Démonstration complète et étayée de la nocivité des écrans sur nos enfants. Si la 1ère partie s'apparente davantage à un règlement de comptes envers ses détracteurs, la 2ème partie est beaucoup plus intéressante et concrète... et effrayante. le niveau intellectuel de nos jeunes s'effondre et la société ne fait pas grand chose, ayant accepté depuis longtemps cette civilisation de consommation dans laquelle nous vivons.
En tout cas, un livre à mettre dans toutes les mains de parents.
Michel Desmurget est docteur en neurosciences et directeur de recherche à l'Inserm. Il est l'auteur en 2011 de TV lobotomie dans lequel il présentait "la vérité scientifique sur les effets de la télévision". Dans le présent ouvrage il étend son propos à tous les écrans (ordinateurs, tablettes, smartphones, consoles de jeux vidéo) et analyse les conséquences de leurs usages récréatifs sur les enfants et les adolescents. Vous avez compris vu le titre que le bilan ne sera pas positif.

On entend souvent dans les médias que les conclusions des études sur ce sujet sont contradictoires et que la preuve des effets négatifs du numérique n'a pas été apportée formellement, voire que son usage pourrait être un plus. D'ailleurs les établissements scolaires s'en équipent. Dans la première partie Michel Desmurget explique l'entreprise de désinformation menée par les fabricants d'écrans qui ont beaucoup à gagner à ce que tout le monde soit équipé. Ils sont utilement secondés par de prétendus experts peu regardants sur la vérité dès lors qu'il s'agit d'accroître sa visibilité médiatique. Ces agissements sont comparés à ceux de l'industrie du tabac pour inciter les gens à fumer ou à la négation du changement climatique. Je retrouve exactement ce que j'ai vu peu avant dans La fabrique de l'ignorance, un passionnant documentaire sur Arte.

Suite à de précédentes interventions Michel Desmurget a été moqué et accusé par certains de tenir un discours alarmiste ou moralisateur. Il répond ici à ses détracteurs, pointant leurs simplifications, leur mauvaise foi et leur manque de connaissance du sujet. L'auteur a visiblement été ulcéré par ces attaques et le ton est très caustique. Je dois dire que je trouve le résultat assez réjouissant même s'il me semble qu'il aurait pu passer plus rapidement sur cette partie.

La seconde partie présente les effets négatifs du numérique récréatif sur les enfants et les adolescents. En 2015 le temps d'écran moyen est de près de 3 heures par jour à deux ans et de 6 h 40 entre 13 et 18 ans. Et ces chiffres ne font qu'augmenter. Les conséquences ? Retard et pauvreté du langage, baisse des résultats scolaires, difficultés à se concentrer, sommeil perturbé, troubles du comportement alimentaire, conduites à risque (tabac, alcool, sexe non protégé, violence). Tout cela est démontré par des études scientifiques solides et nombreuses. L'ensemble est inquiétant. Michel Desmurget veut faire prendre conscience du danger aux éducateurs et propose des règles essentielles pour protéger les enfants : la situation n'est pas inéluctable, veut-il croire.

Michel Desmurget accorde aussi une place importante à la numérisation de l'enseignement. Son principal intérêt est économique, dit-il : cela coûte moins cher d'équiper les écoliers de tablettes plutôt que de recruter des professeurs. Pourtant "à ce jour, un seul levier a démontré une influence réellement positive et profonde sur le devenir des élèves : l'enseignant qualifié et bien formé. Il est l'unique élément commun à tous les systèmes scolaires les plus performants de la planète". Les cadres et dirigeants de la Silicon Valley l'ont bien compris qui mettent leurs enfants dans des écoles sans écrans. Il me semble que les difficultés rencontrées par bon nombre d'étudiants après près d'un an de cours en ligne confirment qu'un "humain en "vidéo" ou "en vrai", ce n'est pas la même chose".

Si les références à des études scientifiques sont nombreuses il me semble que l'ouvrage est accessible car Michel Desmurget n'hésite pas à faire appel à des images imagées pour expliquer. C'est une lecture qui m'a intéressée et que j'ai appréciée. Je suis depuis peu la propriétaire d'un smartphone et je vois bien comment cet outil a déjà modifié mes comportements. Bon courage aux parents qui doivent élever de jeunes enfants aujourd'hui.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
J'ai trouvé cet essai très bien pensé et organisé. On a beau le savoir intimement, lire les méfaits de l'exposition aux écrans sur le petit cerveau humain reste profondément choquant. Ce livre est un électrochoc. Il commence par démonter tout ce qui a pu être dit dans les médias, et démonte de façon très pédagogique, des légendes urbaines. Il s'appuie ensuite sur de nombreuses études, étayées (jetez un oeil à la longueur de la bibliographie), pour nous expliquer les effets qu'ils peuvent avoir aux différents stades de développement d'un enfant. Il délivre enfin des conseils de bon sens, mais qu'on accepte volontiers une fois l'exposé terminé, tant il est édifiant.⠀
Ouvrage de qualité qui permet de prendre une pleine mesure des dangers des outils numériques avec citations des études à l'appui et recommandations bien sûr !
Essai sur les dangers du numérique et des écrans, ‘La fabrique du crétin digital' de Desmurget tire la sonnette d'alarme.

Entre utilisation extravagante et sur-excessive des écrans, impact négatif sur l'épanouissement intellectuel/culturel/émotionnel et orgie de contenus sexuels/violents, Desmurget dresse un portrait inquiétant de la nouvelle génération tout en alertant sur la cacophonie médiatique sur le sujet et les discours orientés et lobbyistes de soi-disant experts.

