Critique de Readingintherain

Agnès Desarthe est de ces auteurs qui naviguent entre deux mondes, deux océans : la littérature jeunesse, et la littérature adulte. Deux rayons, deux facettes d'une même pièce qui se rejoignent parfois sur certains textes, certains auteurs. Pour ma part, enfant, je l'ai beaucoup aimée à l'École des Loisirs, mais je n'avais jamais lu ses romans « pour les grands ». C'est maintenant chose faite, et j'en suis à la fois heureuse et peu convaincue (oui, c'est un peu compliqué dans ma tête en ce moment). Une partie de chasse est un très court roman, un aller-retour en métro m'aura suffi pour en venir à bout et je ne suis en fait pas réellement rentrée dedans. Je suis restée en surface à regarder les personnages se débattre et j'ai ressenti un manque. Manque de psychologie, manque d'approfondissement des personnages ou simplement manque de pages, je ne sais pas trop le dire. Pourtant l'histoire me semble belle et la construction, toute de flashbacks et d'époques mélangées, m'a réellement séduite. Mais je n'en ai pas retiré grand chose à cause de ce manque de profondeur déjà évoqué.

Je pense que j'ai également eu du mal à entrer dans ce texte par son côté quasi-exclusivement masculin. Les femmes m'y paraissent plutôt mal traitées, elles sont comme souvent mères ou putains et ne peuvent sortir de ce rôle. Est-ce la vision que le personnage central, Tristan, a d'elles? Un mécanisme d'auto-défense de l'auteur? Toujours est-il que les personnages féminin du roman font tous du mal aux hommes sauf une institutrice et une vieille logeuse, pendant que les hommes perpétuelles victimes, sont trompés, violés, infantilisés voire quasiment assassinés. Quelle vision charmante!

Ce roman d'Agnès Desarthe ne m'a pas vraiment emballée. J'en garde d'ailleurs déjà fort peu de souvenirs, et les derniers s'estompent rapidement. Une prochaine fois, peut-être!
Lien : http://www.readingintherain...