Yakari fait parti de ces bandes dessinées que l'on a lu dans sa jeunesse et qui nous a marqué. On se souvient de ce petit indien intrépide accompagné de son meilleur ami, un cheval libre, Petit Tonnerre. Ce premier tome nous permet de présenter le héros de la série qui existe toujours. le jeune indien possède un don exceptionnel puisqu'il peut discuter avec les animaux. Son animal protecteur est l'un des plus honorable qu'il soit avec le Grand Aigle. Il le voit souvent dans ces rêves et lui donne des conseils, des choses à faire. A son réveil le voilà qu'il cherche à pouvoir avec la grandeur de l'animal. Une indication qui va le faire rencontrer en vrai et avoir une mouture particulière. Contrairement aux autres chevaux de la tribu, Petit Tonnerre restera libre et jamais il n'acceptera de porter une selle. Ils sont amis et donc il n'y a pas de rapport de force ou de supériorité. Ils sont libres et égaux. Cohabiter avec la nature et ses représentants n'est pas le plus beau message que l'on pouvait entendre. La tribu se déplace selon les besoins et les périodes pour vivre au rythme de l'environnement et ne consomme que ce qui est nécessaire. Cette trame de fond est en complément des péripéties incroyable de Yakari qui fait que l'on a jamais le temps de s'ennuyer. Puis aussi le dessin même s'il est ultra-classique ce qui s'explique avec sa publication en 1969. Par chance, les goûts sur l'apparence d'une bd n'a pas trop changé de nos jours. C'est tellement mignon et gentillet que l'on a très envie de retrouver toute la tribu pour vivre une nouvelle aventure étonnante. Et en plus aucun doute que le charme opérera sur les enfants à partir de 8/9 ans.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Yakari est un jeune garçon capable de parler aux animaux et de se faire comprendre d'eux. Il est entouré de Grand Aigle, son totem protecteur, et Petit Tonnerre, son petit cheval fougueux. Cependant, Yakari est un gentil héros auquel il arrive des aventures bien prévisibles. La morale est toujours sauve grâce à la patte de l'auteur Dérib très imprégné d'une certaine culture. Nos enfants l'adorent et c'est bien l'essentiel !

Quant à moi, je trouve qu'il manque à cette série quelque chose pour l'élever au panthéon des séries "culte" de jeunesse... Peut-être un peu de modernité et d'exigence, tout simplement. Il reste que les valeurs morales transmises ne sont pas à remettre en question. C'est utile dans un monde qui perd petit à petit ses repères.
EXTRAIT "Quel plaisir de retrouver Yakari le petit indien, surtout quand on voit à quel point ce premier tome de la série était déjà bien aboutit. Beaucoup de ces grandes séries classiques commencent avec un scénario un peu haché, un dessin encore approximatif, mais pas celle-ci."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..