Critique de Dokusho

Le discours de la méthode de René Descartes est un des ouvrages les plus importants des civilisations occidentales. Il a jeté les bases d'une méthode universelle dont on trouve bien des traces et des éléments encore aujourd'hui dans le développement des sciences et des techniques. Quand on le lit, il faut se souvenir d'une chose, qui m'a bien choquée la première fois que je l'ai lue : les passages sur la circulation du sang contiennent de nombreuses erreurs. Pourtant il a cherché à étudier la circulation du sang en utilisant sa fameuse méthode. Peut-on dire pour autant que Descartes se trompe, et que donc sa méthode est à jeter. La réponse est non. Il y a un problème dans le texte : si je me souviens bien, il n'écrit pas sur les doutes qu'il pourrait avoir vis-à-vis de ses propres découvertes. Or il devrait, puisque c'est lui-même qui a institué la pratique du doute systématique. Ce qu'on sait maintenant, c'est que les découvertes scientifiques s'obtiennent souvent par des tâtonnements de plusieurs chercheurs, et pour des questions fondamentales ou très nouvelles il n'est pas rare que ça demande plusieurs années. Dans son livre La Pierre de touche. La Science à l'épreuve, Jean-Marc Lévy-Leblond nous montre que la découverte de la loi de la gravitation universelle par Isaac Newton, c'est le point final d'une quête qui a mobilisé des dizaines des meilleurs scientifiques européens pendant 400 ans ! Donc la méthode de René Descartes est bonne, mais souvenons-nous qu'il faut l'appliquer encore et encore, et considérer que chaque essai fournit une nouvelle version qui a déjà des mérites, mais dont on identifiera les problèmes quand les divers chercheurs et utilisateurs s'en saisiront et la passeront au crible. Et on sait même aujourd'hui qu'on n'a pas la garantie que ce processus nous apporte systématiquement des progrès.