Critique de kitou94170

Voici un livre de la rentrée littéraire qui ne laissera sans nul doute personne indifférent !
«UnPur » est le second roman que je lis d'Isabelle Desesquelles après "Je voudrais que la nuit me prenne". Et quel roman !
Dur, très dur même, limite dérangeant et qui m'a valu quelques moments quelque peu éprouvants. Je viens de fermer la dernière page et ma gorge se noue. Difficile de faire la critique d'un tel livre, très difficile. Mais c'est aussi cela la littérature : ce qui dérange, ce que l'on n'a pas envie d'entendre, l'inavouable.

Benjaminquej'aime et Julienquej'aime c'est ainsi que leur mère les appelle. Elle les aime follement ses deux jumeaux. Ils n'ont pas de père, c'est elle qui l'a choisi ainsi. Tous les trois forment une famille un peu « lunaire » en décalage avec notre monde mais dont les visages sont toujours orientés vers le bonheur. C'est tout ce qui compte après tout, l'amour ! Et cela sera toujours comme cela, elle leur a promis.
Mais le sort en a décidé autrement : trois minutes suffisent pour enlever un enfant, juste un bref instant d'inattention. Trois minutes qui vont changer à jamais le destin de trois personnes. Tout simplement parce qu'un inconnu a croisé leur chemin et que celui-ci a décidé de jeter son dévolu sur Benjamin.

Il a 8 ans, il ne le sait pas encore mais son enfance s'arrête là. Son insouciance va disparaitre à jamais. Pourquoi ? «Parce qu'à 8 ans, tu crois ce que te dise les grands ». A Bari, dans la maison du monstre qu'il surnommera le gargouilleur, l'enfer l'attend. Pendant cinq longues années, Benjamin va vivre l'horreur, l'insoutenable, l'innommable selon le bon vouloir de son ravisseur. Abusé, violé, humilié, totalement brisé, il va trouver la force de s'échapper.

Quarante ans plus tard s'ouvre le procès du ravisseur. Mais il n'est pas sur le banc des accusés car c'est sa victime que l'on juge.

Le narrateur du roman n'est autre que Benjamin. Il s'adresse à son frère jumeau dans une longue confession dans laquelle il va tenter d'expliquer l'inavouable.
Mais quand l'enfance nous est arrachée, qu'advient-il de l'adulte ? Quel humain cela fait-il de nous ? Son histoire tragique a-t-elle fait de lui ce que son ravisseur voulait qu'il devienne : un monstre, un être « impure » ? Comment survivre à une telle tragédie alors que la culpabilité vous consume à petit feu tout le long de votre vie ?

Vous l'aurez compris «Unpur » est un livre d'une noirceur absolue mais il est également lumineux et fort grâce à la sublime écriture d'Isabelle Desesquelles. Ses mots sont d'une gravité bouleversante. Nous nous trouvons à tout moment entre la frontière mouvante de la fiction et du réel. Rien que le double sens de son titre nous en dit long sur ce qu'elle souhaite nous dire…. Benjamin Unpur ou Impur, l'enfant pur ou le monstre mauvais, immoral.

Ce roman m'a totalement bouleversé, mis mal à l'aise mais m'a également beaucoup touché. Avec un style incisif, sans aucune concession, extrêmement sensible, superbement bien écrit, la romancière m'a embarqué avec elle dans cette tragédie jusqu'au dernier instant.

J'attends à présent sa sortie en librairie afin de lire les futures critiques qui je pense ne manqueront pas d'intérêt au vu de cette histoire.

Pour finir, je remercie chaleureusement Babélio et les éditions Belfond de m'avoir permis de découvrir ce roman en avant-première lors d'une masse critique privilégiée.