Joli album qui reprend le conte classique de la moufle. On y retrouve les répétitions de situation qui plaisent tant aux tout-petits, les animaux de la forêt, du plus petit au plus gros, le sens de la solidarité, avec le ressort comique de la situation, et les dessins, rigolos, représentant les animaux en sous-vêtements bariolés, la goutte au nez...
Très chouette version de cette histoire russe, ni trop longue, ni trop courte, qui ravira les ptits bouts dès 20 mois.
Un seul petit bémol, le format, très grand pour un album destiné aux petites mains (en carton solide)...
Comme souvent dans la collection À petits petons, un album qui fait participer les enfants. Une moufle rouge tombée dans la neige. Différents animaux vont s'y mettre à l'abri. du plus petit jusqu'au plus grand. Imaginez quand viendra le tour de l'ours potelé. Très agréable à raconter avec les bruits accompagnés des illustrations parlantes.
Simple et efficace, sont les deux mots qui me viennent à l'esprit à la lecture de ce conte d'origine russe.

L'adaptation de Florence Desnouveaux est fraîche et drôle, les personnages, des animaux pas toujours très malins dont les actions prêtent à sourire, sont incroyablement craquant..

Quand souris se promènent dans la neige et tombe par hasard sur une moufle abandonnée, elle est ravie ! Une maison de laine pour elle seule ! Bien au chaud, elle est heureuse d'y inviter le lièvre, le renard, puis même s'ils sont un peu serrés, le sanglier. Mais quand vient l'ours, la moufle ne résiste pas et CRAC !

Le texte est agréable avec toutes sortes de petits bruits ou expressions qui sonnent bien lors des lectures à voix haute. Les personnages principaux, la souris et le lièvre, heureux au début du l'histoire, ont une tête qui change du tout au tout au fur et à mesure qu'ils accueillent du monde. L'ours quant à lui, est épatant ! Un grand benêt, un peu gauche dont on ne peut que rire !

Ma fille margaux, qui a presque 3 ans a adoré et quand je l'ai lu à Alix qui a 4 ans : surprise ! Bien que je pensais qu'elle devait être un peu grande pour cette histoire, elle a tout de suite accroché. Les illustrations lui ont beaucoup plu, tout comme toutes les voix que je tentais de prendre. La petite aiguë pour la souris, la grosse joyeuse pour l'ours, la rusée pour le renard ou encore la campagnarde pour le sanglier. Tout mon registre y est passé et ça l'a bien fait rire !

Cet album est le premier de Florence Desnouveaux, dont vous pouvez écouter l'histoire en regardant les images grâce à la vidéo que je vous propose ci-dessous.

Un album qui plaît aux enfants !

Lien : http://que-lire.over-blog.co..
Il fait froid et Souris trouve une mouffle. Elle s'y réfugie. Tout est parfait.
Mais voilà Lièvre, puis renard...

Une randonnée classique et que plait toujours aux enfants accompagnés d'illustrations amusantes.
Le texte sonne bien. En plus, il y a un jeu autour de la couleur du texte qui est intéressant.
J'aime bien cet album §
Une jolie petite histoire qui plaît aux enfants. Elle met en scène des animaux du plus petit au plus grand et l'utilisation cocasse d'une Moufle comme petite maison. C'est mignon, ça fait sourire les petits et les grands !
Livre lu pour ma fille de 3 ans.

Histoire très sympathique avec des petits animaux (et des gros) qui veulent tous se réchauffer dans une moufle tombée par terre, dans la neige. J'aime beaucoup les illustrations et l'histoire est simple mais drôle, surtout quand l'ours veut rentrer dans la moufle à son tour ! On peut mimer l'arrivée des animaux dans la neige (on voit leurs traces de pas), ça fait son effet !
Une très jolie histoire !

Je peux affirmer que la moufle fait elle aussi partie des aventuriers car, cacher des animaux n'est pas évident !

Plus l'histoire avance plus les animaux sont grands / gros. La longueur est parfaite ni trop longue ni trop courte, parfaite pour ne pas avoir cette impression de répétition.
Et un fou rire en pleine librairie un !! Pourtant le déroulé de l'histoire est prévisible...cette moufle abandonnée qui sert d'abri à une petite souris puis à un renard etc...etc...mais que voulez-vous ! Les dessins sont tellement expressifs...impossible de ne pas rire !
[...]

Cette histoire est tirée d'un conte traditionnel russe dont il existe différentes versions. C'est un conte énumératif (ou une randonnée) qui met en scène plusieurs animaux de plus en plus gros se cachant dans un objet... ici, c'est dans une moufle!

La moufle, abandonnée sur le bord d'un chemine va d'abord servir d'abri à une souris qui sera ensuite rejointe par un renard, puis divers autres animaux de plus en plus gros, aux pas de plus en plus lourds et à la voix de plus en plus grosse. Les mêmes phrases se répètent d'animaux en animaux: "Quelle aubaine, une maison de laine! Y'a quelqu'un?" "...se faufile et se camoufle dans la moufle."Ces petites litanies toute en rimes ainsi que le jeu des voix et des pas ravissent l'enfant...et le lecteur! En effet, pour ma part, je me régale de ses jeux de voix qui font rire ma fille et la pousse à réciter en même temps que moi avec chaque fois une voix différente. Ce conte est, à la base, un conte oral et ça se sent...ou plutôt ça s'entend!

Mais dans cet album, il y a aussi les illustrations! de superbes illustrations sur lesquelles les animaux sont expressifs et beaux à croquer! On frissonne rien qu'à les voir grâce aux petits glaçons accrochés à leur pelage! le paysage alentours est fait tout simplement d'un arbre et de neige mais n'omet pas, à chaque nouveau passage d'animaux, de rajouter les empreintes de ses pas dans la neige, ce que je trouve particulièrement craquant! Ainsi, la neige énumère en même temps que le lecteur tous les animaux présents dans la moufle à chaque nouveau passage!

Cette énumération permet aux enfants en âge de le faire de compter les animaux et ils adorent répéter les petites phrases qui reviennent à chaque fois. L'enfant comme l'adulte s'amuse bien!

Un conte très interactif que je conseille à tous ceux qui veulent partager un bon moment avec leur petit bout!

Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Notre enfant a ramené cette histoire de l'école où il a fabriqué des petits personnages à rentrer dans une moufle. Une histoire contėe interactive racontée par l'enfant, une très bonne idée.
Une souris, un lièvre, un renard, un sanglier trouvent tour à tour une moufle et se blottissent à l'intérieur jusqu'à être très serré. Arrive ours potelé qui voudrait bien rentrer à l'intérieur aussi...
Une histoire sympa et qui a bien plu, notamment sa création !