Critique de Annette55

Tout a été dit déjà …Je ne m'étendrai pas sur les détails :

Je connais l'auteur , rencontré lors de la remise d'un prix historique spécifique à mon département pour son roman «  Tu montreras ma tête au peuple » en 2013.

J'ai beaucoup aimé ce roman , un tourbillon du coeur , un débordement d'amour, de désamour de re- amour…..de passion , de fol amour , de baisers drus …..

Il conte une histoire enflammée entre deux êtres : Tina mariée à Edgar, mère de deux jumeaux , le fol adultère qui conduira Vasco , l'amant à Saint- Anne , après avoir tenté «  sans zèle excessif » de se supprimer , : «  souffrances morales intense avec idées suicidaires » chez lui on a trouvé un cahier où est racontée en poèmes cette histoire d'amour .

Une lecture enchanteresse pétrie d'humour , légère, délicate fleurant bon la poésie :
Baudelaire,, VERLAINE, Rimbaud ,Aragon, Stendhal , Apollinaire imprègnent et bercent l'histoire du coup de foudre des amants à travers la beauté des mots utilisés par l'auteur.

La construction ingénieuse , astucieuse , généreuse transforme cette lecture virevoltante , touchante, enivrante,tourbillonnante , en un intense moment de beauté, laissant percevoir, toucher du doigt avec grâce, sensibilité , une connaissance intime et sûre des tourments amoureux .

Magnifique !
je ne savais pas que l'auteur , ce jeune homme brillant connaissait si bien tous les bégaiements du coeur , les troubles et les affinités électives ….
Par amour toujours …..
Questions :
Est ce - l'amour ou le désamour ?
Est - ce le procès de l'amour fou qui y est fait ou son éloge ? .
«  Son souvenir est un soleil qui flambe en moi et ne veut pas s'éteindre »
Paul-Verlaine.
«  On peut être poète avec les cheveux courts »
JULES RENARD.
«  Tu verras, mon amour viendra le jour funeste ,
Où l'amour, mon amour , cet amour un peu fou ,
Qui mérite à lui seul une chanson de geste ,
Laissera mon amour, , un grand vide entre nous » .

A quand le prochain livre pour notre plus grand plaisir ?