3,7

Louise se tait. Elle est enceinte, mais elle ne peut dire de qui. Parce que ça anéantirait la réputation de sa famille. Alors, elle décide de quitter sa famille, et de se trouver une place ailleurs. Et c'est ainsi qu'elle va partir bien plus loin qu'elle ne le pensait tout d'abord…

On suit les traces d'une petite jeune fille, esseulée et enceinte. 15 ans et déjà si chargée. Heureusement, elle va pouvoir rapidement retomber sur ses pieds, grâce à des employeurs attentionnés, et prêt à la considérer comme leur propre fille.

C'est un destin tout à fait particulier qui va s'ouvrir pour Louise, puisque de bonne, elle sera employée dans une ferme, avant de travailler comme cuisinière dans une grande maison. Ses talents culinaires sont de plus en plus et sa réussite l'emmène loin.

Oh pas de rêves de grandeur, pour elle, non. Elle fait son travail, et elle le fait bien. Avec son enfant et une amie, elle se crée un microcosme chaleureux.

Ce roman, bien qu'épais, se lit agréablement.

Pourtant, je n'ai pas su me plonger dans ma lecture autant que je l'aurais voulu. le rythme est là, Louise est attachante, mais la trame beaucoup trop superficielle m'a donné une impression creuse.

Pourtant, étant donné l'époque traitée, je pense (je ne suis écrivain, je sais) qu'il y aurait eu matière d'approfondir beaucoup de choses.

J'ai eu l'impression de glisser à la surface d'un étang, sans avoir l'occasion de pouvoir aller en découvrir le microcosme entier. Juste quelques jolies libellules, et deux sauts de carpe donne un relief à ma vision d'ensemble.

C'est dommage, parce qu'en sachant qu'on quitte la France pour le canada, on aurait pu en découvrir tellement plus.
Lien : http://au-fil-des-pages.be