L'Ecole des loisirs (17/02/2002)
4.01/5   69 notes
Pendant que les autres mulots font provision de maïs et de noisettes pour l'hiver, Frédéric, lui, fait provision de soleil, de couleurs et de mots.
Que lire après FrédéricVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Leo Lionni, auteur du bien connu "Petit bleu petit jaune", nous offre l'histoire de cinq petits mulots occupés à emmagasiner des provisions pour l'hiver.
Seul, Frederic semble ne rien faire : il fait des provisions de soleil, de mots. Bizarre!
Ils rentrent dans leur abri et quand ils viennent à manquer de tout, Frédéric les réchauffe avec le soleil et les amuse avec les mots.
C'était bien vrai, il était occupé.
Les illustrations sont mignonnes, avec la même technique des petits bouts de papier que pour "Petit bleu petit jaune".
Une histoire craquante.
Pour les enfants à partir de 4 ans.
Grand classique de la littérature enfantine, Frédéric est un album tres fort, qui parle de différence.
Dans une société tres active, où il faut être productif, les rêveurs, les poêtes n'ont pas leur place. Et pourtant ! ce sont eux qui réchauffent les coeurs pendant l'hiver et mettent du soleil dans les esprits en temps de disette... Une belle métaphore sur la place de chacun dans la vie et le respect de l'autre.
Frédéric est un petit mulot qui a décidé de faire provision de soleil, de couleurs et d'histoires pour l'hiver.

Les besoins vitaux ne sont pas les seules choses dont nous avons besoin pour nous sentir bien. On a aussi besoin de chaleur et de rêves. Léo Lionni nous parle de la beauté de la nature avec poésie dans cet album jeunesse.
Frédéric est une petite souris mais ce pourrait être une cigale... Au lieu d'amasser les épis de blé, les noisettes, les fruits et de se démener en prévision du rude hiver, il rêve... Les autres souris (je crois que ce sont des mulots d'ailleurs) lui demandent sans arrêt "mais que fais-tu au lieu de nous aider ?!" et ses réponses sont assez énigmatiques. Il fait provision de couleurs, de soleil et de mots pour les longues soirées d'hiver...
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Ce livre est un excellent contre-point à l'album sur La petite poule rousse (version Byron Barton). En effet Frédéric se comporte plus comme une cigale que comme une fourmi, ou du moins c'est l'impression qu'il donne, à toujours avoir l'air de rêver. Et, le moment venu, il se révèle qu'il faisait provision de soleil, de couleurs, de mots et d'histoires pour l'hiver. C'est une joli fable sur la place et le rôle de chacun, ainsi que sur l'importance du rêve et de la poésie. Qui plus est, c'est du Léo Lionni et les illustrations de l'album sont particulièrement belles, en papier déchiqueté à la main, ce qui donne un contour très doux aux morceaux.

"Fermez encore les yeux !"
Et quand il leur parla des pervenches bleues, des coquelicots rouges dans les blés jaunes et des petites feuilles vertes des buissons, ils virent les couleurs aussi nettement que si elles avaient été peintes dans leur tête.
Un jour que Frédéric semblait à moitié endormi, ils lui demandèrent sur un ton de reproche s'il n'était pas en train de rêver.
"Oh non !" répondit-il, "je fais provision de mots... parce que l'hiver sera long et nous ne saurons plus quoi nous dire."
" Voilà ! Maintenant je vais vous envoyer des rayons de soleil.
Sentez-vous comme ils sont chauds et doux et dorés ? ...
Et pendant que Frederic parlait, les quatre petits mulots peu à peu se réchauffaient.
Etait-ce la voix de Frederic ?
Etait-ce de la magie ?