AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 41 notes
5
6 avis
4
5 avis
3
8 avis
2
1 avis
1
0 avis
Mon avis est partagé après cette lecture.
D'un côté, j'ai aimé le sujet : l'histoire d'une jeune femme Louise, mère célibataire, et de son amie Juliette, dans les années 1920. L'histoire commence en Charente, puis se poursuit au Canada. C'est l'histoire de 2 battantes qui veulent prendre leur vie en main.
Cependant, il m'a manqué quelque chose. La narration de l'histoire reste relativement superficielle. Je ne me suis attachée à aucun personnage. Il y manque de la profondeur. Comme si le voisin du coin nous racontait la vie d'une lointaine nièce... Je ne me suis pas sentie concernée par leurs aventures, je n'ai pas non plus sentie les personnages en adéquation avec les évènements et les sentiments qu'ils sont sensés ressentir.
Bref, une lecture en demi teinte. Mettons cela sur le fait qu'il s'agit du premier roman de Marie-France Desmaray.
L'auteur m'a en revanche presque perdue vers le chapitre 63 lorsque d'un coup la narration n'est plus à la 3ème personne mais à la 1ère en tant que Louise. Et dans les derniers chapitres, on repasse à la 3ème... Pourquoi ??
De même, pourquoi ce titre ? J'avoue ne pas faire le rapport avec cette histoire.
Un roman qui aurait pu, mais qui n'a pas été, un coup de coeur. Dommage, l'aventure au Canada m'aurait bien tentée...
Commenter  J’apprécie          501
En 1921, une toute jeune-fille enceinte "des oeuvres" de son père, quitte la ferme familiale dans le marais vendéen pour la Charente ... et ensuite
pour le Canada, dans le Manitoba.

Un résumé plutôt laconique parce que j'aurais du mal à développer cette histoire qui s'éparpille fréquemment.
Si l'héroïne vit beaucoup de choses, elle n'a pas une grande personnalité. Son caractère n'est pas à la hauteur de ce départ pour un pays lointain.
L'amie avec qui elle fait ce grand changement de vie, n'a pas beaucoup plus de tempérament, si ce n'est qu'elle jure toutes les deux phrases.
Ces dernières agissent sans que l'on connaisse leurs pensées, leurs sentiments, ce qui donne l'impression que les événements les mènent comme des marionnettes. On les suit bien trop souvent dans un quotidien pas passionnant et quand un passage devient plus attrayant, l'illusion que le roman démarre enfin s'évanouit très vite. Les drames et péripéties sont souvent tronqués et ne marquent pas... on oublie et on passe à autre chose pour retomber dans un ronronnement presque soporifique. Finalement, les chapitres s'enchaînent sans apporter de grandes réflexions.

Si je me suis assez ennuyée la plupart du temps, j'ai eu un peu plus d'intérêt aux passages pendant la grande dépression.
J'ai choisi ce livre dans le cadre d'une masse critique parce que j'aime ce thème d'un nouveau départ dans un autre pays (j'en ai fait une liste), je suis déçue, j'en attendais beaucoup plus.
Je suis désolée de n'avoir pas beaucoup d'éloges à en faire, mais cela ne m'empêche pas de remercier sincèrement Babelio et les éditions Les Presses de la Cité pour l'envoi de ce roman.
Commenter  J’apprécie          400
C'est l'histoire de Louise.
Elle quitte sa Vendée natale, un matin d'octobre 1921, enceinte, elle se réfugie en Charente où elle est accueillie par Auguste , patron d'une entreprise de charpente , et Jeanne Chaillou , son épouse...
Elle se prend d'affection pour ce couple , s'attache au joli bourg De Saint - Simon , entourée d'affection en l'échange de l'entretien de la maison où elle trouve indulgence et douceur d'un foyer pour élever sa petite Rose ...
Elle rencontre bientôt Marius, issu d'une longue lignée de gabariers et Juliette , avec elle lie amitié , cette dernière ne cessant de jurer...
Tout sourit à Louise, cuisinière de talent , qui se crée une solide réputation auprès des notables ...jusqu'au drame ...
Le destin de Louise bascule et l'emmène dans la province du Manitoba , à l'ouest du Québec .....après le débarquement à Halifax et l'arrivée en train à Saint- Claude.

