AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 119 notes
5
26 avis
4
26 avis
3
16 avis
2
8 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
L'écume, une écume blanche et mousseuse, c'est là la première chose que Sonali a vu de la fenêtre de son hôtel de bord de mer où elle passe des vacances de Noël en famille, dans son Sri Lanka natal. Pourtant l'océan ne devrait pas être si proche...C'est une énorme vague qui déferle, il faut fuir ! Sonali ne prend même pas le temps de prévenir ses parents qui occupent la chambre voisine. Elle presse son mari et ses deux petits garçons et toute la famille embarque dans une jeep qui fuit l'hôtel. Mais la vague, implacable, renverse la voiture. Sonali est séparée des siens, bringuebalée par l'océan, rejetée dans la boue et finalement retrouvée par deux hommes venus au secours des survivants. Hagarde, mutique, Sonali doit se rendre à l'évidence. En ce matin du 26 décembre 2004, elle a tout perdu. Steve, son mari, Vikram et Malli, ses fils, et ses parents ont tous été engloutis par le tsunami.


Bien sûr il y a la douleur, la culpabilité, la honte, la folie, la rage, le désir de mourir...tous ces sentiments qui traversent Sonali, la survivante. Sa perte est immense et irréparable. Elle a survécu, il va lui falloir vivre avec l'absence, avec les souvenirs, quand elle voudrait tout oublier pour ne plus souffrir. Pourtant, son récit n'est pas larmoyant. le sentiment qui prédomine est l'amour. Sonali nous fait partager son bonheur d'avant le drame. Vikram, la passionné d'oiseaux qui posait sans cesse des questions sur le monde qui l'entourait , Malli, l'artiste toujours joyeux, Steven, rencontré à la fac, son père, avocat austère mais bibliophile averti, sa mère collectionneuse de saris qui se désespérait de son manque de coquetterie, reviennent à la vie lorsqu'elle cesse de s'interdire de penser à eux pour ne pas être submergée par le chagrin. Grâce à eux elle était une mère, une épouse, une fille et depuis leur disparition, elle n'est plus rien que le monstre qui continue à vivre quand tous les autres sont morts. Comment faire son deuil ? Qui pleurer ? Comment continuer, seule ?
Ecrire pour se reconstruire, écrire pour guérir, écrire pour garder la trace de ceux qui ne sont plus là, c'est là le choix de Sonali DERANIYAGALA qui livre un témoignage très émouvant, un hommage digne et pudique à sa magnifique famille. Une lecture certes difficile mais éclairée par Vikram et Malli, deux petits garçons curieux de tout, turbulents et joyeux.
Commenter  J’apprécie          490
Comme tous, j'ai été bouleversé en voyant les images de cette catastrophe de décembre 2004. Cette vague gigantesque qui déferle sur le Sri Lanka, et bien Sonali y était avec toute sa famille, dans son pays natal.

Nous avons tous pleuré les morts et les familles brisées, alors que nous n'en connaissions aucun. Et bien Sonali y a perdu ses enfants, son mari et ses parents, difficile d'imaginer pire cauchemar.

Ce livre est un récit dans lequel la jeune mère et épouse, incroyablement courageuse nous raconte comment elle n'est pas morte.

Pas morte sous cette trombe d'eau qui a tout dévasté en quelques minutes, mais aussi les jours, les semaines les mois et les années qui ont suivi. Sonali n'est pas morte de chagrin, alors elle a dû apprendre à vivre et à survivre après que son monde se soit écroulé pour faire place à l'horreur.

Une lecture intense et difficile. Sonali nous parle de la douleur indicible de perdre autant et si brutalement, avec pudeur et beaucoup d'amour.

Un livre magnifique, une belle leçon de vie qui m'a donné envie de serrer et d'aimer encore plus les miens.
Lien : https://livresque78.wordpres..
Commenter  J’apprécie          392
Décembre 2004, tsunami au Sri Lanka... L'auteur, Sonali Deraniyagala, est en vacances avec ses deux fils et son mari, quand la vague les frappe de plein fouet. Seule rescapée de sa famille, elle décrit, avec une grâce lumineuse, l'enfer qui a suivi cette catastrophe. D'une puissance infinie, ce récit nous frappe par la justesse du ton, par l'émotion grandissante et la souffrance qu'on partage avec cette femme anéantie.
C'est un livre qui ne peut que marquer, autant par sa belle écriture que par les émotions qu'il délivre.
Un frisson sur 277 pages...
Commenter  J’apprécie          270
Sept ans d'immersion dans le cauchemar et la révolte contre le sort, contre tout et tous puis le reste de sa vie qui s'annonce comme un véritable calvaire dans le souvenir de l'horreur.
Ce jour-là le tsunami a tout emporté avec lui, comme un monstre dévorant sa proie malgré la stupeur et les cris de désespoir de sa victime.
Ce jour-là, Sonali a tout perdu, ses parents, son mari et ses enfants !
Ce jour-là, sa vie s'est figée dans la douleur dont elle ne se remettra jamais. Pourquoi cette maudite vague a choisi ce jour pour accomplir son oeuvre destructrice ?
Sonali et sa famille auraient pu choisir une autre destination pour passer Noel … Mais non, la vague, le sort, s'étaient ligués contre elle ? Et si elle en a réchappé, ils continueront leur oeuvre en ne lâchant jamais la mémoire de Sonali qui sombrera des années dans une sorte de violence mentale , voire comportementale pour finalement se réfugier dans le souvenir en usant de sa mémoire pour revivre en recluse les moments heureux passés avec les uns les autres des siens…
A la lecture de ce récit d'une telle horreur vécue, on a bien de la peine à s'imaginer à la place de la narratrice sans se demander comment on aurait réagi devant une aussi monstrueuse épreuve ! J'avoue ne pas avoir trouvé la réponse.
Wave est un document à ne manquer sous aucun prétexte.

