AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 107 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Remontant la rivière avec son cheval, Yakari rencontre des castors en train de construire un barrage. Il découvre leur petite sociéte et les aide dans leur ouvrage. Jusqu'au moment où l'un de leurs enfants, turbulent et aventureux, disparaît du village en construction...

Eh bien non ! Il n'y a pas que les franco-belges dans la bd. Les suisses aussi. Yakari a beau être un petit sioux, il est né en Suisse en 1969. La série met en scène le jeune enfant de la tribu des lakota, Petit Tonnerre son cheval, Arc-en-Ciel sa jeune et meilleure amie et d'autres encore. Sa particularité ? Yakari a hérité de Grand Aigle son totem, le don de parler aux animaux. Ses albums sont le récit de ses rencontres avec les animaux au cours des voyages de sa tribu en Amérique du Nord. Si vous aimez la nature, vous allez être servi !

Au pays des castors Job signe un scénario qui coule, comme la rivière dont Yakari et Petit Tonnerre remontent le courant au début. Torrent, cascade, l'action ne manque ni de rebondissements ni d'acteurs superbement campés. La petite société castors avec Mille-Gueules, l'irascible chef de chantier, Digue-de-Bois, le vieux sage souriant, Bois-de-Lit, le roupilleur de service, Double-Dent, le sculpteur perpétuellement inspiré et Tilleul l'espiègle, le gamin bondissant est un régal !

Le dessin de Derib est le point fort de cette série. Qu'il s'agisse du village Iakota, de la pleine nature des hauts sommets à celle des sous-bois et de chaque personnage, animal ou humain, tout est réussi. C'est beau et on n'a qu'une envie : plonger dans cette nature comme Yakari dans la rivière. Les couleurs d'Abigaëlle sont splendides et en accord avec le souci de réalisme des décors naturels, écrin d'une histoire et de personnages plus enfantins. J'adore !

Un bel album, une histoire tendre et des décors naturels éblouissants.
Commenter  J’apprécie          40
Yakari propose toujours une parenthèse pleine de tendresse et de bonté. Ce troisième tome n'échappe pas à la règle. Il est bon de lire ce genre de bd pour les enfants où ils peuvent retrouver une bande d'amis toujours fidèle. Une aventure où il n'y a aucune violence, aucune haine et aucune rivalité. Notre jeune sioux avec sa fidèle monture donnent un coup de main à des castors qui s'installent. Après la fabrication de la digue, ils construisent leur lieu de vie. Un vrai travail qui demande de l'investissement et du collaboratif. Des pointes d'humour sont parsemées entre les pages avec des personnages adorant dormir en toute circonstance ou jouer. Mais il y a quelques rebondissements pour donner du relief au récit. le coquin de Tilleul a disparu et ses parents s'inquiètent. Impossible de rester à rien faire. Notre fine équipe aidé de Grand Aigle font le nécessaire pour lui mettre la main dessus. Grâce à leur motivation, il va être ramené à sa famille. Comme il n'a pas eu conscience du danger, pour lui c'était juste un jeu dont il est prêt à retenter. Une attitude qui mérite une bonne fessé pour lui faire comprendre la peur que sa disparition à engendrer. Pour la pédagogie douce, il faudra revenir une autre fois. Même cela est amené sur le ton amusant. Tout est léger et sympathique. Parfois c'est peu, toutefois pour des jeunes lecteurs c'est déjà beaucoup. Ils ont encore le droit d'espérer encore un peu.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          20
Quand ton petit-fils t'explique de Yakari et Petit tonnerre sont vraiment super, tu n'as plus qu'à lui faire plaisir. Et quand en plus il t'explique que celui qui lui manque maintenant, parce que bien sur c'est dans l'ordre qu'il vaut les découvrir, c'est Yaraki et les castors. Direction la librairie, puis lecture pendant le temps calme.
La vie dans le village de Yakari est plutôt tranquille, mais le jeune indien a bien envie d'aller voir ce qu'il se passe un peu plus loin, et au bord de l'eau. Là il découvre une étrange construction, comme un pont sur lequel il essaie de passer avec son cheval petit-tonnerre. Mais les castors guettent l'intrus et le chassent au loin, très mécontents.
Fort heureusement pour Yakari, il va faire la connaissance d'autres castor plus sociables, plus jeunes, ou même plus originaux qui vont l'entraîner dans une jolie aventure avec Arc-en-ciel.

En tout cas, mon petit Roman était absolument ravi de cette lecture (qu'il a fallu faire plusieurs fois, les soirs suivant) et Yakari est vraiment devenu son grand copain, et surtout, comme il dit « c'était tellement drôle ! »
Commenter  J’apprécie          80
Dans cet album, nous découvrons avec Yakari le monde des Castors. C'est toujours un plaisir de découvrir les animaux et leur lieu de vie, avec une petite histoire sympathique et de jolis dessins.
Commenter  J’apprécie          30
C'est vraiment une bande-dessinée pour les enfants, ce qui tombe bien car mes enfants et moi l'avons a-do-rée! Cet album est simple, frais, enthousiasmant, adorable et surtout très drôle.
Yakari y délaisse les jeux de ses amis pour aller se baigner avec Petit-Tonnerre, sa fidèle monture (en pleine forme dans cet épisode). Il rencontre à cette occasion toute une bande de castors en train de construire un barrage, et décide de les aider. Les petits rongeurs deviendront des personnages récurrents des aventures suivantes, c'est donc avec grand plaisir que nous assistons à leur rencontre avec le petit indien. Leurs noms réjouissants ne gâchent rien, et Double-dent, Mille-gueules, Digue-de-bois, Tilleul et Rosier Sauvage font notre bonheur.
L'intrigue n'est peut-être pas des plus élaborées, mais l'humour présent en permanence pallie aisément ce manque.
Commenter  J’apprécie          30
Au fur et à mesure que je découvre les aventures de Yakari, je perds un peu l'intérêt, trouvant les aventures un peu redondantes, comme si les auteurs exploitaient le filon... mais, bon, je vois ça avec mes yeux d'adulte et les enfants à qui je fais la lecture n'ont pas l'air de se lasser des aventures de Yakari et de sa monture Petit-Tonnerre. Ces deux -là et leurs amis les bêtes nous permettent de partager un bon moment de lecture et d'observation des images toujours aussi accomplies.
Commenter  J’apprécie          110
geniallll !
Commenter  J’apprécie          30
▋La bande-dessinée traite d'un jeune indien sioux, Yakari, qui vit des aventures rocambolesques avec les animaux de son entourage. Il a le don de pouvoir communiquer avec eux! J'ai lu cette bande-dessinée il y a quelques temps. Par conséquent, ce que je suis en mesure de vous communiquer est ce qui m'a le plus marqué! Yakari va aider dans chacune de ses aventures des animaux en difficulté. Ainsi, castors, chevaux, etc deviendront ses amis et ce sont des protagonistes que l'on retrouve parfois dans le futur. C'est une bande-dessinée très sympathique à suivre dans laquelle le lecteur voyage, part à la découverte de nouvelles contrées... ▋
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (365) Voir plus



Quiz Voir plus

Dorian- A-5e3-livre-n3

Quel animal possède Yakari?

un chat
une souris
un cheval
un aigle

5 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Yakari, Tome 2 : Yakari et le bison blanc de DeribCréer un quiz sur ce livre

{* *}