AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Journal des épluchures (6)

Dans une discussion j'ai plus de plaisir à avoir tort que raison. J'ai ainsi l'impression d'avoir appris quelque chose. (...)


On commence par trouver des "trucs", ensuite on invente des théories pour les justifier, ce qui n'a rien de choquant. Le monde s'est fait en premier lieu, il n'a été pensé qu'ensuite. La mauvaise foi ne commence qu'à partir du moment où l'on tente de faire croire que l'on a pensé d'abord, agi ensuite. (p.30)
Commenter  J’apprécie          60
j'ai vécu avec Dubuffet une expérience extraordinaire et d'autant plus profonde qu'au moment où je la vivais j'en étais inconscient. Tout en exécutant les plus humbles besognes : chasse aux papillons, jardinage, création de ce que nous avions appelé -le jardin vertical-, grenage des pierres lithographiques, imprimerie, ramassage et séchage des plantes, collage des -Eléments botaniques-, je m'imprégnais des techniques et de l'état d'esprit de celui qui n'aimerait sans doute pas que je l'appelle maintenant "mon bon maître". Pourtant, rétrospectivement, je constate qu'il en fut ainsi, et d'autant mieux que plusieurs fois par jour nous bavardions à propos de tous ces travaux, pour notre seul plaisir sans que jamais Dubuffet eût l'impression ou même l'idée de m'apprendre quoi que ce fût. Pouvais-je recevoir enseignement plus exaltant que celui-ci, d'autant plus sincère et profond qu'il était involontaire. ? (p. 21)
Commenter  J’apprécie          60
"L'enfer c'est les autres", formule à la mode. L'enfer, c'est plutôt soi-même. Et, justement, ce serait les autres-ou simplement quelques-uns parmi les autres- qui rendraient l'enfer supportable. (p.21)
Commenter  J’apprécie          40
Mon difficile problème d'équilibre: être de mon temps sans me laisser contaminer par lui. Pour cela faut-il m'ouvrir ou me fermer au monde ? (p.33)
Commenter  J’apprécie          10
Ce tableau est une fois de plus comme la musique, même concrète. Il ne représente rien. Il est dans sa joie, et c'est tout. Je peins pour les sens. J'ajouterais même : je peins pour les sens plus que pour l'esprit. (p.39)
Commenter  J’apprécie          10
User de couleurs vives m'apporte de la joie, me donne le désir de hausser le ton. Ainsi, tour à tour, couleur et joie se relaient et s'excitent pour me conduire aux rouges, aux jaunes les plus violents, aux bleus les plus éclatants. On dirait alors que la couleur est en moi et qu'elle demande à sourdre. Souvent je ferme les yeux et je vois la couleur. Elle est alors d'une puissance inégalable parce que je la rêve. J'imagine qu'aveugle je pourrais peindre, comme un musicien sourd compose. (p.14)
Commenter  J’apprécie          10



    Lecteurs (6) Voir plus



    Quiz Voir plus

    La nuit du renard

    Quel genre de crises Neil Peterson peut-il avoir ?

    Des crises d’asthme
    Des crises d’épilepsie

    8 questions
    63 lecteurs ont répondu
    Thème : La Nuit du renard de Mary Higgins ClarkCréer un quiz sur ce livre

    {* *}