Alors que j'ai conseillé le premier tome à un jeune lecteur pas plus tard qu'hier, je me suis dit qu'il était temps que je me lance dans la suite des aventures de Louca (même si n'ai que le deuxième tome mais bon, c'est déjà ça !).

Ici, le lecteur continue à découvrir notre jeune héros, toujours aussi maladroit et toujours aussi amoureux de Julie. Seulement, la donne a changé sur le premier plan car étant donné que c'est lui (enfin avec l'aide de Nathan, le fantôme du lycée qu'il est le seul à voir) qui a permis à son équipe de remporter le dernier match, tous les regards sont dorénavant tournés vers lui ! Cela fait bizarre de passer de l'état de "moins-que-rien" (sauf aux yeux de son petit frère Antin pour qui il est un véritable héros) à celui de star du lycée. Pour leur nouveau et dernier match à l'extérieur (ah malheur, Nathan est condamné à errer dans le lycée et ne peut pas sortir de l'enceinte de ce dernier), Louca va devoir se débrouiller seul, et ce, devant toute l'école en plus, Julie comprise ! Je ne vous parle même pas de l'angoisse dans laquelle se trouve Louca et Nathan par la même occasion, mais pour une raison complètement autre ! de plus, ce que Louca ignore, c'est que ce n'est pas seulement sa réputation qu'il joue (même si d'ordinaire, celle-ci n'est déjà pas bien élevée) mais le sort de l'équipe de foot du lycée !

Un deuxième tome toujours aussi bien travaillé sur le plan graphique et avec une histoire (bien que n'avançant pas assez à mon goût - ou alors est-ce le fait de ne pas savoir quand je pourrai lire la suite et si je pourrai la lire un jour d'ailleurs, tout dépendra de ce qu'ils ont à la médiathèque dans laquelle je m'approvisionne en bandes-dessinées) toujours aussi prenante !
Louca, notre ado qui rate à peu près tout, a bénéficié de l'aide de Nathan, un fantôme qu'il est seul à voir et remarquable footballeur. Ayant « accompli » quelques exploits, Louca décide d'adopter un look hyper fashion top tendance. Nathan ne peut que se moquer de lui. Il faut dire que Louca a mis au point une stratégie pour séduire les filles, lui qui n'ose même pas leur adresser la parole. Pourtant, il est follement amoureux de Julie, une élève de sa classe très douée qui semble beaucoup s'intéresser à Louca… Mais Adel, qui joue dans la même équipe que notre maladroit se rapproche de Julie en l'absence de notre « champion ». Julie n'a pas l'air contraire au grand dam de notre fantôme qui ne peut rien faire !

Critique :

Second album de la série, seconde réussite de Bruno Dequier qui nous entraîne dans le passé afin de comprendre ce qui est arrivé à Nathan, jeune footballeur de l'école hyper talentueux, celui-là-même qui aide Louca le maladroit. Les scènes footballistiques sont d'un dynamisme fou.
L'équipe de Louca va devoir affronter celle de Hugo, une équipe pleine de qualités, d'autant qu'Hugo est un joueur aux multiples talents plus remarquables les uns que les autres. Mais l'enjeu de la rencontre entre les deux équipes est bien plus important que ce que les joueurs imaginent et les conséquences d'une défaite seraient tout simplement désastreuses.
Face à face est le second tome de la série de bande dessinée Louca.
Entre Louca, l'ado maladroit qui cherche à séduire Julie, la fille de ses rêves, et Nathan, son coach-fantôme, qui cherche à savoir comment il est mort, va se nouer une solide amitié.
Mais le match de la dernière chance pour l'équipe de Louca approche. Et c'est ce moment que choisit Nathan pour le laisser tomber !
Louca arrivera-t-il à briller sans Nathan ?
Nathan découvrira-t-il ce qui se cache derrière sa mort mystérieuse ?
Dans ce second tome, Louca est sur le devant de la scène suite à sa prestation à la fin du tome 1. du coup les choses ont changées pour lui. Il est toujours aussi paresseux mais il lui faut briller s'il veut attirer sur lui les yeux de la belle Julie, la fille de ses rêves.
Nathan continue à le coacher malheureusement il ne peut pas venir jouer le match avec lui car il est condamné à rester au lycée.
Louca réussira t'il à s'en sortir tout seul ?
Ce second tome m'a plu, presque autant que le précédent. L'histoire avance doucement, on découvre les informations sur Nathan peu à peu. C'est un peu plus lent sur ce point là, ça se met en place petit à petit et je trouve que parfois ça manque de rythme.
Louca est toujours aussi fou fou, et il me fait toujours autant rire.
Pour le moment cette série est vraiment intéressante, et je met quatre étoiles à Face à Face.
Second tome des aventures de Louca, cet ado complexé amoureux de Julie (ce qui le conduit à multiplier les stratégies de séduction plus foireuses les unes que les autres), et que certains prennent pour un excellent footballeur alors que franchement... on peut difficilement faire plus mauvais ! J'ai beaucoup apprécié ce second opus : L'histoire prend de l'épaisseur, les situations cocasses se multiplient...et la conclusion pleine de suspense nous incite à découvrir très rapidement la suite !
Résumé : Louca a un peu la grosse tête après ses réussites au match. Il va espionner l'entraînement de l'équipe adverse et se lancer dans un pari fou : jouer contre Hugo, le capitaine de l'équipe, qui s'est moqué de lui. Et le match contre l'équipe d'Hugo va être décisif : si le club de Louca perd, le proviseur le fera fermer… Heureusement, Nathan, le fantôme, l'entraîne, et il réussit à sortir de l'enceinte du lycée en passant avec Louca. L'appel de la liberté est trop fort ! Il veut revoir sa famille et laisse Louca tout seul sur le terrain…