Les aventures continuent jusqu'au jeudi noir de 1929 mais même si j'ai lu les 635 pages de ce pavé , les descriptions nombreuses , le manque de personnalité de l'héroïne qui ne cesse de tergiverser , les jurons de Juliette agacent .
Je n'ai pas été convaincue complètement par le parcours de ces pionnières. le cheminement est lent et fade ....
Peut - être trop superficiel, convenu, peu vibrant même si l'ouvrage paraît bien documenté..
Tout simplement pas pour moi, trop exigeante sans doute....
Je salue tout de même le travail de recherche de l'auteur et lui souhaite de poursuivre son aventure littéraire ....
Cet ouvrage publié aux Presses de la Cité fait partie de la collection Terres de France.


Commenter  J’apprécie          341
Au début des années 20, Louise part de chez elle , de la Vendée pour aller en Charente où elle sera accueillie et pour accoucher de sa petite Rose. Elle partira avec son secret et ne reverra pas ses parents avant longtemps....En Charente , elle fera de belles rencontres dont Marius et Juliette, son amie avec qui elle partira dans le Manitoba au Canada, vivre , espérer mieux....Il restera toujours au fond de son coeur, son amoureux Marius mais la vie en a voulu autrement. Au Canada, la vie sera aussi difficile, il faudra accepter les mauvais regards de cet état de fille mère.
Une belle romance , qui parle de travail la dureté du temps, d'amitié ,de secret de famille; on passe un bon moment avec Louise, Rose et Juliette.
Commenter  J’apprécie          90
Cette saga est une édition chez Presses de la Cité en intégralité (632 pages)
Elle était sortie sous forme d'une trilogie entre 2014 et 2016 chez Mines de rien sous le nom de Marie-France Thiery-Bertaud! "les violons du Marais "en 2014, "les violons de la Rivière Rouge" en 2015 et "Et que vibrent les violons "en 2016. Paru ensuite chez France Loisirs et enfin aux Presses de la cité en ce début d'année.

De suite le lecteur fait la connaissance de Louise, quinze ans dans une situation familiale TRES particulière.
De suite, le lecteur est averti... Et tourne les pages ne sachant pas trop où il va être mené par l'auteure.
Louise fait son bout de chemin et ira s'installer en Charente à Saint-Simon (j'avais lu un roman de Marie-Bernadette Dupuy qui se passe dans ce village de Gabariers) et du coup, mon coeur s' accroche à ces pages!!! Louise y mène sa vie avec Rose, y fait des rencontres... Juliette , va devenir sa meilleure amie et Marius... A partir de cette rencontre masculine, j'ai vraiment accroché et je me suis laissée embarquer.
Une saga comme j'aime en lire et aussi passionnante ... Merci à vous Marie France Desmaray.
J'ai voyagé avec des personnages forts et volontaires , j'ai découvert un pays, une façon migrer et d'être accueilli, des régions, des façons de vivre dans les années 20...
Souvent nous allons au Québec ...Ici, le lecteur découvrira le Manitoba , une région qui foisonne de français (bretons, vendéens...).
Quand je lis la collection "Terres de France", c'est cette envie de découvrir la France , les régions, les us et coutumes d'une époque qui me poussent à ouvrir ces romans.
En général, je ne suis pas déçue. Ici, j'ai été comblée!
Par contre , certains passages sont rudes, il ne faut pas le cacher. Et je pense que les personnages , parfois manquent d'émotions sur des faits où j'aurais mis du temps à me remettre, eux, ils oublient et passent à autres choses (ou presque!) C'est le seul bémol.
L'auteure pense écrire la suite, j'ai hâte de retrouver Louise, Rose et Juliette...Je serai au rendez-vous. Vous me manquez déjà.
N'hésitez pas à vous plonger dans "les Amants de la Rivière Rouge", il vous restera longtemps en tête, c'est promis!!!
Lien : https://stelladealapage.blog..
Commenter  J’apprécie          80
Je ne connaissais pas du tout cette auteure jusqu'au moment où une amie m'a offert ce livre que j'ai beaucoup aimé. Ca faisait trop longtemps qu'il était dans ma PAL et je ne saurais dire pourquoi mais j'ai trouvé que le titre rimait bien pour une lecture d'été et j'ai été agréablement surprise dès que je l'ai commencé.

