Critique de Mimireveuse

Je découvre l'autrice Béatrice Renard dans ce roman. Ce qui m'a plus au départ, c'est le côté historique du roman, la Révolution, la guillotine, Théroigne de Méricourt et Olympe de Gouge.
Mon style de roman préféré, c'est les romans historiques, alors j'ai sauté sur l'occasion. Même si ce n'est pas vraiment « historique », car oui Théroigne de Méricourt et Olympe de Gouge ne se sont jamais rencontrées ni mortes ensemble. Théroigne de Méricourt est morte en 1817 à l'hôpital de la Salpêtrière, abandonnée par sa famille et Olympe de Gouge est morte guillotinée en 1793.
Certains diront, quel est l'intérêt d'écrire une telle histoire ? de ne pas respecter le côté historique de la Révolution française. Ces 2 femmes étaient féministes et militaient pour le droit des femmes. L'autrice à voulu dans ce roman leur rendre un hommage sincère et que l'on ne les oublie pas. D'ailleurs dans le dernier chapitre elle explique les raisons pour lesquelles elle a écrit cette histoire. Et j'ai trouvé vraiment très beau les quelques mots suivants qu'elle a écrit : « … un moment inédit de solidarité et de folie féminines … offrant ainsi à chacune d'entre elles la consolation d'avoir été moins seules face à l'adversité. … On fait mémoire d'elles, on ne les laisse pas seules, …, et elles ne s'en vont pas ».
Dans « Cavales », il n'est donc pas question que d'histoire, Béatrice Renard y évoque la condition des femmes, les femmes en politique, les femmes au sein du foyer, les hommes qui traitent les femmes comme des objets. Est également évoqué, la situation des enfants abandonnés. Ils mendient, ils volent, pour tenter de survivre, même au point de se faire du mal entre eux. Elle a donc inventé une adolescente de 12/13 ans qui vit dans la rue et qui va croiser le chemin de Théroigne et Olympe. Une jeune fille touchante qui recherche l'amour d'une mère qu'elle n'a pas connu.
Côté écriture du roman, l'autrice compare les situations de l'époque à la nôtre, ça a été le petit côté comique de certains passages. Et ce que j'ai beaucoup apprécié au cours de ma lecture, le narrateur nous parle à nous, lecteur. Il nous explique la situation et nous la décrit.
Ce roman a été pour moi un bon moment de lecture, j'aurais juste aimé que certains passages soient plus détaillés, on est passé trop rapidement sur des scènes que j'ai trouvé importante pour l'histoire.