTHURH – Olivier Barbarant – Linda MARIA BAROS Joël BASTARD – Rim BATTAL – Claude BEAUSOLEIL – Tahar BEN JELLOUN – Zoé BESMOND DESENNEVILLE – Zéno BIANU – Carole BIJOU – Alexandre BONNET-TERRILE – Alain BORER – Katia BOUCHOUEVA – Julien BOUTREUX – Nicole BROSSARD – Tom BURON – Tristan Cabral – CALI – Rémi Checchetto – William CLIFF – François de CORNIÈRE – Cécile COULON – Charlélie COUTURE – Laetitia CUVELIER – Seyhmus DAGTEKIN – Jacques DARRAS – Michel DEGUY – Chloé DELAUME – René Depestre – Thomas DESLOGIS – Ariane DREYFUS – Renaud EGO – Michèle FINCK – Brigitte FONTAINE – Albane GELLÉ – Guy GOFFETTE – Cécile GUIVARCH – Cécile A. HOLDBAN – Philippe JAFFEUX – Maud JOIRET – Charles JULIET – Vénus KHOURY-GHATA – Anise KOLTZ – Petr KrÁL – Abdellatif LAÂBI – Hélène LANSCOTTE – Jean LEBOËL – Yvon LE MEN – Perrine LEQUERREC – Jérôme LEROY – Hervé LETELLIER – Sophie LOIZEAU – Lisette LOMBé – Mathias MALZIEU – Guillaume MARIE – Sophie MARTIN – Jean-Yves MASSON – Edouard J.MAUNICK –
+ Lire la suite
autres livres classés : littérature haïtienneVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (77) Voir plus



Quiz Voir plus

Verres

Dans le conte de Charles Perrault, il est parfois écrit que Cendrillon porte une pantoufle de vair. Qu'est-ce que le vair?

Un synonyme de verre
De la fourrure

10 questions
27 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}