Je me suis tout de suite attachée au personnage de Louise, c'est une jeune fille remarquable et d'un courage à toute épreuve qui sait exactement ce qu'elle veut. Elle est également droite et digne, pleine de qualités et dotée d'une belle moralité. Bien sûr, je suis touchée par ce qui lui arrive, être enceinte à 15 ans et obligée de quitter sa maison pour épargner la honte à sa famille c'est plus que courageux, surtout qu'elle n'est absolument pas responsable de son état.

Louise va avoir la chance d'être accueillie par Jeanne et Auguste Chaillou. Charpentier de métier, Auguste a sa petite entreprise qui est très prospère. Louise va aider Jeanne aux tâches ménagères et à la cuisine. Les deux femmes s'entendent à merveille. Jeanne et Auguste ont perdu leur seul fils à la guerre et Louise devient un peu comme leur fille. Elle a trouvé une seconde famille et la naissance de Rose vient couronner le tout.

On respire enfin parce que la jeune femme retrouve un peu de chaleur qu'elle n'a pas eu au sein de sa famille, et je dois bien avouer que sa situation me stressait un peu. La cerise sur le gâteau c'est qu'elle fait la connaissance de Marius, un gabarier qui est prêt à l'épouser et à reconnaitre la petite Rose. Elle rencontre aussi Juliette, une jeune femme très délurée qui est tout son contraire mais qui va s'avérer être la meilleure des amies. Elle sera la marraine de Rose.

Louise a de l'ambition, elle est recrutée par de riches notables pour cuisiner et elle est douée, bien vite, elle se fait connaître et commence à être demandée partout. Désormais elle gagne correctement sa vie, peut s'assumer financièrement et un avenir florissant se profile. Mais la vie vient rappeler qu'elle peut parfois être cruelle et un malheur la dévaste totalement. Sur les conseils de Juliette, les deux jeunes femmes décident de quitter la Charente pour tenter l'aventure du Nouveau Monde, -comprenez, le Canada-, qui promet la richesse à ceux qui immigreront pour venir y travailler.

Marie-Françoise Desmaray nous embarque dans la Province du Manitoba, une contrée lointaine située au centre du Canada, une ancienne colonie Britannique qui possède de vastes étendues sauvages et le voyage est fantastique. Les montagnes, les lacs, les rivières, les grandes plaines et les forêts sont tellement bien décrites qu'on s'y croirait. Pour moi c'est là que le roman commence véritablement et c'est le moment le plus intéressant, l'aventure Canadienne qui réserve bien des surprises mais surtout, l'auteure nous plonge dans l'histoire de cette Province et du pays, que je ne connaissais par particulièrement et qui est très enrichissante. Elle a du extrêmement se documenter pour que son roman colle le plus possible à la réalité et c'est très réussi. C'est toujours agréable de découvrir l'histoire des autres pays et j'aime quand fiction et histoire se mélangent.

Louise va trouver sa voie dans ce nouveau pays qui est aux antipodes de sa vie d'avant. Rien ne sera jamais facile ni servi sur un plateau. Malgré les difficultés, les désillusions, la fatigue, le froid de l'hiver et l'envie de repartir, les jeunes femmes vont s'accrocher et s'ancrer dans ce pays grâce à leur travail acharné et l'obstination. le Canada va leur réserver bien des surprises, des mauvaises mais aussi des moments sublimes et de merveilleuses rencontre. Peut-être même que l'amour viendra frapper à leur porte, mais je n'en dirai pas plus !

J'ai beaucoup aimé cette lecture bien sympathique, les personnages sont attachants, c'est une saga qui pétille et qui offre un panel d'émotions. le roman s'avère bien vite addictif et j'aime l'écriture de l'auteure qui, en parallèle, fait un petit clin d'oeil à la cuisine (sa passion première) en nous mettant l'eau à la bouche avec des recettes que Louise cuisine à la perfection.

