Cassio tome 1 sur 9
Le Lombard (06/03/2009)
3.65/5   68 notes
145 après JC. Lucius Aurelius Cassio, un des hommes les plus riches et les plus influents de Rome, est victime d'une conjuration. Au coeur de sa propre demeure, quatre assassins masqués le frappent de leur poignard. Près de deux mille ans plus tard, l'enquête commence. L'archéologue Ornella Grazzi découvre des parchemins de la main de Cassio. Elle cherche, page après page, à dévoiler les visages des quatre meurtriers. Et bientôt, une figure étrange, puissante, surgi... >Voir plus
Que lire après Cassio, Tome 1 : Le premier assassinVoir plus

Jean Dufaux

3.64★ (1269)

15 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Oula, voilà une BD que j'avais lue il y a longtemps mais qui me brûle un peu les yeux à la relecture...
Bon, il y a quelques points positifs. J'ai vraiment apprécié les sauts dans le temps et l'idée de l'enquête bi-temporelle est assez sympathique. J'ai également aimé le fait que, pour une fois, la réalité historique de la position de citoyen romain ayant tout les droits par rapport aux esclaves considérés comme des biens de consommation soit également considérée comme 'normale' par le gentil de l'histoire.
Voilà, c'est à peu près tout pour les points positifs.
La narration est peu fluide, les scènes se succèdent sans qu'on ait une notion de temporalité entre-elles. La dynamique et les motivations des personnages est obscure (pourquoi, tout d'un coup, Herma veut-elle que Cassio souffre? Qu'est ce qui motive Livion dans son crime?).
J'ai bien ri devant la version complètement fantasmée à l'Indiana Jones de l'archéologue qui lit toutes seule des manuscrit de 2000 ans dans le fond de la tombe avec sa lampe de poche.
La tombe elle-même est assez drôle mais bon, c'est peut-être juste moi que ça fait rire.
Le dessin ne me plait pas du tout. le trait est grossier et peu régulier et ressemble, dans son graphisme, à un ersatz de Marini.
Rome, 145 après Jésus Christ.
En plein milieu de la nuit la villa de Cassio est attaquée et pillée, Alva, son esclave chargée de sa sécurité est tuée et Cassio se retrouve face à quatre individus vêtus de cape, bien décidés à régler leurs comptes avec lui : "Il n'y a pas de justice. Pas d'honneur. Rien que des gens qui vivent et des gens qui meurent.".
Cassio s'écroule, mort.
De nos jours, au dus d'Ephèse, Ornella Grazzi, une archéologue italienne, met à jour une grotte renfermant des peintures murales, dont une de Cassio, ainsi que des pots contenant de mystérieuses poudres.

C'est avec une histoire se déroulant sur deux époques que Stephen Desberg au scénario et Henri Reculé au dessin (et Renaud Angles à la couleur) proposent au lecteur, permettant ainsi de suivre le périple de Cassio qui commence à Ephèse.
Cassio est encore un jeune homme insouciant, faisant la fête avec ses amis, notamment Livio, fils de sénateur, mais est également un redoutable avocat.
C'est aussi l'époque où il vivra une histoire d'amour avec Phédia, qui sera tuée par Livio, jaloux et envieux : "Un jour, nous nous retrouverons. Et c'est bien toi qui paieras pour ton crime !".
Mais à cette menace, Livio est protégé par son sénateur de père : "Evite plutôt de recroiser mon chemin, si tu ne veux pas mourir !".
Dans le même temps, Ornella découvre un texte lui permettant d'identifier le premier meurtrier de Cassio.

Les deux histoires parallèles se déroulent en même temps sur deux époques et ce n'est pas gênant pour la lecture, au contraire, cela permet de lui donner un nouveau souffle.
Cassio est un personnage intéressant à suivre, qui sera changé à la fin du premier tome : "En ce bas monde, seuls les regrets sont éternels. Et les souvenirs.", et c'est avec surprise qu'Ornella découvrira ce qu'il est advenu de Cassio : "Au moins, les choses sont claires, désormais. D'une manière ou d'une autre, Cassio est parvenu à survivre … à son meurtre … Et … il s'est vengé !".
Le découpage retenu est judicieux : un tome par meurtrier, ce qui permet de développer une histoire sur le long terme mais également de satisfaire le lecteur avec une résolution à la fin de chaque tome.
L'histoire est prenante, il y a beaucoup de mystère.
Quant aux dessins, ils sont très beaux, très agréables à regarder, la reconstitution de l'Antiquité romaine est bien faite.
Les traits de visage des personnages sont harmonieux et les couleurs sont assez tranchées.

