C'est sa couverture qui m'a fait prendre sur l'étalage ce livre et quand j'ai vu que l'auteure n'était autre que celle d'Aurélie Laflamme, je ne me suis pas posé trente six mille questions. J'ai eu un petit peu peur au début de ma lecture de retrouvée une deuxième Aurélie, mais pas du tout !

Marie est une adolescente qui confie tout à son journal. Au fil des mois nous découvrons les petites confidences, instant de vie, rire, joie, pleurs, de Marie. Qui multiplie les conquêtes amoureuses, se posant beaucoup de questions. Et heureusement que Jules son amour de toujours (qui n'est autre que son chien) est là toujours aussi fidèle.
Son petit frère Louis et ses parents ponctue le quotidien de cette adolescente pleine de vie.

Ce que j'ai beaucoup beaucoup beaucoup (vous aurez compris) aimé, c'est qu'au début India se confie à nous sur son roman. Roman qu'elle a écrit grâce à une petite chronique qu'elle tenait dans le magazine Cool ! La mise bout à bout de ses chroniques on fait ce roman qu'elle a écrit bien avant le Journal D'aurélie Laflamme. Je ne comparerai pas, donc ces deux romans.
On comprend certains petits "défauts" du roman.

Marie est une jeune fille très fraîche pleine de vie, et j'ai aimé découvrir son journal (plus petite j'imaginai lire les journaux intimes de mes copines ). Ce n'est pas un journal qu'elle tient forcément tous les jours, mais je dirais qu'elle l'utilise quand elle y a des choses importantes à y dire mais pas que. Des interrogations qu'une adolescente de son âge se pose au moins une fois dans sa vie, et c'est grâce à cela que l'on s'identifie, s'attache à Marie. J'aurais pu me tracasser des mêmes choses.
Le fait que l'auteure est choisi le format "journal" convient très bien à cette histoire.
Mel, sa meilleure amie y est souvent présente, et j'avais même l'impression parfois d'être plus que dans un journal intime. D'être vraiment incluse dans l'histoire. Leurs liens est vraiment visibles, et j'ai aimé leurs complicités, leurs petites chamailleries ...

J'avoue que j'ai eu par contre un petit peu de mal avec les amours de Marie. Ça s'en va et ça revient ... Un peu trop car je m'y perdais à la fin !
J'ai été un peu déçue aussi -mais c'était un dire de l'auteure- car le journal perdure dans le temps, les mois défilent, mais Marie ne grandit pas. On ne voit pas d'évolution de Marie et j'ai trouvé juste dommage ce petit point.

En conclusion j'ai passé un bon moment avec Marie, une lecture très fraîche qui se lit rapidement.
Lien : http://livresdefilles.blogsp..