3,7

Dubitatif
Au début, l'écriture surprend : un style très oral, avec beaucoup d'incise et d'apartés, de l'humour.
Mais tout cela qui est bien plaisant, s'effectue au détriment de la musicalité de langue qui est la première exigence littéraire.
D'autre part, l'enquête se révèle ne pas en être une : M. Piekielny laisse la place à Romain Gary, parfois à l'auteur et l'enquête s'enlise, passe au second plan et pour finir ne sera pas résolue.
Je reste sur ma faim, même si cette lecture est agréable.
On cherche dans ce livre l'histoire de ce fameux Mr Piekielny mais y est narré la vie de Romain Gary car c'est dans l'un de ses livres « La promesse de l'aube » que M. Piekielny est cité.
C'est assez déroutant. J'ai sauté des pages pour suivre l'enquête sur M. Piekielny car tel était le but de ma lecture (enfin c'est ce que j'avais compris à la lecture du résumé de 4e de couverture).
Ce livre est plaisant à lire. L'écriture est belle, fluide, pleine d'humour. Mais c'est long…
Je pense que l'auteur a voulu montrer qu'à trop rentrer dans un roman on finit par y croire, la fiction devient réalité « la fiction empiète sur le réel et se confond avec lui ». Alors, ce M. Piekielny a t-t'il existé finalement ?
Ceci dit, j'ai bien envie de lire « La promesse de l'aube »
Meme si je considère Romain Gary comme un de mes écrivains favoris, je n'ai pas pris le plaisir espéré à la lecture de ce livre. L'idée est pourtant interessante de tourner autour d'une phrase d'un des romans de Romain Gary pour en chercher l'origine , l'inspiration. Cela donne l'occasion également
d'apprendre bien des choses sur RG mais voila , en ce qui me concerne, la mayonnaise n'a pas vraiment pris et je suis resté sur ma faim!Pas grave , un agréable moment de lecture quand meme!
Il y a dans ce titre, un peu de bluff, car M. Piekielny n'est pas le personnage principal de ce livre, il n'en est que le prétexte. Les éditions Folio, ont fort bien fait de rajouter un bandeau indiquant " Sur les traces de Romain Gary ", car c'est lui le personnage de ce récit romancé. Son oeuvre et principalement " La promesse de l'aube " vont servir de fils conducteurs à F.H.Désérable, qui se met en scène et raconte les circonstances qui l'ont amené à s'intéresser à ce Monsieur, ses recherches, mais aussi ses propres débuts d'écrivains, les auteurs qui l'ont inspirés, ses rapports avec sa mère, ainsi que l'histoire de sa famille. Dans la promesse de l'Aube, roman autobiographique, Romain Gary fait mention, dans le chapitre VII, lorsqu'il était enfant, d'un vieil homme, juif, Mr Piekielny, qui lui aurait demandé de perpétrer sa mémoire en citant son nom aux personnages importants qu'il rencontrera dans la vie glorieuse que sa mère lui prédisait. L'auteur se retrouve par hasard à Vilnius en Lituanie, il se rappelle de cette anecdote, et tente de savoir si cet homme a vraiment existé. Il se plonge dans les archives de la ville, se rend dans la rue Poluhanka ou l'enfant Roman Kacew (véritable nom de Romain Gary) a vécu, il interroge des habitants âgés, il analyse l'oeuvre et les biographies de Romain Gary et en tire cette biographie romancée de Gary et des biographies supposées de M. Piekielny, qui lui permettent de relater les fléaux nazi et communisme qui ont sévit en Lituanie au 20ème siècle et décimée les populations juives auxquelles il rend hommage à travers ce personnage sorti de l'anonymat par Gary. Ses pérégrinations, l'entraîne à Vilnius de nos jours et à Wilno (l'ancien nom) dans les années 1920, puis à la période de la guerre et du ghetto, mais également à Venise, à Nice, au Louvre. Il rappelle l'importance de la littérature pour la vocation de Gary, ainsi que pour la sienne. Dans l'imaginaire collectif, la vie amoureuse de Romain Gary se résume à son mariage médiatique avec l'actrice Jean Seberg, il montre que sa première femme, Lesley Blanch a certainement contribué, pour la vocation de l'écrivain, plus encore que sa mère. Il revient succinctement sur les causes possibles de son suicide. La qualité du livre est fluctuante, de formidables passages succèdent à des pages sans grand intérêt. Les rebondissements sur l'existence réelle où uniquement littéraire de Piekielny, font que l'ensemble est plaisant, notamment si l'on est passionné par l'oeuvre de Romain Gary.
Le mystérieux M. Piekielny sert de prétexte à J.H. Désérable pour nous raconter son admiration, sa tendresse envers Romain Gary le jeune juif exilé en France avec sa mère, puis devenu militaire, diplomate, écrivain peut-être à l'origine de la vocation de J.H.D.
Bien des hypothèses et aucune certitude concernant M. Piekielny et cette ouverture à l'imaginaire m'a peu captivée même si elle est censée incarner le destin d'un peuple.
Pour évoquer l'exil, la traque, une page douloureuse de l'Histoire, mais encore la vocation littéraire, l'amour des femmes… l'auteur a choisi un humour tour à tour léger ou grinçant. C'est son style et ses réparties qui m'ont finalement donné une opinion plus favorable de cette lecture un peu brouillonne.
Un livre supposé être en hommage à Romain Gary mais l'auteur multiplie les digressions pour ne parler que du sujet qui l'intéresse véritablement : lui-même.
Malgré des qualités rédactionnelles indéniables, on ne peut s'empêcher de trouver l'intrigue un peu mince, voire même carrément ennuyeuse. Si l'on veut en apprendre plus sur Roman Gary, il vaut mieux se référer à l'excellente biographie que Myriam Anissimov lui avait consacré.
L'auteur mène l'enquête sur un personnage évoqué dans un chapitre de la Promesse de l'aube. On se retrouve ainsi sur les traces d'un certain M. Piekielny vivant en Lituanie à l'époque nazie. On y découvre également plusieurs anecdotes intéressantes sur Romain Gary. Je n'ai pas trop aimé la façon de raconter de F.H Désérable, préférant probablement les styles plus académiques. Je mets néanmoins la moyenne pour l'originalité du sujet.

J'ai adoré...Pourquoi ? je ne sais pas...est-ce le thème improbable de ce Piekielny, le ton décalé, grave, re décalé, re grave, le rythme imposé qui m'a fait avaler les chapitres, l'intrigue farfelue qui m'a tenu en haleine...bref, un très bon moment de lecture.
Très autocentré mais vaut pour l'évocation du grand Romain Gary. Bien écrit.
Lien : https://la-clef-des-mots.e-m..
C'était le premier livre que je lisais de ce jeune auteur. Sa réputation le précédait. En effet il écrit très bien, il a une merveilleuse aisance, on sent sa maîtrise. Malheureusement il a dû entendre un peu trop souvent qu'il était une jeune homme très doué, et une certaine complaisance m'a franchement agacée... Mais la fin du livre, tout ce qui concerne la Lithuanie, rattrape ces moments de faiblesse.