Oula, voilà une BD que j'avais lue il y a longtemps mais qui me brûle un peu les yeux à la relecture...
Bon, il y a quelques points positifs. J'ai vraiment apprécié les sauts dans le temps et l'idée de l'enquête bi-temporelle est assez sympathique. J'ai également aimé le fait que, pour une fois, la réalité historique de la position de citoyen romain ayant tout les droits par rapport aux esclaves considérés comme des biens de consommation soit également considérée comme 'normale' par le gentil de l'histoire.
Voilà, c'est à peu près tout pour les points positifs.
La narration est peu fluide, les scènes se succèdent sans qu'on ait une notion de temporalité entre-elles. La dynamique et les motivations des personnages est obscure (pourquoi, tout d'un coup, Herma veut-elle que Cassio souffre? Qu'est ce qui motive Livion dans son crime?).
J'ai bien ri devant la version complètement fantasmée à l'Indiana Jones de l'archéologue qui lit toutes seule des manuscrit de 2000 ans dans le fond de la tombe avec sa lampe de poche.
La tombe elle-même est assez drôle mais bon, c'est peut-être juste moi que ça fait rire.
Le dessin ne me plait pas du tout. le trait est grossier et peu régulier et ressemble, dans son graphisme, à un ersatz de Marini.
En 145 après Jésus Christ, Cassio est assassiné. Jeune avocat, il sevrait depuis 5 ans les intérêts de l'empereur romain de l'époque... en qualité de médecin. Son corps est retrouvé transpercé de 4 coups de couteaux... 4 assassins.
De nos jours, les preuves montrent que Cassio serait revenu pour se venger. C'est Ornella, une jeune archéologue, qui se penche sur la question. Elle retrouve des parchemins dans les fouilles de la maison de Cassio et se lance sur la piste des assassins. Elle découvre également des fioles remplies de poudres qu'elle envisage de faire analyser.
Début de série timide, album peu convaincant mais c'est un tome d'introduction de série