Critique de LesChroniquesdeCendrillon

Tout d'abord, je remercie Aurélie Depraz pour l'envoi de ce service presse.

Les yeux de Mila clôture la duologie Amours slaves de Aurélie Depraz. Dans ce deuxième volet nous retrouvons plusieurs années après, Sacha, sauvé des marchés aux esclaves avec Svetlana par Sweyn. le jeune garçon est devenu un homme et un guerrier.

Sweyn lui a offert une place de choix au sein de son village pourtant Sacha n'a qu'un seul et unique but : retrouver Mila la jeune fille dont il es t amoureux depuis son enfance et qui a été enlevée en même temps que Svetlana et lui. le jeune homme détonne dans le paysage des vikings présentés comme de fiers guerriers, robustes et aguerris aux combats. S'ils parcourent le monde à leur côté ce n'est que dans l'unique but de retrouver celle qu'il a perdu.

Les descriptions sont riches et nous permettent de découvrir des paysages d'époques, des senteurs et des mets récurrents chez les vikings. On fait la rencontre en parallèle de Mila qui est toujours en vie mais qui subit un bien triste sort… J'ai apprécié la façon dont l'autrice rapproche ces héros pour mieux les éloigner. La lutte sera rude, rien n'est acquis. Les traditions sont mises en avant et nous dépaysent un peu plus.

J'ai beaucoup aimé ce nouvel opus, avoir également des nouvelles de Sweyn et Svetlana, connaître le destin de personnages que l'on a côtoyé dans un précédent roman est toujours satisfaisant, comme un fil rouge d'un tome à l'autre.

Je ne peux que vous conseiller ce roman ainsi que le premier !