Mon avis : Un deuxième tome tout aussi plaisant que le premier. A travers des flashbacks dans des cases couleur sepia, on apprend comment le coach a découvert la mort de Nathan, et qu'Hugo était un petit garçon à cette époque. Louca est toujours aussi attachant et agaçant à la fois : il veut paraître cool et maître dans l'art du foot, mais accumule toujours autant les maladresses. On laisse les héros à la fin face à leur destin : le match décisif pour Louca, et la rencontre avec sa famille pour Nathan. L'intrigue progresse peu à peu, le passé est dévoilé, mais bien des zones d'ombre subsistent encore : qu'est-il vraiment arrivé à Nathan ? Pourquoi cette rivalité entre les deux coachs ? Pourquoi Hugo a-t-il cette attitude ? Et Louca parviendra-t-il à se faire aimer de Julie ?
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Merci à Babelio et la maison d'édition Dupuis pour cet envoi. À noter que la maison d'édition m'a également envoyé le tome 1 : Coup d'envoi en format livret.

J'avais hâte de retrouver Louca pour de nouvelles aventures. Louca est un adolescent qui se retrouve bien malgré lui dans une équipe de football mais il n'a aucun talent footballistique.
Dans le tome 1, il va faire la rencontre de Nathan, un super joueur de football qui est un fantôme.
Et dans Face à Face, on retrouve Nathan et on va apprendre plus de détails sur la vie de Nathan, on suit Louca et ses périphéries pour approcher Julie et on retrouve Anti, le petit frère de Louca qui est son premier supporter.

J'ai adoré ce tome 2 autant le texte qui est toujours aussi drôle que les dessins qui sont vraiment intéressants.

Vivement le tome 3 qui est prévu pour 2014 car l'auteur nous laisse avec un immense suspens à la fin du tome 2.
Un 2e tome d'aussi bonne qualité que le 1er. Au niveau technique, les dessins sont toujours très bien exécutés, les couleurs parfaites. Au niveau scénario, l'intrigue se complexifie, les personnages présentent plusieurs facettes, ce qui les rend plus humains et plus attachants. Ce tome se termine sur un cliffhanger au suspense insoutenable. Il va être difficile d'attendre le 3e tome ! La référence à "Olive et Tom" est encore plus marquée, notamment lors des matchs de foot (bonds de 4 mètres, ballon totalement déformé...) mais ce n'est pas gênant, c'est même agréable car on se replonge dans notre enfance.
Une série très drôle que je conseille vivement, même à ceux qui n'aiment pas le foot (comme moi)...
Une suite moyenne par rapport au premier tome de Louca
C𠆞st un plaisir de retrouver Louca. Il est toujours aussi maladroit et mauvais joueur de foot. C𠆞st ce qui fait tout le charme et la drôlerie de cette saga.

Du côté de Nathan, les choses se débloquent. On apprend quelque chose concernant Julie. C𠆞st une bonne progression dans le scénario.

Les illustrations et la colo sont top. Un travail très réussi.
Après avoir marqué des buts décisifs, Louca est en plein état de grâce auprès de ses camarades. Mais cela ne l'empêche pas de ne pas avoir confiance en lui. Il est toujours aussi maladroit et se fait des plans idylliques dans la tête, qui ne se réalisent jamais, ou presque. Alors que se profile un match crucial face à l'équipe des Condors, Nathan, le fantôme, va réussir pour la première fois à quitter l'enceinte du lycée…
Comme dans le premier tome, le personnage de Louca est toujours aussi attachant et l'humour est omniprésent, notamment à travers les schémas illustrant les différentes tactiques que Louca veut mettre en place pour séduire la jolie Julie. le suspense reste entier sur la mort de Nathan.