3,5

Ouverture de la chasse:
12/09/2021. Évitez les bois et forêts, on va lâcher des hommes armés et assoiffés de sang...

C'est Emma, sa femme, qui a forcé Tristan à participer à cette partie de chasse, avec 3 autres c.... euh chasseurs.

Tristan a caché le lapin blessé, dans sa gibecière. "Il pleure. Il n'a jamais rien tué, ni personne.".
- "Qu'est que tu fous, merde! Tu ne t'es pas tiré dans le pied, au moins? Rires pluriels et gras" des 3 chasseurs.

Et bientôt, par compassion ou parce qu'il aime les animaux, Tristan entend le lapin lui parler...

Tristan est resté avec Dumestre, un des chasseurs blessé: " une barrique montée sur 2 jambes raides, un cou de taureau." Et le regard bovin, (un chasseur blessé ? le lapin caché doit rigoler!)

Grâce au lapin, (un lapin qui n'a pas la langue dans sa poche) Tristan va creuser un terrier, pour s'abriter de la tempête. Se souvenir de sa mère et réfléchir à ses relations avec les femmes et la Vie...

"Je voudrais avoir le temps de connaître l'amour et le luxe infini du désamour. Pour me donner du courage, je me répète ma devise : mourir de mort naturelle." Prix Goncourt des animaux en 2012.
Ce qu'il y a de bien avec Babelio, c'est qu'à force de donner des appréciations à chacun des livres qu'on lit, on arrive mieux à percevoir pourquoi on aime ou pas un livre. Si les qualité et style de l'écriture sont un facteur important, il est évident qu'ils sont loin d'être les seuls à déterminer notre appréciation générale.
L'ambiance, le caractère des personnages, la morale de l'histoire sont d'autres facteurs qui rentrent en ligne de compte et croyez moi, c'est bien ces éléments là qui ont fait pencher la balance vers un "deux étoiles" plutôt qu'un trois ou un quatre pour ce roman d'Agnès Desarthe.

Une partie de chasse est un roman très sombre, qui ne laisse guère la place à la fantaisie et encore moins à la dérision.
Pourtant, ce dimanche de chasse commençait plutôt bien. Tristan , le plus jeune des quatre chasseurs, poussé par sa femme à participer à une activité "sociale", ne peut se résoudre à achever le lapin qu'il vient de blesser et le cache dans sa besace. Ce dernier, doué de parole humaine intérieure, entame une sorte de dialogue avec lui. ça, c'est le côté amusant de l'histoire. Parce que rapidement, ça va se gâter...
On en apprend plus sur la vie de Tristan. Et plus ça va, plus on a envie de le secouer ! Tristan subit sa vie plus qu'il ne la vit. C'est triste et pathétique.
Les autres personnages apparaissent comme des ogres à côté de lui. D'humain, ils n'ont que les caractéristiques biologiques..Ils sont grossiers et aigris par la vie.
Pour tout vous dire, il n'y a guère à espérer du côté de l'humain dans ce roman car finalement
Alors, voilà, lorsqu'un roman me rappelle trop l'absurdité du monde dans lequel je vis ou encore tout son côté sordide, il y a fort à parier que j'en ressorte chagrinée et peu enthousiaste.
Première lecture d'Agnès Desarthe, une belle écriture, un prélude à d'autres romans de l'auteure.
Tristan, homme jeune trop gentil, est le compagnon d'Emma ; pour lui plaire et sur son insistance, il accompagne trois chasseurs dans la forêt du village. Tristan n'a aucune intention de tuer du gibier cependant un tir malencontreux a touché un lapin. Le lapin n'est que blessé légèrement, le plomb l'a à peine effleuré, vite, Tristan le met dans sa gibecière, il veut le sauver. Il garde le lapin caché tout le temps, un dialogue s'établit entre eux. Les éléments catastrophiques se succèdent et donnent lieu à une fin à laquelle je ne m'attendais pas.
Entre les chapitres qui ont trait à cette journée mémorable, Tristan raconte sa vie passée.
À lire !

Challenge Petits plaisirs - 153 pages
Challenge Atout Prix - en 2012 - le Goncourt des animaux, décerné par des membres de l'académie Goncourt.
N'ayez crainte ! La partie de chasse ne monopolise pas - et le lapin non plus - les cent cinquante pages de ce livre déroutant, triste... et superbe.

Quatre hommes à la chasse, oui, un incident, des intempéries... Pour passer le temps en attendant les secours, on parle, on se raconte des histoires, inventées ou réelles. Celles d'une mère malade, d'un jeune garçon mûri trop tôt et à l'écart, d'une petite marchande d'allumettes, de corps de femmes, de drames, de morts d'enfants...

Ni la couverture (un lièvre réaliste), ni le titre (la chasse), ni l'auteur ne me tentaient a priori. Seul 'Mangez-moi' m'avait séduite, parmi les quelques ouvrages d'Agnès Desarthe que j'ai lus.

