Paul Cabrera tome 4 sur 4
XO Editions (21/09/2023)
4.2/5   96 notes
Massif de la Meije. Un corps congelé, entièrement nu, retrouvé par des surfeurs lors d’un ride dans le Cirque du Diable. Le lieu est inaccessible et connu pour les légendes funestes qui l’entourent. Au même moment dans le Haut-Var, trois cadavres calcinés sont découverts au fond d’une bergerie abandonnée, en pleine forêt.

La première affaire est confiée à Paul Cabrera, policier de la Crime qui a fait ses armes à la BAC Nord et se déplace uniquement en... >Voir plus
Que lire après Le cirque du diableVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (36) Voir plus Ajouter une critique
4,2

Je remercie Babelio de m'avoir sélectionné pour recevoir ce livre ainsi que la maison XO Editions qui me l'a envoyé dans le cadre de l'opération masse critique.

Il me semble difficile d'écrire de très bons romans policiers et, nous, qui déposons ici nos appréciations sur leurs qualités et faiblesses, pouvons être trop sévères sur des textes que nous ne serions pas capables d'écrire, du moins pour ce qui me concerne.

Olivier Descosse évoque à la fin du livre le déroulé de son écriture et le fait que son roman soit "encore imparfait", lucide qu'il est sur les capacités des écrivains pour rendre la lecture "agréable et addictive". Il me semble qu'il a largement atteint cet objectif dans le cirque du diable, même si des réserves sont inévitables selon la sensibilité des lecteurs.

Un polar au coeur de la montagne ouvre la porte à des opportunités infinies de descriptions et l'auteur ne s'en est pas privé, j'en ai d'ailleurs relevé un bon nombre dont certaines pourraient être considérées à la limite du cliché, mais elles réussissent à emmener le lecteur dans un univers qui saisit obligatoirement l'âme de tous les amoureux des cimes, glaciers, crevasses et de tout ce kaléidoscope chatoyant que la montagne offre en toute saison.

Olivier Descosse alterne aussi les descriptions, sans s'éloigner du fil de l'intrigue, avec plusieurs analyses des relations humaines, qu'elles soient amicales, sentimentales, filiales ou professionnelles avec ici la mise en scène de deux flics de sexes différents, capables de se respecter malgré leur ego fortement dimensionné pour chacun d'eux.

Paul et Chloé vont donc mener deux enquêtes séparées, le premier près de la Grave, face au massif grandiose de la Meije, la seconde d'abord dans le Haut Var, pour se rejoindre, grâce à l'enchaînement de leurs investigations, en haute montagne.

Il servent très bien une intrigue classique, dont l'originalité parvient à se dessiner peu à peu, avec de bons moments d'action, bien rythmés. Ce sont deux battants, capables de déroger aux règles si nécessaire, tout en restant lucides et en informant la hiérarchie. Petit à petit les fils embrouillés se dénouent et, si l'aspect économique et financier du roman n'est pas le plus prenant, celui des meurtres, de la personnalité et du parcours criminel de leur auteur ramène toujours le lecteur dans un suspense "addictif".

