Qui est la baleine bleue ?

Un album grand format pour partager avec l'enfant l'émerveillement vis à vis de ce somptueux animal et le sensibiliser aux risques de sa disparition.

Entre le documentaire et la fiction, il met en scène un enfant qui découvre la baleine bleue par le biais d'un livre.

Cette mise en abyme nous emporte et nous plonge littéralement dans l'ouvrage. Chaque page choisi un angle différent pour présenter l'animal. Sa taille, sa couleur, sa forme, son poids, son anatomie, son espérance de vie sont tour à tour mis en valeur.

Les dessins illustrent et complètent le texte avec humour et tendresse. Ainsi nous découvrons un tas de 55 hippopotames entassés pour représenter sa taille. Les dessins sont beaux et d'infimes détails équilibrent entre poésie et réalisme. L'enfant en présent à chaque page.

Le livre apporte aussi des informations sur les différents dangers qui guettent la baleine bleue. Un planisphère permet de mieux la situer.

Au final on ressent une véritable osmose avec cette géante.

A lire et à relire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Un album tout simplement superbe !
Comment parler aux plus jeunes d'une espèce menacée qui a frôlé l'extinction ?
Comment leur faire découvrir un mammifère et les rendre incollables à son sujet ?
Comment leur faire prendre conscience de son caractère unique ?
Comment les rendre plus proches de cet animal si étranger ?
En ouvrant La baleine bleue !

Cet album doux présente la baleine à travers des tableaux qui tout à tour font ouvrira grand les yeux, font sourire, touchent et émerveillent.
Anecdotes, analogies pertinentes et comparaisons parlantes, vocabulaire simple, positif, bienveillant et pragmatique mettent en avant les remarquables particularités de la baleine bleue. Ce n'est pas un concentré d'informations encyclopédique mais une présentation qui évoque l'essentiel, qui donne envie de s'intéresser davantage, d'en savoir encore plus et surtout donne envie de protéger cet incroyable mammifère........................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..