Commenter  J’apprécie          270
Une lecture bouleversante!

Je me suis laissée submergée par cette vague du 26 décembre 2004.Presque 10 ans après, voici un témoignage qui va en soulever des coeurs!!!!Quelle femme courageuse de nous livrer ici son malheur.

On a vraiment du mal à appréhender son malaise, c'est fou, c'est presque impossible de se mettre à sa place, on voudrait éloigner une telle tragédie de notre pensée, comme si rien qu'en y pensant elle pouvait nous frapper de plein fouet. C'est horrible et pourtant nous n'avons que notre compassion pour rassurer cette femme qui a tout perdu, tout ce qui, ce qu'elle est, ses bases, son présent et son futur nébuleux sans les personnes qu'elle aime.

J'ai admiré cette femme tout le long de livre car, malgré la profondeur de sa douleur, dû à ses pertes, elle nous délivre quelques jolies bulles de bonheur. On suit son parcours sur plusieurs années après la vague et on la voit se reveiller petit à petit à la vie. Je crois que le moment qui m'aura le plus émue est la scène avec les baleines. Qu'elle puisse encore s'émerveiller de la puissance et de la beauté de la mer qui lui a tout pris, est une jolie façon de dépasser tout cela.

Nous les femmes, avons le pouvoir de porter la vie, et rien qu'en lisant ses quelque pages, vous trouverez une femme qui porte sa douleur à bout de bras, la fait grandir pour ensuite mieux l'apaiser en la berçant telle une mère… Porter sa douleur, c'est plus puissant que porter le néant. La Souffrance plutôt que le Rien… La voir tenir aussi dignement après cet effroyable accident de la vie, n'est pas donné à tout le monde et rien que pour cela ce livre doit etre connu et reconnu.

A un moment, elle se demande si elle est mère de ses enfants, j'aimerais lui faire parvenir ce message Madame, Sonali: rappelez vous quand vous avez pris la main de vos enfants, un dans chaque main, pour courir, sans même avoir encore l'idée du danger qui vous menaçait, vous n'en avez pas donné un à votre mari, économisant chaque seconde de leur vie. Vous ne vous êtes que laissée guider par votre instinct de mère en les portant à bout de bras, au dessus de la vague, et je dirais que, après ce raz-de -marée, inconsciemment, ce même instinct vous avez déjà prévenue de l'immense traumatisme qui sera le votre: donc ne doutez jamais!!!!

Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          160
Histoire d'une catastrophe naturelle meurtrière et qui nous brise le coeur. Sri Lanka, 26 décembre 2004, ce sont plus de 200 000 personnes qui perdront la vie lors de ce tsunami. Sonali y est avec sa famille. le lendemain de Noël, dans sa chambre d'hôtel, en regardant par la fenêtre, elle verra une écume blanche. Appelant son mari, il verra. Une vague, immense, qui se dirige droit vers la terre. C'est la course, mais l'eau les rattrape. Eau meurtrière. Eau de misère et de grande peine. Un récit terriblement bouleversant, que nous lisons la rage au coeur face à cette nature qui se déchaîne. Et puis, pire que la vague, c'est l'immensité du vide qu'elle a laissé que Sonali nous raconte. L'alcool, pour étrangement se noyer elle aussi. Les médicaments pour anesthésier ce mal de vivre, alors qu'elle est habité par la mort de ses êtres chers... Et puis, un jour, vient le soleil, l'acception, le désir discret, au départ, de s'extasier devant la vie qui se reconstruit... Un récit fort, puissant... Une lecture qui heurte.
Commenter  J’apprécie          150
Quel témoignage bouleversant ! C'est la première fois que je découvre le tsunami à travers les yeux d'une survivante. Physiquement, c'est une survivante, certes. On peut la croire chanceuse, même. Pourtant Sonali Deraniyagala a tout perdu : ses parents, son mari, ses deux enfants. A quoi bon vivre lorsque les amours de sa vie ont disparu en l'espace de quelques secondes ? Comment ne pas se sentir coupable d'être encore en vie ?
Les minutes, les semaines, les mois, les années qui suivent balancent entre douleurs infinies, souvenirs puissants, pleurs bienfaisants et ombres angoissantes. Comment décrire l'indicible ? Comment survivre à la perte de tous ceux qu'on aime ?

