Michel Desmurget, Docteur en neurosciences cognitives nous fait partager ses conclusions sur l'effet des écrans sur le développement des enfants. Et là plus aucun doute, il nous enlève nos dernières illusions. Après une mise en accusation des médias et de prétendues études scientifiques, il nous démontre non seulement l'inutilité mais aussi la nocivité des écrans pour les enfants tant au niveau cognitif que social. Jamais un écran n'a permis à un enfant de lire ou de comprendre plus rapidement et les études qui voudraient nous le faire croire, sont biaisées. Restons donc vigilants. J'ai beaucoup apprécié cette étude très fouillée et passionnante, car le sujet nous est présenté avec beaucoup d'humour et nous concerne tous. GB
J'ai été ,interpelée par le titre de cet ouvrage scientifique... Je suis tout à fait ,d'accord avec l'auteur qui est docteur en neurosciences et qui travaille à l'Inserm. Il connait parfaitement le sujet. On devrait obliger tous les jeunes adolescents et les moins jeunes à lire ce livre et surtout à en tirer les conséquences. la qualité de l'enseignement, diminue de jour en jour et de plus en plus vite grâce à l'introduction des ordinateurs, tablettes et smartphones, et à l'inconscience des parents qui offrent à leurs enfants le dernier modèle mis sur le marché...Demandez à un jeune de 14- 15 ans de vous citer les fleuves de la France et de vous dessiner une carte à main levé&e de notre pays...
De mon temps, nous avions cinq jours de classe dès le primaire. Oui, classe toute la journée, le lundi, le mardi, le mercredi, le vendredi et le samedi. Nous étions en vacances l'été au 14 juillet et reprenions le 1er octobre avec deux semaines à Noël et 2 semaines à Pâques... Non, pas de vacances pour aller à la neige, pas de vacances pour Toussaint. Et au lycée les classes avaient plus souvent 40 à 45 élèves au lieu des 24-25 de nos jours... mais nous apprenions les bases aussi bien en grammaire, orthographe avec dictées et analyses grammaticales , la géographie, de la France, de l'Europe , l'histoire chronologiquement.... Bien sûr nous avions des lacunes ... mais nous savions compter et nous n'avions pas de tablette. Et nous avons fait de belles études...
Je vais acheter cet ouvrage. Je suis en accord avec son auteur et je désire fluorer certains passages. mais j'ai emprunté ce livre à la médiathèque. je ne peux donc pas me permettre de surligner les passages super importants.
De plus c'est un ouvrage à lire à doses homéopathiques Il recèle de tant de vérités. Je veux pouvoir le prendre, lire un chapitre, le poser, réfléchir , le reprendre...l'annoter...
Vous l'avez compris je suis contre toutes ces formes d'enseignement ou plus exactement de non-enseignement. C'est trop facile On n'apprend plus, on interroge son ordinateur. On ne lit presque plus, on ne compte plus il y a la calculatrice...
Je ne regarde même plus la télévision. les jeunes ne pensent plus. Ils ne rêvent que de télé-réalité...Mais nous avons une part de responsabilité. Ce sera dur de revenir aux grands basiques. Il faut ouvrir les yeux et les oreilles de nos enfants et petits-enfants et les mettre en garde.
Merci beaucoup à Michel Desmurget de prendre le taureau par les cornes...