Au dernier paragraphe, l'analyse de Paul sur les missions des flics, leur confrontation permanente avec la violence, la cruauté et l'horreur touche à "l'essence intime de sa vocation" que seuls les vrais et excellents flics comme lui peuvent parvenir à assumer.
" le cirque du diable " les amis , même les plus aguerris , les plus fadas n'y vont pas , c'est dire .Seul moyen d'accés possible , l'hélico ! Et encore , avec les légendes funestes qui courent sur cet endroit sinistre , même en hélico , faut éviter .
Mais voilà .Le souci de l'adrénaline . Ils y vont à deux et découvrent le cadavre ...d'un homme nu , complètement nu , pratiquement congelé .Ah , on l'avait pourtant dit qu'il ne fallait pas y aller !!!
Et puis , un peu plus loin , dans une bergerie isolée , trois cadavres ...carbonisés !
De quoi faire souffler " le chaud et le froid ", vous ne croyez pas , dans cette si belle région du Haut Var ...
Pour réchauffer l'atmosphère du premier drame ,à ma gauche , Paul Cabrera , Policier de la Crim , ancien de la BAC de Marseille .
Pour les " refroidis " de la seconde énigme , à ma droite , Chloé Latour , Cheffe de groupe à la Crim de Marseille !!!
Et c'est parti pour plus de 500 pages d'aventures , de poursuites , de réflèxion , d'intrusions dans une ZAD , dans des milieux survivalistes ...Une sacrée immersion dans des lieux plus étranges , plus dangereux les uns que les autres , des coups de feu , des blessures ...Bref , un roman dans lequel , malgré , je pense quelques situations limite " crédibles " , on ne s'ennuie pas un instant ou , tout au moins , pas trop souvent .
Je me disais que ce roman pourrait bien se voir , un jour , porté à l'écran tant il est visuel , plein de rebondissements , de suspense , d'actions .C'est dire qu'il devrait plaire aux lecteurs avides de " mouvement ".
Ah , vous voudriez savoir si les deux affaires ont un lien ? Et si Paul et Chloé ...? Et bien faites comme moi chers amis et amies , lisez !!! Mais couvrez-vous bien , " là-haut , tu vas avoir si froid ".
Allez , bonne soirée et à bientôt ....j'espère .

Le Cirque du Diable a toujours été considéré par les anciens comme maudit, de nombreuses personnes qui s'y sont aventurées n'en sont jamais revenues. Un mystère jamais élucidé.
Aujourd'hui c'est un spot prisé par les professionnels de la glisse comme Lou Bardon, surfeuse expérimentée qui a décidé de filmer son ride accompagnée de son ami Yanis qui la shootera dans la descente après avoir été déposés par l'hélicoptère seul moyen de se rendre sur place. Mais leur ride va être de courte durée, Yanis venant de découvrir un corps entièrement nu,totalement congelé, adossé à une paroi rocheuse.
Le capitaine Cabrera basé à Marseilles est appelé sur place par le procureur afin d'épauler la brigade de gendarmerie. Quelques heures plus tard, à bord de sa Harley, Cabrera va faire connaissance avec les lieux, la commune de la Grave , Haute Alpes, sur laquelle est situé le Massif de la Meije, mais aussi avec le colonel Jansen plutôt réticent à partager l'affaire. Accident ou meurtre ? Les premiers éléments de l'enquête auront vite fait de basculer vers le deuxième scénario.

A quelques centaines de kilomètres plus au sud, la commandante Chloé Latour est dépêchée sur l'incendie d'une ferme dans le Haut Var dans lequel trois corps carbonisés l'attendent. La cellule spécialisée chargée de déterminer les causes de l'incendie va vite rendre son verdict : les victimes ont volontairement été aspergées d'essence avant d'être enflammées vivantes. La commandante a donc à faire à un triple assassinat mais sans rapport avec les trafics de stupéfiants qui font rage dans la région et la guerre menée par les diférentes factions pour garder la suprématie sur le business .

Deux enquêtes qui vont marquer l'esprit de nos deux enquêteurs avant de probablement se rejoindre…vous l'avez sans doute deviné.