Et pourtant, ce court roman fut une très belle découverte, une lecture riche en surprises. le récit est doux et cruel à la fois, et le personnage central, d'abord insignifiant, se révèle grand dans sa candeur, sa différence, ses cicatrices...
Agnès Desarthe sait raconter des histoires , cela se confirme.
Ici, nous suivons Tristan, ce grand dadais un peu timide , 27 ans , en ménage avec sa compagne Emma , qui , poussé par elle, va se décider à accompagner à la chasse Peretti,Dumestre et Farnèse .La chasse ce n'est vraiment pas la tasse de thé de Tristan à tel point qu'ayant raté un lapin, il n'a qu'une hâte. le planquer dans sa gibecière et le sauver des griffes de ses compagnons .
Mais voilà ,Dame nature se fâche un accident survient, les secours n'arrivent pas et il faudra que Tristan se débrouille avec Dumestre.,....
Tristan va alors se retrouver face à lui-même , à son passé, à sa jeunesse , il va devoir grandir et passer le cap de l'âge adulte..Monsieur lapin lui est d'ailleurs de très bon conseil...
Malgré une écriture fluide , agréable, une approche fine de l'adolescence ,ce court roman ne m'a pas enthousiasmé loin de là .Je suis restée simple spectatrice. Roman vite lu, vite oublié .Dommage!
Agréable surprise avec ce court roman, alors que ma première incursion dans les oeuvres d'Agnés Desarthe s'était soldée par un abandon rapide n'ayant même pas fait l'objet d'une critique.
L'osmose s'est faite d'emblée, c'est difficile à exprimer comme parfois dès les premières lignes d'un roman on sent que cela va être un moment fort.
J'ai bien aimé le dialogue muet avec le lapin de garenne, car qui n'a jamais assisté comme spectateur impuissant et avec des yeux d'enfant à une battue aux lapins ne peut guère comprendre ce que cela a de dérisoire cette course en zigzag de ces petits derrières blancs face aux fusils des chasseurs et sa ressemblance avec les aléas de la vie.
Loin d'être un réquisitoire contre la chasse , ce n'est pas l'objet du livre, c'est la vision illusoire des choses de la vie qui transparait dans cette partie de chasse: réunion de plusieurs individus pour ce qui doit être une partie de plaisir, au moins pour trois d'entre eux et pour Tristan, jeune adulte timide et solitaire, une tentative d'intégration , un adoubement dans un milieu d'hommes qui lui est étranger à tout point de vue.
Mais les choses ne sont pas ce qu'elles ont l'air d'être et les événements climatiques imprévus , soudains et dramatiques font apparaitre les réalités bien loin des apparences superficielles, chacun a ses blessures profondes, des deuils difficiles à faire .
Le récit est entrecoupé des fragments de vie de notre jeune Tristan, balloté par les autres, impuissant à diriger lui-même sa vie jusqu'à la pirouette finale drôle en soi mais infiniment triste.
Ce lapin est persuadé de pouvoir échapper aux chasseurs. « La menace est gravée en chacun de nous. La menace est notre destin. » (p. 9) Mais un bond trop tard et le voilà dans la gibecière de Tristan. Tristan qui n'a pas pu échapper à cette partie de chasse à laquelle sa femme Emma l'a convaincu de participer. Pour s'intégrer. Mais avec Dumestre, Farnèse et Peretti, Tristan n'est pas à l'aise. Il ne comprend pas les blagues et il s'en veut d'avoir blessé le lapin. Quand Dumestre tombe dans une faille et se blesse, Tristan reste et raconte son histoire pour distraire le chasseur de sa douleur. Alors que le lapin ne connaît que l'immédiat, Tristan est doué d'une mémoire qui pèse, de souvenirs qui blessent. Il y a la mère disparue si jeune, la solitude, la rencontre avec Emma, la tristesse du couple au quotidien. Sous l'orage qui ravage la région, Tristan s'enterre dans un terrier avec Dumestre : revenir dans la tiédeur de la terre, comme une tentative désespérée d'oublier et de ne plus souffrir. « Qu'est-ce que c'est, cette chose qui file, qui nous échappe et qui s'en va ? […] Disons que c'est votre jeunesse, fait le lapin, avant de disparaître. » (p. 162)

Ce court roman est un conte cruel qui malmène les hommes. Il y a des ogres invisibles venus du passé, des secrets trop lourds pour les frêles épaules d'un jeune homme trop amoureux de l'amour. Dans son dialogue muet avec le lapin, Tristan perd sa supériorité : l'humain est-il vraiment plus fort que l'animal ? « J'ai trouvé ce qui nous sépare, toi et moi. Vous et nous. La conscience de votre propre finitude, vous l'avez, je l'accepte, je le constate, mais ce qui vous manque, c'est la conscience de la finitude de l'autre. L'amour naît de là. » (p. 130)

