Critique de BookshelvesBookmarks

*Ce roman fait partie de la sélection Prix Rossel 2021*

🇫🇷 Il s'agit d'un roman historique qui nous plonge dans le Paris de l'année 1793. La guillotine trône, royale, au centre de la place de la Révolution (actuelle place de la Concorde). Antoine Fouquier-Tinville fait des listes et se félicite de tous ces criminels envoyés sur l'échafaud. Vive la Révolution!

✊🏽 Au milieu de ce vacarme, on suit tour à tour Olympe de Gouges, autrice de la *Déclaration des droits de la femme*, Théroigne de Méricourt, l'amazone de la Révolution venue de Liège ainsi qu'une petite fille dont les cheveux changent de couleur selon son humeur. Ces trois personnages féminins vont finir par se croiser puis cavaler ensemble.

🗼 Loin de tomber dans l'essai politique, Béatrice Renard retranscrit l'atmosphère de ces années d'ébullition, les débats sur la place des femmes, les grandes déclarations de principe de personnages publiques tels que Danton et Marat, la place du "Peuple" avec un grand P sans oublier la misère des petites gens et l'insalubrité de Paris.

📑 La narration est parfois interrompue par l'auteur, qui tombe dans des comparaisons contemporaines ou des digressions - le dispositif littéraire est assez surprenant mais fonctionne malgré tout.

💫 Je me suis laissée entraîner dans cette folle échappée dans les rues du Paris révolutionnaire. Une vraie machine à remonter le temps!
Lien : https://www.instagram.com/p/..