AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AMR_La_Pirate


Un homme sans volonté est le septième livre de Marc Desaubliaux, un roman présenté par la quatrième de couverture comme « sombre et dérangeant ».

Il est vrai que, lorsque je l'ai commencé, je n'ai pas pu m'empêcher de penser que cette lecture s'annonçait plutôt déprimante…

Louis s'ennuie dans sa vie, victime de sa paresse, du poids des conventions, incapable de donner corps à ses rêves ou à ses ambitions… Ce personnage, que nous allons suivre pendant cinquante ans, appartient à la grande bourgeoisie parisienne ; il évolue dans un milieu aisé, mondain…
Est-ce pour cela que je n'ai pas réussi à m'attacher à lui, que j'ai lu son parcours comme une plongée dans un monde inconnu dont les codes m'ont paru très surfaits, bien loin des préoccupations qui étaient les miennes aux mêmes âges de la vie, enfance dans les années 1960, adolescence et début de la vie adulte dans les années 1970-80… ? Certes, certaines thématiques et transgressions sont universelles mais le contexte et le cadre de ce roman leur donnent un écrin particulier, préservent un cocon où les difficultés et aléas de la vie prennent un écho feutré et esthétique ; tout y semble faussé par le souci des apparences, un certain décorum…

J'ai immédiatement pensé à Marcel Proust et à Huysmans en lisant ce livre ou encore à Baudelaire
Comme le narrateur de la Recherche, Louis a le temps de se regarder vivre… Comme Des Esseintes, dans À rebours, il est mélancolique, névrosé, seul au milieu des autres. Suffisamment libéré des soucis matériels, il a tout loisir pour cultiver sa différence et se nourrir de son propre fond, s'abandonnant au flux ininterrompu de ses souvenirs, de ses rêveries et de ses réflexions.
Louis est en proie à une forme de spleen, un dégout et un détachement de la vie ; sa neurasthénie passe inaperçue, personne n'y pose de véritable diagnostic alors que la maladie mentale de sa soeur aînée est précisément nommée.

Contre toute attente, je ne me suis pas ennuyée en lisant ce livre.
Marc Desaubliaux donne la priorité à l'analyse psychologique de l'état de malaise et de mal-être de son héros mais Un homme sans volonté a aussi des accents de roman d'apprentissage, de récit d'aventure, de roman de moeurs… L'auteur y mêle des réflexions très intéressantes sur l'art, la musique, la peinture, la photographie…
J'ai apprécié les retours en arrière, l'alternance entre la narration omnisciente et les passages à la première personne. L'écriture est soignée, travaillée, porteuse.

En conclusion : un univers littéraire que je vais continuer d'explorer !

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}