Mission réussie pour moi, encore un beau moment, je me demande pourquoi je n'ai pas lu ce roman plus tôt ! Je vais me pencher sur les autres livres de l'auteure.
Commenter  J’apprécie          70
Marie-France Desmaray nous livre avec son premier roman une fresque de 650 pages. Ce pavé m'a fait un peu reculer au départ mais portée par les conseils de mon beau-père, j'ai fini par me plonger dans la lecture. Dès le début, j'ai apprécié retrouver des paysages connus habitant à proximité du marais poitevin de Louise.

Louise est la cadette d'une famille de trois enfants dont les ainés sont des fils, elle a toujours su charmer son père malheureusement pour elle cette relation fusionnelle va basculer dans une relation incestueuse dont résultera une grossesse. Malgré cela, Louise va choisir de garder l'enfant et d'affronter seule son destin. Courageuse, un caractère discret mais forte de ses décisions, elle aura la chance de croiser sur son chemin des gens qui ne pourront que s'attacher à elle tout comme nous. On prend vraiment plaisir à suivre cette jeune femme. Lorsque l'homme qu'elle aime disparait, son amie Juliette va lui proposer de tout quitter pour le Canada. Elles s'installeront à proximité de la Rivière-rouge, contrairement à beaucoup d'immigrés, les deux femmes et Rose vont réussir à faire leur place et à réaliser leurs rêves.

Quelques rebondissements mettent un peu de piment dans cette fresque. J'ai tremblé lorsque Louise est enlevée, vibrée lorsque son coeur balancera entre deux hommes. Pour faire face à son futur, elle va retourner affronter son passé, en faisant un voyage en Vendée, elle se montre alors pugnace et déterminée comme le sera Rose par la suite. Juliette apporte un touche de fraicheur par son franc-parler.

La plume délicate de l'autrice porte à merveille l'histoire de Louise et sa résilience. Elle nous invite au dépaysement avec des paysages dépeints avec justesse, tant pour la Vendée et Charente que pour le Canada. Je pense cependant que certains passages auraient pu être raccourcis pour éviter certaines longueurs. de plus j'ai été déstabilisée par un changement dans la narration au chapitre 62 où l'autrice passe de la troisième personne du singulier à la première personne. Sur le moment, j'ai eu du mal à comprendre qui était ce « je » mais c'était bien Louise. La première personne du singulier est alors utilisée jusqu'à la fin.

