Critique de LilyFlynn13

Aurélie Depraz revient nous entraîner dans les étendues sauvages dominées par nos amis les Vikings.
On reprend les « Routes de l'Est » pour suivre les aventures de Sacha, qu'on avait déjà rencontré dans le premier tome.
Les années ont passé et Sacha est devenu un homme. Sweyn, après avoir sauvé le jeune homme en même temps que Svetlana, l'a élevé comme un fils. D'ailleurs, on sent bien ce lien qui unit les deux hommes. Un lien fort qui va plus loin que la simple reconnaissance.
Mais en sauvant le jeune homme de son destin, il ne l'a pas sauvé des démons de son passé. Car un fantôme obsède Sacha… Mila, celle qu'il aime et qu'il a juré de retrouver quoi qu'il arrive !
C'est cette quête de ‘amour perdu qui sert de fil conducteur à l'histoire et nous permet de découvrir une nouvelle facette de l'univers viking.
Car comme toujours, Aurélie Depraz manie avec dextérité les descriptions qui nous permettent de nous immerger dans cet univers. Les paysages prennent vie à chaque ligne. On voit les scènes de la vie quotidienne, on ressent les embruns du vent et les senteurs de la vie, on vibre lors des combats.
Cette fois-ci, l'auteur a choisi de centrer son récit plus sur les traditions du peuple viking, notamment avec le Grand Sacrifice, célébration hautement importante dans la vie de ce peuple. A travers les yeux de Sacha, on découvre en même temps que lui la culture qui l'a accueilli en son sein. Cela change des combats et du côté guerrier que l'on a déjà découvert dans le tome 1, et nous permet de mieux apprécier cette civilisation très riche.
Ces descriptions, couplées à des personnages divers et variés, aux personnalités très colorées, nous offre un très bon moment de lecture. On a plaisir à redécouvrir Sweyn et Svetlana ainsi que leur nombreuse descendance, et on prend tout autant de plaisir à découvrir les nouveaux tels que Geir.
Mais plus que tout, j'ai pris plaisir à suivre l'évolution de Sacha et sa quête de Mila. J'ai aimé voir la complexité des sentiments qui habitent le jeune guerrier et sa volonté farouche de tenir une promesse qui date de son enfance. On voit aussi en lui la dualité de ses deux origines… celle de sa naissance et celle de la communauté qui l'a accueilli et élevé.
Ce fut de nouveau une magnifique lecture, et les amoureux de romance et de la culture viking savoureront eux aussi ce roman !