Lien : https://lucette.dutour@orang..
C'est un livre remarquable qui évoque en introduction une première résurrection par les IA digne de l'Apocalypse.
Cette analyse socio-économique de l'aventure numérique s'appuie sur "La théorie de l'esprit".
Il aurait été intéressant au regard du titre de rappeler l'évolution humaine :
HOMO HABILIS, puis HOMO SAPIENS et enfin HOMO NUMERICUS.
Il est clair que l'enfant passe par une phase d'assemblage et fabrication de ses jouets avant et en même temps d'apprendre à lire, écrire et compter.
Cet ouvrage aurait pu signaler que l'impression 3D est à la portée d'écoliers de CM1/CM2 : ces faits sont avérés depuis l'autoproduction de visières de protection contre la COVID et en dépit d'absence d'analyses scientifiques qui auraient pu enrichir la bibliographie.
Évidemment l'autorité du terrible titre "La fabrique du crétin digital : les dangers des écrans pour nos enfants" par Michel Desmurget docteur en neurosciences et directeur de recherche à l'INSERM inhibe un peu le bon sens expérimental qui est effectivement hors du champ des sociologues et économistes ; mais j'en profite pour témoigner qu'en atelier numérique péri-scolaire d'éveil aux métiers auprès de jeunes de 9 à 14 ans l'impression 3D et même le codage simple de robots https://www.thymio.org/fr/ sont des leçons de choses qui émerveillent sans sombrer dans le crétinisme.
Bref, il y a bien un âge où il faut commencer à éduquer l'HOMO NUMERICUS.
Daniel Cohen trouve les mots pour ces risques du capitalisme numérique :
"incitation à la débauche dans l'ordre de la consommation et discipline de fer
dans celui de la production" ; c'est la débauche consumériste numérique des adultes qui pervertit l'éducation numérique des jeunes.
En conclusion "WINTER IS COMING" sans que nous sachions réagir et nous organiser face à l'explosion démographique, le changement climatique et l'éducation numérique des jeunes.
Cet essai est l'occasion de s'interroger d'une part sur la sphère médiatique, sur nos croyances et sur la désinformation ambiante et d'autre part sur les effets multiples et variés d'un univers médiatique, en perpétuelle expansion depuis des décennies, causés aux jeunes générations mais aussi aux adultes qui les entourent.
Loin de nous offrir un texte lent, alarmiste, moralisateur, rébarbatif et déjà lu et relu cent fois, Michel Desmurget réussi le pari d'amener les études scientifiques internationales à la portée de tous dans un livre qui rappelle de surcroît l'importance du fact-checking et de la lutte contre la mésinformation.
À lire sans plus attendre.
Desmurget. la fabrique du crétin digital. 557 pages dont 100 pages de références d'articles scientifiques qui confirment ses propos. Un livre largement collectif comme l'auteur l'explique dans un chapitre spécial.
Si ce n'est pas pour vous, offrez-le : ce livre est non seulement indispensable à tout ménage qui a envie d'avoir des enfants ou à ceux qui en ont mais en le récit est parsemé de traits d'humour toujours appuyés sur des « dossiers ».
Pas étonnant qu'il ait obtenu un prix littéraire.
Alors c'est un peu scientifique, mais vous pouvez vous limiter aux conclusions qui terminent chaque chapitre.
Un livre qui devrait être remboursé par la sécurité sociale (je l'ai lu en même temps que l'extraordinaire « Toxic Bayer » (un ténor du médicament et des pesticides passé au crible de l'histoire depuis ses origines – tous documents et références à l'appui), qui lui aussi devrait l'être 😊.
Quelques têtes de chapitre justement ( et sous-chapitres :…/) :
 Science et opinion ne se valent pas.
 Contes et légendes : « les écrans c'est formidable »
 Paroles d'experts : de l'art d'ignorer les conflits d'intérêt / de l'art du verbiage creux et des idées fumeuses / de l'art des opinions mouvantes / de l'art de trier les cerises / de l'art de cultiver le doute en terre de consensus
 Etudes boiteuses : les loisirs numériques n'affectent pas les performances scolaires / jouer aux jeux vidéo améliorent les résultats scolaires / moins de crimes grâces aux jeux vidéo violents / pas de preuve de dangerosité des écrans pour le développement des jeunes enfants
 …
 Développement, l'intelligence première victime : des interactions humaines mutilées / le langage amputé / une attention saccagée.
 Santé, une agression silencieuse : un sommeil brutalement mis à mal / une sédentarité dévastatrice / l' influence des contenus numériques / …

 Epilogue : que retenir / que faire / 7 règles essentielles / moins d'écran c'est plus de vie / une lueur d'espoir ?
Une analyse sans concession mais traitée avec humour malgré la gravité du sujet…
Ouvrage de qualité qui permet de prendre une pleine mesure des dangers des outils numériques avec citations des études à l'appui et recommandations bien sûr !
Accrochez vous pour aller au bout du livre.

Très intéressant mais vraiment indigeste. Ce n'est pas à la portée de tous les cerveaux. Dommage car tout est dit ! Cet ouvrage serait à mettre entre les mains de tous les parents, de tous les enseignements, à condition qu'ils soient réceptifs et aient les capacités d'absorber cette lecture.

Les enseignants sont les premiers à consulter leur smartphone en classe devant leurs élèves, alors il y a du boulot pour une prise de conscience collective !!!
On ne pourra pas dire.... "On ne savait pas" !
Un ouvrage bien structuré et surtout appuyé sur un solide travail de synthèse de la littérature scientifique liée à ce sujet ô combien sensible.
L'auteur ne se contente pas de jeter le blâme aux écrans : il propose en épilogue d'excellents et simples conseils qui peuvent nous permettre de concilier santé de nos enfants et vie quotidienne.
À mettre entre les mains de tous les parents !
Ouvrage à lire, ne serait-ce que pour être informé de l'ampleur des effets qu'ont sur nous les écrans et contenus numériques.

Je le conseille d'autant plus, que je suis un immense consommateur de jeux-vidéos (des milliers d'heures à mon actif), et de films et séries en tout genre - et que je me situe dans la vingtaine.

Ce livre est très référencé, écrit avec une certaine force qui est très plaisante. Je salue le travail de l'auteur et sa détermination.

Hâte de lire TV Lobotomie ou l'anti-régime à l'occasion.