"Le premier assassin" met en place l'histoire de Cassio, une vengeance qui traversera les siècles, et c'est une bande dessinée très agréable à lire, se déroulant en partie en Italie.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
L'ensemble est fort divertissant et l'intrigue m'a réellement passionné. Mention spéciale pour un excellent premier tome. Par contre, le dessin est froid et un peu quelconque : c'était le gros point faible de la série.

Par ailleurs, l'évolution du scénario dans les tomes ultérieurs semble se faire au détriment de la cohérence. Visiblement, il devait y avoir plus de 4 tomes mais l'éditeur n'a pas suivi du fait des ventes qui n'ont pas été supérieures à ce qu'on attendait. Il y a sans doute eu trop d'écart entre la parution du premier et du second tome.

L'idée de faire se juxtaposer deux époques était fort intéressante mais elle a été bien mal exploitée. Franchement, je trouve que les aventures situées à la période contemporaine étaient peu palpitantes.

Bref, tout ceci concourt à mon choix de notation. Encore une fois, c'est tout de même pas mal.
Je suis très surprise par cette lecture. Comme souvent je n'ai rien lu a son sujet avant d'emprunter le livre, aussi j'imaginais une histoire se déroulant en totalité dans la Rome antique. Mais ce n'est pas le cas : c'est une enquête contemporaine menée sur un crime antique. Nje trouve le procédé assez intéressant, même si les méthodes archéologiques sont un peu farfelues.
Une lecture divertissante pour commencer l'année.
A Ephese, le population romaine et les jeunes en particulier s'en donnent à coeur joie, protégés par le statut de leur pères.

C'est dans cette société de nantis que Desberg place son intrigue et cette dernière est fort intéressante. Elle raconte l'histoire de Cassio, membre de cette caste, futur avocat et qui va devenir le victime de ses propres amis.

L'idée d'un bi-temporalité avec des scènes plus contemporaines liées à l'archéologie pour mener une enquête palpitante est aussi la bienvenue.

Le dessin est parfois un peu linéaire et froid.

critiques presse (1)
Lecturejeune
17 février 2012
Lecture Jeune, n°131 - septembre 2009 - Rome, 145 après Jésus-Christ. Lucius Aurélius Cassio, avocat, puis médecin de l'empereur et l'un des hommes les plus puissants de Rome, est retrouvé sans vie, le corps criblé de quatre coups de couteau. Le crime ne sera jamais élucidé. Près de 2 000 ans plus tard, une jeune archéologue, Ornella Grazzi, mène l'enquête : le nom de Cassio se retrouve mentionné dans des textes postérieurs à sa mort, et sa vengeance semble avoir traversé les siècles...
L'Empire romain, alors à son apogée, offre une toile de fond des plus riches. Luttes de pouvoir et goût du stupre permettent à Desberg de développer un scénario complexe. Construit à la façon d'un thriller historique, agrémenté d'une touche de surnaturel, il ne ménage pas le lecteur, souvent conduit sur de fausses pistes. Le dessin de Reculé, efficace, emprunte manifestement à celui de Marini, pour qui Desberg a par ailleurs écrit la série Scorpion. Quatre albums sont prévus, un par assassin. La violence de certaines scènes et la sexualité explicite des personnages les réservent toutefois à un public mature. Éric Peltier
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre.
Il n’y a pas de justice. Pas d’honneur. Rien que des gens qui vivent et des gens qui meurent.
Au moins, les choses sont claires, désormais. D’une manière ou d’une autre, Cassio est parvenu à survivre … à son meurtre … Et … il s’est vengé !
Un jour, nous nous retrouverons. Et c’est bien toi qui paieras pour ton crime !