L'auteur a réussi, au fil de ces pages, à faire de cet évènement de mort, un livre de Vie. L'énergie positive, l'amour, le bonheur, la complicité de cette famille transparaissent dans chaque ligne. Ce n'est pas un livre de désespoir, de révolte, d'incompréhension mais le témoignage que la force des émotions positives, des souvenirs heureux, de l'amour inconditionnel sont capables de briser le joug de la mort et de l'absurde.
Les cicatrices sont là. Les angoisses persistent mais le temps fait son travail. La vie retrouve petit à petit son sens. L'horizon s'élargit pour laisser à nouveau entrer la lumière.

Une belle leçon pour moi. Un beau coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          140
L'écriture est pour moi une forme de thérapie quand la douleur est intense et ne peut être évoquée sans se noyer dans le chagrin et s'y perdre.
L'a t'elle été pour l'auteure ?
Elle à qui, le tsunami Sri Lankais du 26 décembre 2004, a tout pris et a amputé sa vie de celle de son mari, de ses deux petits garçons et de ses parents.
Comment continuer à vivre et "faire le deuil" de tout cela.
Une réalité racontée comme un long fil qui se déroule avec une vérité déchirante.
Bouleversant !



Commenter  J’apprécie          130
COUP DE COEUR , j'ai été touchée au plus profond de mon âme, si vous ne devez lire qu'un livre cette fin d'année c'est celui-là !!! Quelle histoire, quelle vie ! Je suis encore chamboulée des semaines après l'avoir lu. Alors oui, beaucoup de livres sur les victimes du Tsunami sont sortis, certains ont saisi l'occasion de se faire de l'argent et puis il y a Wave , le témoignage poignant, touchant, émouvant, comment survivre à l'inacceptable, à l'horreur ?

Sonali a tout perdu son mari, ses enfants, le peu qu'elle avait , alors a quoi bon ? On la suit dans les différentes étapes de sa vie, de sa reconstruction, on souffre avec elle, on doute avec elle, on est en colère avec elle, on pleure avec elle et pour elle.

Je me suis tellement mis dans le livre , dans l'histoire que j'arrivai plus à arrêter de lire et de pleurer aussi. On aimerait tant pouvoir se dire « allez ce n'est qu'une histoire » mais non c'est la réalité ça s'est vraiment passé et là on ne peut pas rester de marbre, on ne peut pas rester insensible à cette tragédie humaine.

Composé de 9 chapitres, presque neuf états , ce livre non conte l'avant Tsunami et l'après Tsunami comme jamais je ne l'ai lu ailleurs. L'auteur ne cherche absolument pas à tirer larmes au lecteur elle raconte tout simplement son histoire et on ressent tellement de simplicité et de sincérité dans son récit qu'il devient un peu le notre aussi. Alors on passe avec elle par l'hébétude, la consternation, le sentiment d'injustice, le découragement, la rage, la peur puis viennent le courage, la force de se battre et la reconstruction.

Une belle leçon de courage et de force et surtout d'amour , sans quoi nous ne sommes pas grand chose au final. L'amour d'une fille pour ses parents, l'amour d'une mère pour ses enfants et l'amour de l'humain. C'est l'amour des siens avant le TSunami et l'amour qu'elle a pour eux qui lui feront surmonter la culpabilité qu'elle ressent d'être la seule survivante. J'ai été très très émue de découvrir sa famille telle qu'elle la raconte à l'heure où l'horrible vague n'avait pas encore frappé, des souvenirs adorables, émouvants et précieux.

Après cette lecture j'ai eu encore plus envie de dire à mes enfants que je les aime, qu'ils sont précieux et je suis encore plus convaincue qu'il faut tout faire pour fabriquer avec les personnes qui comptent pour nous des moments de grâce , des moments précieux , des souvenirs inoubliables.

J'ai aimé la justesse des mots, la pudeur et la dignité avec laquelle c'est écrit.

Une pure merveille !!!

VERDICT

Si vous ne devez lire plus qu'un livre pour cette année , c'est celui-ci !!! magnifique , un roman coup de poing qui vous emportera et vous charmera longtemps encore après sa lecture.
Commenter  J’apprécie          112
26 décembre 2004, un tsunami meurtrier frappe les côtes sri-lankaises.
Sonali, en vacances à Yala avec ses parents, son mari et ses enfants sera la seule survivante. Mais comment poursuivre sa vie quand on a perdu les êtres qui nous sont chers ?
Ecrit avec un ton juste, on suit les étapes qui lui seront nécessaires pour faire son deuil : d'abord l'incompréhension, le déni, la fuite dans l'alcool et les médicaments puis la colère et enfin la résilience qui lentement, permet de continuer d'avancer.
Très beau roman, Wave est surtout le témoignage poignant de Sonali Deraniyagala, une déclaration d'amour pour sa famille disparue.
Un grand merci aux éditions Kero et à Babelio pour ce livre reçu dans le cadre d'un masse critique.
Commenter  J’apprécie          90



Lecteurs (208) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}