Voilà un livre que je possède depuis un long moment. Et il a fallu un challenge pour que je le sorte enfin de ma PAL.
Il s'agit ici d'un thriller très noir. Ce n'est généralement pas trop ma tasse de thé. J'ai d'ailleurs trouvé les descriptions du 1er meurtre particulièrement glaçantes et difficilement supportables. Tout est décrit de manière quasi chirurgicale et j'avoue préférer les descriptions plus allusives qui ne sont pas moins effrayantes. Je pense que c'est d'ailleurs pour cela que j'ai eu un peu de mal à lire ce polar d'une traite, la peur de retrouver ces descriptions plutôt gore.
A part ce point de détail, il s'agit d'un thriller de bonne facture, l'écriture est plaisante et l'intrigue tient la route. le cadre m'a plutôt plu puisqu'ici on évolue dans le sud et ça change de ces polars parisiens.
Bref, un bon moment de lecture mais âmes sensibles s'abstenir.
Voilà un thriller qui a reçu de nombreuses critiques dithyrambiques sur le net et qui en ce qui me concerne m'a fait l'effet d'un très sympathique thriller mais pas de quoi en faire un "must have" du genre.
On sent bien l'influence de JC Grangé avec des excès de gore parfois. Cependant l'intrigue reste assez classique, on a droit au duo de flics, au méchant trés méchant au commissaire bedonnant et qui fait confiance à ses gars, etc...
Le style de Descosse est plutôt élaboré, trop peut être même car du coup j'ai eu du mal a m'immerger vraiment dans ce que certains annoncent comme une ambiance glauque et gore, j'aurais apprécié un style plus direct, plus brut pour donner une sensation plus dérangeante !

D''autre part disposant de l'édition France Loisirs, j'ai remarqué quelques erreurs :
- belsunce écrit avec un Z (belzunce) page 77
- La prison des baumettes écrit "beaumettes" page 9 et autres
- La phrase : "Il suivit le flot jusqu'au David"
Or a Marseille lorsqu'un marseillais se rend à cet endroit il dit : Je vais A David ou on se donne rendez vous A David mais jamais il ne dira (même si cela est sans doute plus correct) : Rendez-vous AU David !!!
Petits détails certes mais ça m'a sauté aux yeux lors de la lecture (du moins pour un originaire de la cité phocéenne)

Alors quand même un très sympathique thriller bien construit, on ne s'ennuie pas, des chapitres courts, une lecture divertissante et agréable.
Ne pas le bouder si vous aimez le genre.

Lien : http://mecaniquepopulaire.bl..
Effectivement un vrai Thriller, captivant dés les premières pages et jusqu'à la fin.
Une enquête doublement menée contre un psychopathe hors normes et entravée par les dealers, les gitans, la DGSE ...
(Quelques passages atroces quand même)
miroir de sang pfff un peu tire par les cheveux l'imagination de cet auteur est debordante l'histoire est pas mal sauf que s'est abuse..a lire mais vraiment sans plus