J'ai vraiment passé des heures agréables en compagnie de Louise et des siens. Les chapitres courts et une plume fluide nous font oublier le nombre de pages. Les personnages sont dépeintes avec justesse et je n'ai pu que m'attacher à Louise, Rose, Juliette et tous leurs proches.
Lien : https://leslecturesdemamanna..
Commenter  J’apprécie          60
Voilà un titre bien prometteur et je vais avoir une belle lecture que nenni je me suis fais encore une fois attrapée.
j'ai trouvé les chapitres long avec beaucoup de détails que l'on a pas besoin, l'histoire aussi est décevante.
Louise une jeune fille enceinte quitte ses parents en vendée et va dans les charentes ou elle est engagée comme gouvernante. Elle tombe sur un gentil couple d'employeur qui ont perdus leur fils a la guerre de 14/18 elle accouche et a une fille Rose. Elle rencontre Marius qui est sur les gabares mais cela va disparaitre avec le siècle et aussi une amie Juliette. Marius va disparaitre dans une tempête et comme Louise est désespérée elle va partir avec Juliette au Canada refaire sa vie qui bien sur ne sera pas toujours bien rose mais Marius la retrouvera, sera un papa d'adoption pour Rose et un bon mari et ils réaliseront leurs rêves qui est d'avoir une auberge avec Juliette qui elle aussi trouvera son ame soeur et aura un enfant.
Commenter  J’apprécie          50
Les amants de la rivière rouge est un roman qui n'a pas su me convaincre. Pourtant, je l'ai commencé en pensant qu'il allait me plaire. J'ai quand même un peu tiqué lorsque Louise, l'héroïne, se retrouve enceinte de son père à quinze ans parce qu'elle "croyait naïvement à un jeu même si elle avait l'impression que c'était mal", pour reprendre les brèves explications de l'autrice. Elle refuse de se faire avorter sous la pression de son père et quitte la Vendée en secret pour un petit village des Charentes pour travailler chez un couple qui n'a pas pu avoir d'enfant, qui va l'héberger et la prendre en affection avec sa fille. Là, elle rencontre un jeune homme dont elle tombe amoureuse mais celui-ci décède soudainement suite à un naufrage de la gabare sur laquelle il travaillait. Louise décide alors de prendre un nouveau départ dans l'espoir d'une vie meilleure en acceptant la proposition de son amie Juliette de la suivre avec sa fille pour s'installer à Saint-Claude dans la région de Manitoba, une province française du Canada. Là, elle travaille dans la laiterie de patrons attachants où la vie suit lentement son cours. Elle rencontre toutefois un jeune journaliste qui écrit un article sur les immigrants comme Juliette et elle et qui ne la laisse pas indifférente.
L'histoire reste assez intéressante jusque-là même si le récit manque trop d'intensité à mon goût. Par la suite, j'ai trouvé qu'il souffrait de longueurs avec une impression de déjà vu... lu... et un dénouement convenu et sans surprises. Quelques drames viennent ponctués un quotidien marqué par la monotonie qui ont l'air d'avoir été déposés ça et là par l'autrice car cela manquait pour moi d'impact et de relief. Peut-être à cause d'un style qui ne me convient pas, manquant de force et d'expression, je ne sais pas... Quoi qu'il en soit, j'ai commencé à décrocher au fil des pages m'apercevant que je me détachais peu à peu de l'héroïne et de son histoire. Je souhaitais tellement que les choses se passent enfin autrement que celle que je voyais arriver pour l'avoir déjà lu et relu par ailleurs... !!!
Alors, je pense sincèrement que pour celles et ceux qui n'ont jamais lu ce genre de récit, cela puisse être une lecture agréable et surprenante mais pour ma part, je me rend compte que cela manquait trop d'originalité. J'attendais vraiment autre chose ou que l'histoire apporte tout de même quelque chose de nouveau, au moins dans le style et la force du récit.
Vous l'aurez compris, c'est une déception même si je le redis, il pourrait tout à fait satisfaire d'autres lectrices qui apprécient le genre classique régional ou du terroir. C'est d'ailleurs de très bons avis à son sujet qui m'ont amené à le lire mais malheureusement cela n'a pas vraiment fonctionné pour moi.

Commenter  J’apprécie          53
Le commentaire de Lynda :
Pour un premier roman, Marie-France Desmaray nous offre une bonne saga, un bon roman qui m'a tenu captivée du début à la fin. Une histoire qui comporte des non-dits, des secrets de famille, de l'aventure et des coutumes régionales.
C'est l'histoire de deux jeunes femmes courageuses, qui partent de leur terre natale pour le Canada, elles s'éloignent pour se reconstruire, passer à autre chose, deux écorchées qui doivent changer d'environnement, afin de rebâtir leur vie. On est au début des années 20, Louise quitte la Vendée, elle ira se réfugier en Charente où elle donnera naissance à une petite fille Rose. C'est avec eux qu'elle va décider de ne pas se faire engloutir par le lourd secret qu'elle porte et vivre sa vie en laissant, le passé derrière elle. En Charente, elle va rencontrer Marius, le beau, le gabarier, si intéressant et intrépide. Elle va se lier d'amitié avec Juliette avec laquelle elle va décider de partir en voyage vers le Canada. Au Canada, dans la province du Manitoba, dans le village de Saint-Claude, pour être engagée par une famille qui gère une laiterie. le processus d'immigration est compliqué et il exige certains devoirs et contraintes des nouveaux arrivants.
Louise garde pour elle, le secret de la naissance de Rose et l'identité du père, dans les années 20, cela reste quand même inconcevable qu'un enfant soit de père inconnu. Mais Louise, reste avec une amertume et le désir de retourner chez elle, et de faire éclater la vérité afin de vivre en liberté et en paix, avec elle-même.
Ce récit est celui de portraits de femmes très courageuses, fortes et déterminées qui sont prêtes à se battre pour retrouver la liberté, l'amour et la vérité. Une lecture intéressante, des personnages marquants et attachants. Lecture facile, un récit instructif, un décor réaliste, tous les éléments pour faire un bon roman. Je vous recommande ce roman !

Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (117) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1432 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}