La dentellerie (01/07/2022)
Et vous, comment réagiriez-vous si votre jumelle, que vous avez vue mourir sous vos yeux le jour de vos 7 ans, réapparaissait soudainement devant votre porte vingt ans plus tard ?
Tu me le promets ?

Un texte court mais intense. Peu de personnages mais qui nous emmènent très loin dans la réflexion et dans l'espace. Impressionnant et exaltant par bien des aspects ce livre est une promesse à lui seul : celle d'une expérience différente.

Je te le promets est un livre de Manon Deseille (@ladentellerie). Une oeuvre complexe sur de nombreux plans alors qu'elle part d'une histoire plutôt simple et bateau : une femme retrouve sa soeur jumelle morte depuis des années. Mais cette trame un peu fade (parce que récurrente) est totalement sublimée par le reste.

Au final ce n'est pas un thriller comme peut nous le faire supposer le synopsis. C'est un véritable voyage initiatique. Nova cette soeur disparue est un précepteur. D'une manière quasi socratique elle plonge sa soeur en plein élan didactique.

J'ai eu beaucoup de mal avec le personnage de Nova, qui est totalement déshumanisé et donc assez absurde par moment. Mais ce caractère sert l'intrigue et l'avancement du roman. Cette déshumanisation est donc nécessaire.

De part ses réflexion sur la religion, sur la nature et l'art ce livre est un texte bourré de qualités.

Chapeau et merci à l'auteure.
J'ai beaucoup aimé ce livre, assez court 136 pages, découpé en 5 énigmes, très bien écrit.
Au début, on pense lire un livre à suspens, pourquoi Nova réapparaît-elle 20 ans après sa mort devant la porte de sa soeur ? Cette quête de vérité emmènera la narratrice et "sa soeur" en Angleterre, puis New-York et se terminera à St Pierre et Miquelon.
Mais Nova a-t-elle réellement survécue à l'accident ? N'est-elle pas plutôt un ange gardien qui pousse la narratrice à se questionner sur son présent trop lié à son passé ?
Merci à Manon @ladentellerie de m'avoir envoyé ce livre, je vous le recommande.

Lien : https://www.instagram.com/on..