EAN : 9782262014957
Perrin (24/03/1999)
4.17/5   3 notes
Ce siège est inoubliable. En 1565 Soliman le Magnifique veut prendre Malte, première étape avant la conquête de la Sicile, de l’Italie du Sud puis de Rome pour que le monde devienne musulman.

Mais il y a ce petit caillou tenu par des moines-soldats, dont les prédécesseurs, malgré d’héroïques combats, avaient dû auparavant quitter Jérusalem, Saint Jean d’Acre puis Rhodes.

Ils sont 540 chevaliers, commandant quelques milliers de s... >Voir plus
Que lire après Le siège de Malte : La grande défaite de Soliman le Magnifique 1565Voir plus
Pour tous ceux qui aiment L Histoire et plus particulièrement les formidables confrontations qui opposèrent l'Empire Ottoman aux armées occidentales, cet ouvrage est un bonheur de lecture.
Retraçant les terribles épreuves du Grand Siège de l'île, il nous fait revivre le quotidien des quelques 10 000 défenseurs menés par Jean Parisot de la Valette le grand maître de l'Ordre de Malte contre les 40 000 assaillants de Soliman. La Valette déjà âgé de 71 ans, se révèle d'une bravoure et d'une inventivité stratégique exceptionnelles et permettra aux maltais de sauver l'Occident d'une invasion massive de l'Empire Ottoman en gardant ces îles hautement stratégiques.
L'un des rares livres en français, si ce n'est le seul à décrire en détails le fameux siège de Malte marquant un tournant de l'histoire. Sans la défaite des turcs les pays méditerranéens seraient sans doute dans leur emprise. Les milliers de galères et navires formaient l'une des attaques par mer les plus impressionnantes.

Lire un extrait