Alors que la première moitié du texte m'a enchantée, j'ai terminé le roman en soufflant d'impatience. Tout commençait si bien avec la relation intime et secrète du lapin et du jeune homme, mais l'auteure a ajouté des histoires parallèles si tristes et si pesantes qu'elles ont fait ployer le délicat équilibre initial jusqu'à noyer le tout dans un pathos de mauvais aloi. In extremis, un dernier bond du lapin offre une fulgurance bienvenue dans cette masse étouffante de 160 pages.
Imaginez une partie de chasse pas tout à fait comme les autres !
Trois chasseurs passionnés et cruels, un jeune homme, Tristan - à l'existence chahutée et qui espère que cette partie de chasse fera de lui un Homme et l'aidera à s'intégrer, - et un lapin qui a son mot à dire…

L'aube monte. Alors que la gelée fond peu à peu, Tristan, Peretti, Dumestre et Frarnèse, s'enfoncent dans la forêt. Brusquement un accident survient et la tempête fait rage. Il faut aller chercher du secours. Tristan se retrouve en tête à tête avec Dumestre et le lapin...

Dans ce roman initiatique, Agnès Desarthe nous parle de l'enfance, s'interroge sur la trajectoire de la vie à la mort, la maternité, le passage de l'enfance à l'âge adulte. Pour ce faire, elle met en scène Tristan figurant l'abandon, la souffrance, la solitude, la fragilité, la maladie, la mort, la perte de l'enfance, la bêtise des hommes ; et, le lapin, en contrepoint, - doté de parole, de sagesse, de conscience, de la GRACE - qui, peu à peu, au fil des pages, gagne du terrain dans l'esprit de l'Homme, et de Tristan, l'aidant ainsi à se défaire d'un passé embarrassant…

Une partie de chasse ou un conte philosophique sur les blessures de la vie. Un roman à l'écriture charmante et rayonnante.
Ne lisez pas la suite si vous comptez le lire, vous allez manquer une surprise.

Quelle livre surprenant, le départ est génial, être dans la tete de cet animal, pour nous amener au sujet ! J'ai vraiment apprécié.

Nous suivons Tristan qui accepte de partir à la chasse avec les gars du coin, dans cette campagne où il habite avec sa femme. Cette manière de rentrer en contact avec la population locale est couteux pour notre héros.

Petit à petit l'histoire va dégénérer, au départ, quand l'un des chasseurs tombe accidentellement dans un trou, puis, quand la météo se déchaine.

D'un chapitre à l'autre, Tristan nous dévoile sa vie, ses souffrances, ses inquiétudes. Une vie touchée par le malheur, la maladie, la nécessité de grandir avant l'heure. C'est une histoire dure qui se conjugue avec celles des autres personnages qui ont eux aussi subit la vie. C'est un roman original de part sa construction mais sombre dans son vécu. Pour autant, j'ai passé un vrai bon moment.

Merci au libraire (qui se reconnaitra) de me l'avoir conseillé.
Lien : http://metaphorebookaddict.w..
Agnès Desarthe est de ces auteurs qui naviguent entre deux mondes, deux océans : la littérature jeunesse, et la littérature adulte. Deux rayons, deux facettes d'une même pièce qui se rejoignent parfois sur certains textes, certains auteurs. Pour ma part, enfant, je l'ai beaucoup aimée à l'École des Loisirs, mais je n'avais jamais lu ses romans « pour les grands ». C'est maintenant chose faite, et j'en suis à la fois heureuse et peu convaincue (oui, c'est un peu compliqué dans ma tête en ce moment). Une partie de chasse est un très court roman, un aller-retour en métro m'aura suffi pour en venir à bout et je ne suis en fait pas réellement rentrée dedans. Je suis restée en surface à regarder les personnages se débattre et j'ai ressenti un manque. Manque de psychologie, manque d'approfondissement des personnages ou simplement manque de pages, je ne sais pas trop le dire. Pourtant l'histoire me semble belle et la construction, toute de flashbacks et d'époques mélangées, m'a réellement séduite. Mais je n'en ai pas retiré grand chose à cause de ce manque de profondeur déjà évoqué.

Je pense que j'ai également eu du mal à entrer dans ce texte par son côté quasi-exclusivement masculin. Les femmes m'y paraissent plutôt mal traitées, elles sont comme souvent mères ou putains et ne peuvent sortir de ce rôle. Est-ce la vision que le personnage central, Tristan, a d'elles? Un mécanisme d'auto-défense de l'auteur? Toujours est-il que les personnages féminin du roman font tous du mal aux hommes sauf une institutrice et une vieille logeuse, pendant que les hommes perpétuelles victimes, sont trompés, violés, infantilisés voire quasiment assassinés. Quelle vision charmante!

Ce roman d'Agnès Desarthe ne m'a pas vraiment emballée. J'en garde d'ailleurs déjà fort peu de souvenirs, et les derniers s'estompent rapidement. Une prochaine fois, peut-être!
Lien : http://www.readingintherain...