Yakari voit et parle à son animal totem... le Grand Aigle. Celui-ci lui donne une plume, mais les adultes la lui reprennent car il n'a pas encore accompli d'exploit digne de devenir un homme.

Yakari se perd et utilise toutes ses connaissances pour retrouver sa tribu. Il dompte même Petit Tonnerre, le mustang (à sa taille) qui sera sa monture dans l'ensemble des aventures. Quand je dis "dompter", Yakari lui parle et cela suffit à nouer les indéfectibles liens de l'amitié.

Une histoire très linéaire, avec ce qu'il faut d'érudition sur les indiens et leurs moeurs. Yakari est un héros sympathique et attachant, ne souhaitant pas rester confiné là où les adultes aimeraient qu'il se pose...
Dans son genre, je la trouve très réussie cette B.D., pleine de bonne morale et très inspirante pour les très jeunes. À lire sans modération dès trois ans...
Yakari est l'idole de mes enfants, le compagnon de leur enfance, et ses albums sont plus que régulièrement parcourus par mon grand qui sait lire, mais également par son petit frère qui se délecte des belles images de nature et d'animaux.

Yakari c'est pour moi la bd jeunesse par excellence, tellement adaptée par ses dialogues simples mais pas naïf, ses histoires pleines de rebondissements mais toujours compréhensibles, et sa typographie très lisible.

Quel plaisir donc de découvrir le premier épisode de cette série culte, dans lequel tout est mis en place : Yakari rencontre Petit Tonnerre, découvre sa faculté de comprendre le langage des animaux, fait la connaissance de Grand Aigle son animal totem, et gagne valeureusement sa première plume. Que d'aventures pour ce petit indien !
• « Yakari, tome 1 : Yakari et Grand Aigle » de DERIB, JOB, et Florence MORTIMER, publié chez Casterman.

• J'ai commencé cette lecture à la suite du défi de lecture de BD de Babelio, cherchant une BD édité chez Casterman, dans le but d'étendre ma "culture" BD.

• Un des grands classiques de la bande dessinée , que je n'avais encore jamais lu. Une adaptation en dessin animé existe également, et malgré que celui-ci était très connu des enfants de ma génération, je ne l'ai pas vu non plus. Seul chose que je savais sur l'histoire, cela suit les aventures d'un jeune natif d'Amérique, et il a un cheval très rapide, c'est tout.

• Lecture sympathique, c'est très rapide à lire, littéralement dix minutes, ce qui est en soit assez court. L'histoire est très légère, c'est beau, c'est parfaitement adapté à un public jeune, mais un adulte aura sans doute du mal à y trouver ce qu'il recherche.

• J'ai apprécié malgré la note pouvant sembler sévère, mais je note ici de mon point de vue de jeune adulte, pour un enfant je monterais clairement la note tant il s'en dégage un certain charme.

• Je la conseille si vous avez des jeunes enfants, ou si vous travailler dans le milieu de l'enfance. Idéal pour faire une lecture illustrée à vos bambins !
Quel plaisir de re-découvrir Yakari. Je cherchais à faire découvrir l'univers des bd à ma fille de 7 ans, et je suis revenu de la bibliothèque avec Yakari. Impossible de ne pas replonger dedans.
Des dessins simples et superbes à la fois. Un bon bol d'air en pleine nature américaine.

Yakari en tant que Sioux est très attaché à son environnement naturel. Les animaux occupent une place importante dans leur culture. L'animal totem, les chevaux sauvages, ... Les valeurs de courage, entraide, respect sont abordées ici.