Marion Piffaretti (Autre)
EAN : 9782278121915
Didier Jeunesse (07/09/2022)
3.31/5   8 notes
Petite Fille arrive chez Grand-Mère pour les vacances. Grand-mère a préparé la chambre au bon lit douillet.
« Au lit, ma chérie ! » Smack, Grand-mère embrasse Petite Fille. Clic, Grand-mère éteint la lampe de chevet. Elle tire la porte. Iiiiiiiiiii fait la porte qui grince. Quelques secondes plus tard, Bououououououhhh, Petite Fille pleure. « J’ai peur ». « Et si la chatte dort avec toi, ça ira ? » Cela va un temps, mais Petite Fille pleure encore. Grand-mèr... >Voir plus
Que lire après Un bon lit douilletVoir plus
On pense toujours avoir fait le tour de ses contes randonnées et de cette collection dédiée, "A petits Petons".
Pourtant, pas encore.
C'est un rythme et une accumulation de choses ou de personnages en histoire pour faire rire qui ne connaitra pas encore la crise.

C'est une nouvelle histoire sur la petite pétoche, c'est inspirée d'une chanson portoricaine autour des petits bruits de la maison.
Il était une fois une petite fille qui vient dormir chez sa mamie; Et le soir venu et malgré la lumière du couloir toujours allumée, elle ne va pas arriver à s'endormir.

Même pire, Petite Fille va avoir la pétoche.
Et c'est donc là qu'intervient l'accumulation qu'on aime bien car Grand mère va aller chercher chaque animal de sa maison et de sa ferme pour lui tenir compagnie DANS SON LIT et qu'elle est moins peur.

Mais rien à faire: à 1, à deux, à trois et plus dans le lit douillet, on va frémir.
Que se passe t-il pour qu'ils n'arrivent pas à se réconforter en se tenant chaud?
Les bruits, messieurs dames, les bruits.
Et c'est là tout l'humour de l'album, vous verrez en le lisant, c'est la mamie qui fera du bruit avec sa porte qui grince et sa lumière qui clique pour s'éteindre et se rallumer pour voir ce qu'il se passe.

Forcément, c'est le "serpent qui se mord la queue", comme on dit et c'est très drôle car notre mamie ne comprendra pas d'où vient le problème.
Mais elle ira voir, ça c'est sûr, puisque ça pleure.
Cela va monter en intensité et en drôlerie jusqu'à ce que "CRAC"!
Quel est ce bruit?!?

Vous verrez en lisant et il vaut mieux en rire.
On a aimé.
Le bon lit douillet, Florence Desnouveaux, Marion Piffaretti, Didier jeunesse, à petits petons, 2022, 13€10
La mer au loin, des animaux souriants plein le jardin, une grand-mère accueillante, dès la première page cette histoire fleure bon les vacances à la campagne, on imagine déjà les cache-caches sous le saule pleureur et les bouquets de fleurs d'hortensias.

Peut-être que maman est repartie travailler, en tout cas c'est Grand-mère qui couche petite fille dans le bon lit douillet. Elle éteint la lampe de chevet (clic) et tire la porte (iiii). Mais Bououououhhh, Petite Fille pleure, elle à peur. Grand-mère, pleine de douceur, rallume la lumière (clic), va chercher la chatte, et la dépose sur le lit de Petite Fille pour lui tenir compagnie, avant de refermer la porte (iiii)
Lien : https://www.litterature-enfa..