AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,33

sur 184 notes
5
20 avis
4
15 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Joli album qui reprend le conte classique de la moufle. On y retrouve les répétitions de situation qui plaisent tant aux tout-petits, les animaux de la forêt, du plus petit au plus gros, le sens de la solidarité, avec le ressort comique de la situation, et les dessins, rigolos, représentant les animaux en sous-vêtements bariolés, la goutte au nez...
Très chouette version de cette histoire russe, ni trop longue, ni trop courte, qui ravira les ptits bouts dès 20 mois.
Un seul petit bémol, le format, très grand pour un album destiné aux petites mains (en carton solide)...
Commenter  J’apprécie          280
Comme souvent dans la collection À petits petons, un album qui fait participer les enfants. Une moufle rouge tombée dans la neige. Différents animaux vont s'y mettre à l'abri. du plus petit jusqu'au plus grand. Imaginez quand viendra le tour de l'ours potelé. Très agréable à raconter avec les bruits accompagnés des illustrations parlantes.
Commenter  J’apprécie          210
Simple et efficace, sont les deux mots qui me viennent à l'esprit à la lecture de ce conte d'origine russe.

L'adaptation de Florence Desnouveaux est fraîche et drôle, les personnages, des animaux pas toujours très malins dont les actions prêtent à sourire, sont incroyablement craquant..

Quand souris se promènent dans la neige et tombe par hasard sur une moufle abandonnée, elle est ravie ! Une maison de laine pour elle seule ! Bien au chaud, elle est heureuse d'y inviter le lièvre, le renard, puis même s'ils sont un peu serrés, le sanglier. Mais quand vient l'ours, la moufle ne résiste pas et CRAC !

Le texte est agréable avec toutes sortes de petits bruits ou expressions qui sonnent bien lors des lectures à voix haute. Les personnages principaux, la souris et le lièvre, heureux au début du l'histoire, ont une tête qui change du tout au tout au fur et à mesure qu'ils accueillent du monde. L'ours quant à lui, est épatant ! Un grand benêt, un peu gauche dont on ne peut que rire !

Ma fille margaux, qui a presque 3 ans a adoré et quand je l'ai lu à Alix qui a 4 ans : surprise ! Bien que je pensais qu'elle devait être un peu grande pour cette histoire, elle a tout de suite accroché. Les illustrations lui ont beaucoup plu, tout comme toutes les voix que je tentais de prendre. La petite aiguë pour la souris, la grosse joyeuse pour l'ours, la rusée pour le renard ou encore la campagnarde pour le sanglier. Tout mon registre y est passé et ça l'a bien fait rire !

Cet album est le premier de Florence Desnouveaux, dont vous pouvez écouter l'histoire en regardant les images grâce à la vidéo que je vous propose ci-dessous.

Un album qui plaît aux enfants !

Lien : http://que-lire.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          201
A Petits Petons est une collection des éditions Didier Jeunesse que j'adore ! Les auteurs et illustrateurs mettent en avant des contes d'ici et d'ailleurs et les présentent aux plus petits grâce à des mises en page absolument parfaites et qui plaisent beaucoup !
La Moufle fait partie de ces contes que j'ai adorés découvrir et faire découvrir aux enfants lorsque je travaillais en BCD et je peux vous dire qu'ils ne s'en lassaient pas (et moi non plus d'ailleurs) !
Sur le principe du conte en randonnée (la structure revient toujours), c'est l'histoire d'une petite souris qui, en plein hiver, découvre une moufle et décide de s'installer à l'intérieur pour se réchauffer. Chaque nouvelle page apporte avec elle la découverte d'un nouvel animal (de plus en plus gros) qui s'approche dans la neige en faisant du bruit (de plus en plus fort) et qui demande à chaque fois s'il peut entrer dans la moufle lui aussi. A chaque fois, le (ou les) figures déjà chaudement installées répondent de la même façon et c'est l'occasion pour l'auteur de rappeler alors qui se trouve à l'intérieur. Les contes en randonnée, les gamins ADORENT. Ils peuvent ainsi participer à la lecture de l'histoire et répéter les phrases-clefs avec le conteur. C'est hyper interactif et on s'amuse autant qu'eux (en tout cas moi je suis complètement fan). Je ne vous raconte pas la fin pour ne pas vous gâcher la surprise, je vous apprends juste que le dernier animal à demander l'asile est un ours potelé… ;)
Ce qui fait évidemment le charme de cet album, c'est aussi et surtout les illustrations que je trouve absolument magnifiques ! Je les aime d'amour. Les animaux sont personnifiés (avec des petits vêtements, en plus de la parole évidemment !), ils sont tellement mignons et expressifs ! le décor est plutôt simple et ne regorge pas d'énormément de détails mais il y a juste ce qu'il faut (et ce qui est important) pour placer le contexte et les enfants repèrent tout : les empruntes dans la neige (différentes selon l'animal) ou l'eau glacée sur les oreilles du pauvre lièvre gelé.
En cette saison hivernale et en cette période de fêtes, La Moufle c'est mon album-doudou, celui que je vous conseille de toute urgence !
Lien : http://bazardelalitterature...
Commenter  J’apprécie          130
Il fait froid et Souris trouve une mouffle. Elle s'y réfugie. Tout est parfait.
Mais voilà Lièvre, puis renard...

Une randonnée classique et que plait toujours aux enfants accompagnés d'illustrations amusantes.
Le texte sonne bien. En plus, il y a un jeu autour de la couleur du texte qui est intéressant.
J'aime bien cet album §
Commenter  J’apprécie          100
C'est l'hiver et il fait très froid. Une souris tombe sur une moufle abandonnée. On ne sait pas d'où elle vient, cette moufle, mais elle va être précieuse pour les animaux de la forêt frigorifiés, uniquement vêtus d'une culotte et de chaussures (et d'une goutte au nez !). de la mignonne petite souris à l'“Ours potelé”, chacun s'y engouffre, l'un après l'autre…

C'est un conte traditionnel russe, dont on peut trouver plusieurs adaptations chez différents éditeurs. Celle de Didier Jeunesse est superbement illustrée par les collages de Cécile Hudrisier. C'est une jolie histoire, tendre et drôle, bien servie par les dessins ; la répétition du texte, à chaque fois qu'un nouvel arrivant se présente, fournit des repères à l'enfant et lui permet de bien suivre la lecture et la progression de l'histoire. J'ai aussi apprécié le jeu sur le dessin des tissus, façon collage. Tout le monde trouve donc son compte dans ce très bel album ! Un vrai régal à raconter !
Commenter  J’apprécie          90
Il fait froid, des animaux trouvent refuge dans une moufle, jusqu'à l'arrivée du gros ours et là forcément ça ne rentre plus ! Un énorme coup de coeur pour cette version du conte "La moufle"...
Lien : http://butinerdelivresenlivr..
Commenter  J’apprécie          80
Encore une jolie réussite de la collection "A petits petons" chez Didier jeunesse.
Un conte randonnée efficace, un texte sonore, une police dynamique, des illustrations toute mimi.
Ceci est une bien chouette version pour les petits de ce conte russe entré dans les classiques de la littérature jeunesse.
Commenter  J’apprécie          80
Ma version préférée de la Moufle ! Très drôle et mignonne et J'ADORE les illustrations.
Commenter  J’apprécie          70
Nous avons aimé avec ma petite-fille de 5 ans l'amitié et la générosité qui se dégagent du livre.
Les illustrations sont très plaisantes.
On retrouve ce beau partage dans "Juste un petit bout" d'Emile Jadoul pour les plus petits.
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (489) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1528 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..