Plus de 500 pages que je n'ai pas vu passer tant j'ai été plongé dès les premiers instants par ce récit captivant et plein de surprises. Comme dans la plupart des romans que j'ai pu lire de l'auteur, le scénario est parfaitement mené, habilement charpenté autour de ces deux enquêtes qui se déroulent en parallèle. Pas de temps mort pour le capitaine et la commandante, qui malgré des caractères et des styles diamétralement opposés vont réussir à imposer leur propre rythme aux différentes équipes qui les épaulent dans le suivi des premières pistes.
Outre nos deux personnages principaux, la montagne joue également les premiers rôles dans ce roman. A plusieurs milliers de mètres d'altitude, cette nature hostile pour l'homme est aussi matière à émerveillement pour ceux qui la regarde d'en bas comme un endroit inaccessible, dangereux mais d'une beauté envoûtante . Pour d'autres c'est un défi à relever, gage d'une belle dose d'adrénaline garantie.
Un roman plein d'actions et de rebondissements incroyables auxquels s'ajoutent deux personnages majeurs qui ne manquent pas de caractère sans parler d'un suspens à couper littéralement le souffle.
Je vous ai tout dit : foncez !
Meurtres et conditions extrêmes
Les enquêtes pour des meurtres commis dans des conditions extrêmes sont confiées à des policiers chargés d'en comprendre la violence et leurs liens.

Massif de la Meije. Un corps congelé, entièrement nu, retrouvé par des surfeurs lors d'un ride dans le Cirque du Diable. le lieu est inaccessible et connu pour les légendes funestes qui l'entourent. Au même moment dans le Haut-Var, trois cadavres calcinés sont découverts au fond d'une bergerie abandonnée, en pleine forêt.
Les crimes attestant d'une violence extrême ont ainsi les victimes face aux actes qui leur sont reprochés. Et 2 policiers aguerris vont devoir établir le lien entre eux,
MON AVIS

Olivier Descosse, un auteur réputé pour ses mises en scène de situations extrêmes signe son dernier ouvrage. Après cette découverte, peut-être me laisserais-je tenter par ses précédents livres? Celui-ci place l'intrigue dans les glaciers de la Grave, massif de la Meige, rendant hommage à la fragilité, à la beauté et à l'hostilité de la nature.

Ici, froid, neige, intempéries, massifs montagneux, dénivelés, crevasses conditionneront l'action des protagonistes.  À première vue il s'agit d'un quatrième tome. Cependant, il est totalement compréhensible sans avoir lu les autres précédents.

La dynamique, au fil des pages, égratigne au sens propre les personnages, pour le plus grand plaisir des amateurs de romans policiers et d'aventures et de réalisme. En fait, nos deux héros enquêtent en parallèles dans des secteurs géographiques différents, mais pas trop éloignés pour rester en cohérence avec le récit.
Ainsi, Paul incarne le flic courageux dont la compétence reconnue lui vaut la confiance des supérieurs pour des opérations pointues. Alors avec Chloé, façonnée dans la même trame, ils composent un duo voué au succès. Et malgré leurs initiatives borderline, chacun mérite le respect de leur collègues ou supérieurs hiérarchiques. C'est pourquoi, on leur confie des crimes d'une particulière cruauté mais surtout structurés selon un mode opératoire symbolique.

Par ailleurs, notez l'imagination perverse de l'auteur: ingurgitation d'essence d'une victime avant de l'inflammation et brûlure par insufflation d'azote pour une autre victime.

Chaque enquête de crime pour homicide se déroule dans une partie dédiée. Puis, au deux tiers de l'ouvrage, Chloé et Paul collaborent avec leurs méthodes, mais ils s'apprécient grâce à leur intégrité. Alors pour  dénouer l'intrigue, beaucoup de kilomètres parcourus nous promènent de Draguignan dans la vallée de la Grave, jusqu'à Bourg d'Oisan... D'ailleurs, courses poursuites au volant de véhicules atypiques, de motos sont au programme… j'aurais volontiers imaginé Belmondo pour incarner le héros masculin du scénario.

De la police scientifique aux observations déductibles dignes de Columbo, on suit avec attention et plaisir l'enquête ou les enquêtes.

Roman régional. On visite un peu Grenoble notamment le quartier Notre-Dame pour les familiers des lieux.
Et sans vous dévoiler le noeud de l'intrigue, les préoccupations climatiques restent au coeur des motivations des auteurs. J'ai regretté de retrouver encore l'enjeu de complotistes, survivalistes, collapsionnistes... déjà omniprésent dans nos quotidiens.

