AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 20 notes
5
3 avis
4
1 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Le Puy - Saint-Jacques-de-Compostelle : 1680 km, 30 avril - 10 juillet 2001. C'est le périple effectué par le dessinateur de BD François Dermaut et sa compagne.

1997, François Dermaut, alcoolique, touche le fond. Après une cure de désintoxication, ayant besoin de se reconstruire, il se met à marcher.

"On m'a sevré et on m'a "démoli" pour que je puisse me reconstruire! La panique et les angoisses m'envahissent. Il me faut entamer cette reconstruction progressivement et ré-appréhender la vie pas à pas... Pas à pas ?!!...
Je décide donc de marcher (...)" (Prologue)
D'abord un kilomètre, puis deux... Il éprouve le besoin d'aller toujours plus loin. Et pourquoi pas Saint-Jacques ? Quelques années plus tard, le rêve se réalise. Et de ce périple, sortira ce carnet de voyage.

"Carnets de Saint(Jacques" relate chaque étape, les kilomètres, les pèlerins rencontrés sur le chemin, le mal au pied...Les bonnes et les moins bonnes surprises qu'il y a nécessairement quand on se lance dans une telle expédition. le tout illustré par les croquis et aquarelles de l'auteur ; de très belles illustrations, souvent classiques et parfois humoristiques.

J'ai aimé suivre les aventures de ces deux pèlerins sur les chemins, avant je de cheminer pour de vrai ! Je regrette juste qu'en plus des faits très terre-à-terre, l'auteur n'ait pas plus parlé de ses ressentis sur le fait d'être nomade, loin de chez lui et de ses repères.
Lien : http://mumuzbooks.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          110
Je suis un peu fan du chemin de Compostelle, que j'ai fait en plusieurs fois les années passées et depuis je lis tout ce que je trouve sur le sujet. le meilleur livre sur le sujet c'est celui-ci ; bien dessiné, on apprend plein de choses, je le conseille vraiment.
Commenter  J’apprécie          50
Un joli carnet de voyage, agrémenté d'illustrations réalistes. François Dermaut, auteur des "chemins de Malefosse", y raconte son pèlerinage à pied à Compostelle, pèlerinage laïque au cours duquel il se reconstruit après une désintoxication. Très concret, le récit est une jolie peinture de la réalité du terrain, sans chichi ni recherche spirituelle.
Commenter  J’apprécie          40
Il m'a fallu trois semaines pour "lire" ce livre. J'ai voulu l'aborder avec lenteur. Même si j'ai été plus rapide que l'auteur et sa compagne je voulais m'imprégner du rythme de leur marche, et prendre le temps d'admirer les aquarelles qui parsèment le récit. Mon seul regret, que Francois Dermaut ne parle pas du retour, et de comment ils ont réa bordé le quotidien après ces deux mois hors du temps. J'ai rêvé, souffert à leurs côtés, souri, et n'ose imaginer ce qu'il en est aujourd'hui des marchands du temple quand on sait que leur pèlerinage de païens date de 2001.
Commenter  J’apprécie          00
Alors que François Dermaut doute et perd jusqu'à l'envie de dessiner, son médecin lui propose de marcher sur les chemins de Compostelle. François Dermaut nous raconte, dessine les hommes, les paysages et ses rencontres dans ce périple effectué avec sa compagne. C'est plein d'anecdotes pour tous ceux qui souhaiteraient tenter, eux aussi, l'aventure des chemins de Saint-Jacques de Compostelle.
Ce livre à donné envie à mon fils de tenter cette grande marche à la rencontre des autres et de lui-même. Résultat : deux marches sur les chemins avec, la deuxième fois, 1700 km parcourus, et tous à pied.
Commenter  J’apprécie          00
UNE MERVEILLE ! Outre le sujet intéressant à plus d'un titre, Les Carnets sont une collection de croquis, de portraits, de dessins tous plus beaux les uns que les autres… Je me suis remis au dessin grâce à ce livre. Quand j'ai rencontré François Dermaut, il était presque étonné de voir l'engouement des amateurs de belles images devant ce titre. Faites comme moi : achetez-le, lisez-le et ensuite offrez-le à vos vrais amis, ils seront bluffés…
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}