Un voyage en Iran sous la forme d'une collection d'instantanés. On rencontre avec l'auteur les différentes personnes qu'il a croisées. Beaucoup de légèreté et une pointe d'humour chez ce voyageur pourtant confronté à une grave réalité, mais que l'on effleure seulement au fil de ses rencontres.
Un voyage en Iran en novembre 2022, décrivant quelques rencontres au hasard de ce périple mi- touristique mi- politique et rendant hommage aux iraniennes et aux iraniens qui luttent avec si peu de moyens contre la barbarie à visage islamiste. Au-delà du titre du livre, une écriture qui s'inspire avec respect de l'usage du monde de Nicolas Bouvier. Sincère et agréable à lire, mais surtout à considérer comme une invitation à poursuivre la découverte culturelle et sociétale de ce pays. Et à y voyager (ou y retourner) dès que cela sera de nouveau possible.
En bon apôtre de Nicolas Bouvier, Désérable rend ici hommage au saint patron du voyage en retraçant une partie de son parcours en Iran. Quarante jours - de Téhéran aux confins du Baloutchistan - sont entièrement suffisants pour tâter le pouls politique de ce pays à cran. Depuis la mort de Mahsa Amini, provoquée par la police des moeurs de la République islamique (son voile n'était pas conforme), le pays a connu une vague de manifestations contre la répression accrue du régime. le déséquilibre entre les différents partis est sidérant : kalachnikov contre cheveux au vent. François Henri-Désérable nous offre une autre facette de sa plume, davantage inspirée du reportage et fait le portrait d'un peuple héroïque devant l'oppression. Il rejoint les rangs des bourlingueurs littéraires qui tentent de saisir le temps et qui, du bout de leur crayon, constatent non sans dépit, l'usure du monde.
Un récit de voyage en Iran les yeux grands ouverts, témoignage à la fois audacieux et empreint de modestie, car l'auteur en 40 jours ne verra qu'une parcelle de ce pays en plein chaos, mais chaque rencontre est une secousse qui me sort de mon engourdissement !
Les passages expliquant certaines coutumes étonnantes apportent un peu de légèreté.
Le poème calqué sur celui d'Eluard pour mettre à l'honneur le slogan des manifestants Femme, Vie, liberté, est simplement superbe.
Mais l'essentiel du périple tient dans les instants partagés, relatés avec une grande sensibilité. J'ai eu la sensation de faire le grand écart, de vivre une existence minuscule face à ces femmes au courage époustouflant.
Que sont-elles devenues au moment où je referme ce livre ? Leur belle poésie les a-t-elle protégées des dangers?
Une lecture riche en émotions, que je quitte difficilement pour passer à autre chose… l'impression dérangeante d'enchainer soutien pour une cause et liste de courses, tout comme les influenceuses pointées du doigt par l'auteur !