Très bien documenté, le livre se dote de la plume mordante, cynique ou ironique de son auteur, ce qui rend la lecture « moins scolaire et moins scientifique ».
Michel Desmurget, docteur en neurosciences, décortique méthodiquement les recherches scientifiques, notamment américaines, relatives aux effets des écrans sur les cerveaux des enfants et des adolescents. Les résultats sont sans appel et vont bien au-delà des connaissances actuellement partagées par les parents et les professionnels de l'enfance et de l'éducation les plus avertis. Avec opiniâtreté et humour grinçant, l'auteur « dépiaute » et démonte sans tabous les contre-vérités ou informations partielles distillées par l'industrie mondiale du numérique auprès du grand public et des institutions. Or, les effets délétères sont considérables et constituent un problème majeur de santé publique. Pour ceux qui sont effrayés par le raisonnement scientifique implacable mais parfois fastidieux de la première partie, zappez directement à la deuxième partie « Homo numericus » : l'essentiel y est !
Lien : https://www.mediathequeouest..
Accrochez vous pour aller au bout du livre.

Très intéressant mais vraiment indigeste. Ce n'est pas à la portée de tous les cerveaux. Dommage car tout est dit ! Cet ouvrage serait à mettre entre les mains de tous les parents, de tous les enseignements, à condition qu'ils soient réceptifs et aient les capacités d'absorber cette lecture.

Les enseignants sont les premiers à consulter leur smartphone en classe devant leurs élèves, alors il y a du boulot pour une prise de conscience collective !!!
On ne pourra pas dire.... "On ne savait pas" !
La fabrique du crétin digital de Michel Desmurget est un essai qui traite d'un sujet omniprésent à l'heure actuelle : le numérique.

Dans une période où tout s'effectue à distance via écrans interposés, un temps de réflexion sur notre consommation numérique est je trouve, importante. C'est avec cette idée en tête que je me suis lancée dans ce livre.

C'est un essai très dense et instructif. L'auteur s'appuie sur de nombreuses références et études scientifiques pour appuyer ses propos. Je mentirais si je disais que j'ai eu le temps de vérifier chacune d'entre elles, mais une liste est présente à la fin de l'ouvrage pour toutes les personnes qui souhaitent poursuivre des recherches où en savoir plus après lecture du livre.

Michel Desmurget s'évertue à faire comprendre l'effet néfaste que peuvent avoir les écrans sur les enfants en bas âge puis adolescents. Il étend ces réflexions également aux adultes, mais le cerveau des plus jeunes étant en pleine construction lors de la croissance, la question est d'autant plus sérieuse pour eux.

J'ai beaucoup aimé avoir un éclairage sur le sujet des effets du numérique sur le cerveau et les comportements et surtout, toute une partie où l'auteur déconstruisait les aprioris que l'on peut avoir sur le sujet au départ en expliquant pourquoi on les a.

Si cet essai était éclairant, j'avoue tout de même ne pas trop avoir accroché au style de l'auteur, assez cynique et ironique lorsque j'aurais plutôt souhaité quelque chose de plus informatif avec peut-être, un peu moins de parti pris. Cependant, c'est un essai et l'auteur a évidemment le droit de s'exprimer librement sur le sujet. J'aurais également apprécié avoir une partie à un peu plus détaillée sur comment contrer les effets néfastes qu'il évoque dans le livre.

Cet essai est sans doute très intéressant pour mieux saisir les enjeux et les risques liés à l'utilisation du numérique par les plus jeunes, mais si vous cherchez des conseils il faudra creuser encore un peu plus loin après la lecture.
Un ouvrage bien structuré et surtout appuyé sur un solide travail de synthèse de la littérature scientifique liée à ce sujet ô combien sensible.
L'auteur ne se contente pas de jeter le blâme aux écrans : il propose en épilogue d'excellents et simples conseils qui peuvent nous permettre de concilier santé de nos enfants et vie quotidienne.
À mettre entre les mains de tous les parents !
J'ai trouvé l'essai de Michel Desmurget bien pessimiste sur l'avenir de nos enfants et de la société en générale.
La première partie : Homo Mediacus comportait selon moi une trop grande partie à des références américaines. J'aurais aimé connaître un peu plus les réflexions de nos chercheurs et de l'éducation nationale. Les notes des ouvrages se trouvant en fin de livre rendent la lecture fastidieuse et décousue.
La deuxième partie : Homo Numériques est plus concrète,avec des exemples précis les thèses qu'il avance. Et auxquelles j'adhère complètement
Je peux parler de mon expérience personnelle commencée au début des années 80 date de l'achat du TO70,suivit de plusieurs PC ,la découverte et l'utilisation s'est faite en famille. Mais nous avons toujours privilégiés sans avoir eu le besoin de les imposer les jeux de société ,ou les Lego et Playmobils. Et ce que mes enfants préféraient plus que tout les sorties dans un environnement privilégié ou nous pouvions profiter de la cueillette en forêt et campagne ou de la pêche en tous genres ou la baignade à la mer très proche.
40 ans après, je les vois agir avec leurs propres enfants . Ils appliquent les mêmes règles que nous leurs avons inculqués.
Je dirais simplement que c'est part la communication et la présence auprès des enfants que ce scénario catastrophique pourra être évité.
A LIRE par des parents qui s'interrogent sur les pratiques du numérique au quotidien et cet essai pourra les aider.