Vous avez apprécié ma chronique ?  Inscrivez-vous à la newsletter sur le côté droit de la page.
Lien : https://lesparolesenvolent.c..
Olivier Descosse est un auteur que j'ai découvert récemment avec Peurs en eaux profondes. Là changement de décor, des océans et des plongées de l'extrême on passe à la haute montagne. Un thriller à lire bien au chaud. Même si il y a des personnages récurrents, on peut lire ce roman de façon indépendante.
Ce thriller se déroule dans le massif de la Meje, dans le parc national des Ecrins. Un corps est retrouvé par des surfeurs dans le Cirque du Diable. Ce lieu est connu dans la région pour ses légendes, c'est un lieu maudit. L'enquête est confiée au Capitaine Paul Cabrera, policier à la crim De Marseille. En parallèle, la Commandante Chloé Latour enquête sur la découverte de 3 corps brûlés dans une bergerie dans le Var. Chacun est à la recherche d'un tueur, est-ce le même ? Oui, on se doute que les 2 enquêtes vont se rejoindre à un moment
Il y a deux enquêtes, deux enquêteurs au caractère différent. Mais ils ont tous les deux une force de caractère, obstiné dans la recherche de la vérité, ils vouent une passion à leur métier. Chacun a des fêlures dans son passé. Ici, elles ne sont pas approfondies. Comme le dit le 4ème de couverture : le feu et la glace En tant que lecteur, on suit tour à tour les enquêteurs dans leur recherche d'indices, on suit leurs réflexions, leur progression.
Le style d'écriture est fluide. L'auteur nous ancre dans une réalité avec la description des paysages,il est précis avec les mots. Il donne une crédibilité à son récit, malgré la violence de la nature humaine. L'intrigue est bien construite, mais elle reste classique. Il y a du suspense, des rebondissements. L'auteur, à travers ce thriller, aborde le thème de l'écologie. Petit bémol pour moi, le roman se divise en dix parties et chaque partie est constitué de plusieurs chapitres. Plus de la moitié des parties sont consacrées de manière alternative à un enquêteur, de ce fait il y a beaucoup d'espace entre les 2 enquêtes au départ et parfois j'ai eu du mal à reprendre le fil de l'histoire.
Un très bon moment de lecture, un thriller que je vous conseille.

critiques presse (2)
LeFigaro
08 décembre 2023
L’auteur, passionné de plongée sous-marine, nous entraîne avec "Le Cirque du diable" en très haute altitude.
Culturebox
13 novembre 2023
"Accident à la Meije" est à la fois un polar captivant et un authentique roman de montagne de cette époque de l'alpinisme balbutiant. Et on dit même qu'avec Accident à la Meije, Étienne Bruhl a inventé un genre : le roman policier alpin.
Le soleil se levait sur la Meije.
Une lumière froide rasait la roche et lui donnait la teinte d'un caramel. De la poussière de neige, aussi fine que du talc, se glissait dans les anfractuosités de la pierre pour peindre une toile en ocre et blanc. Un monde de pureté, d'une dureté minérale, qui se découpait dans la pulvérulence d'un ciel limpide.
Le réchauffement climatique poursuivait sa marche inexorable mais en cette fin novembre, les sommets du massif de la Meije, en plein coeur du parc national des Ecrins, étaient recouverts d'une épaisse couche de neige.
Dommage qu'elle n'ait pas plus de temps ou de disponibilité d'esprit pour se consacrer à sa lecture. Quand elle la reprenait, elle devait remonter plusieurs pages en arrière afin de renouer les fils d'une histoire qui lui échappait.
Son monde était loin d'être le meilleur. L'horreur, la perversion, la cruauté et la violence en constituaient les quatre points cardinaux. Ils balisaient la route de tous les flics, tels des soleils de sang qui dirigeaient leurs pas.
Ils se faufilaient entre les obstacles tels des missiles téléguidés, éclats de couleurs vives tranchant dans la bichromie d'un paysage en noir et blanc.