Un ouvrage simple mais sublime. Pas de démonstration grandiloquente, juste une narration de pages de vies reposant sur deux approches différentes: l'une, celle de Vesko, pur produit de la vision moderne et progressiste du monde tel que la jeunesse contemporaine le conçoit et l'autre celle de Nikola, le père, profondément ancrée dans le terroir et très conservatrice par rapport à ce qui unit les hommes à leur environnement.

Nikola vit dans un village croate situé dans une vallée ravagée par la guerre, ce qui le conduit à le quitter pour gagner une petite cabane en montagne où il entretient ses ruches et produit un miel unique. de ce refuge, il observe deux univers: celui de la vallée des hommes où règne la violence, la destruction et le chaos et celui des abeilles, profondément ordonné et respectueux du rôle de chacun des membres qui le compose et dont l'harmonie de vie lui permet de produire une substance d'une douceur infinie: le miel. Et c'est ce miel, fruit d'une société apaisée, qui fera tomber tous les obstacles que Vesko rencontrera lors de son périple visant à arracher son père à sa terre pour le conduire sur la voie de l'exil en Serbie.Une belle leçon de vie !

J'ai adoré le style de cet ouvrage qui comporte tantôt des mots et des phrases incisives pour décrire le monde généré par la déraison et la folie des hommes tantôt des locutions d'un grand lyrisme pour nous montrer le monde tel qu'il devrait être pour peu que l'on sache observer l'univers afin d'en discerner les principes guides et de les appliquer dans notre propre existence.
Roman très intéressant et fort bien écrit mais difficile d'entrer dans l'histoire ( et L Histoire) du fait des récits enchâssés. L'herboriste Vera, qui a besoin de miel, rencontre par hasard au bord d'une route Vesko le teigneux, prêt à tuer son père Nicolas, l'apiculteur qui la fournira en miel. le personnage principal n'est pas le miel mais plutôt la Yougoslavie et ce qu'elle est devenue après la guerre serbo-croate. L'apiculteur était dans la montagne avec ses ruches quand les habitants de son village, enclave serbe, ont fui avant les attaques. Sans lui. Vesko va devoir franchir les frontières, les obstacles et son pays dévasté pour ramener son père à Belgrade. le miel servira aux passages de monnaie d'échange.
Histoire mouvementée pleine de rencontres et d'entrées possibles. Tout est source de conflits : opposition père, fils ; Serbes, Croates ; médecine traditionnelle, médecine par les plantes. Un peu de miel pour adoucir les relations ? Et si les abeilles étaient finalement plus sages que les hommes?
Qui se souvient aujourd'hui de l'expulsion de dizaines de milliers de serbes hors de l'enclave de Krajina en 1995 ? C'est à travers l'histoire vraie d'un homme allant récupérer son vieux père apiculteur derrière les lignes ennemies que Slobodan Despot reconstitue cet épisode emblématique de la guerre des Balkans. Mais, si le miel redonne ainsi une existence historique à toute une population oubliée, il le fait de manière très subtile, au moyen d'une écriture dense et précise, drôle et inventive, qui a le pouvoir de libérer tout ce que cette chronique recèle de charge philosophique et donc de portée universelle.
Hugues
Slobodan Despot, dans une langue à la fois simple
et recherché évoque le souvenir de la guerre en ex Yougoslavie. Plus particulièrement la Krijna, province désormais Croate et qui à l'époque était peuplé majoritairement de Serbes qui durent s'exiler laissant tout derrière eux, formant d'incroyables colonnes de réfugiés. (des vrais)
C'est un road book avec sa galerie de personnages et ses aires d'autoroutes. le sujet est dur et pleins de ressentiment mais l'auteur l'aborde avec pleins de tendresse pour ses personnages et sans aucune animosité pour quiconque.
C'est un roman court et intense, un sans faute !
En résumé :
Milieu des années 90. La Yougoslavie s'est disloquée en une multitude de pays indépendants. Les voisins et amis d'hier sont devenus les ennemis d'aujourd'hui, perclus de haine et de rancoeur les uns pour les autres. Ce qui constituait le grand rêve du Maréchal Tito n'est désormais plus qu'un champ de ruine et de désolation. Vaincue par les forces coalisées de l'OTAN, punie, honnie, humiliée, la Serbie n'est plus que l'ombre d'elle-même. Dans ce chaos d'immédiat après-guerre, Vesko se lance dans un dangereux road trip pour aller chercher son vieux père, Nikola, dans l'enclave serbe de la Krajina dorénavant sous contrôle croate. Seulement, le patriarche, qui n'a jamais quitté ses ruchers, n'acceptera pas de partir sans sa dernière récolte de miel…

Mon avis :
Raconté par l'entremise d'une herboriste fantasque et philosophe, le récit déroule sa partition avec une impeccable fluidité, sans temps morts. Plein d'humour, de rencontres et d'émotions, ce court roman est une bouffée d'air frais empreint de sagesse et d'humanité malgré un contexte narratif lourd où l'horreur des combats et des massacres apparaît constamment en filigrane. Avec beaucoup de pudeur, l'auteur attire intelligemment notre attention sur l'opprobre jetée, parfois injustement, sur son pays d'origine, la Serbie, après ce conflit en plein coeur de l'Europe. La vérité de la guerre est hélas ! rarement blanche ou noire mais bien plus souvent grise…

En conclusion :
Un livre dont on aurait tort de se priver. Nul besoin d'être un spécialiste des Balkans pour en apprécier toute la subtilité tant l'humain est placé au centre de l'intrigue par un auteur dont on perçoit la sensibilité à chaque phrase. Avec le miel, Slobodan Despot nous offre un très beau conte philosophique dans un style certes simple mais au sens noble du terme.
Un roman... une histoire... un chemin initiatique pour certains. le miel pour fil conducteur. Sombre et légère à la fois cette histoire se lit d'un trait, un peu comme le miel de qualité, qui coule en fil et ne casse pas.
Une histoire dont l'authenticité respire à chaque page. Les personnages sont plus que prenants. Les Balkans plus que présent. Une invitation nostalgique au voyage, et une vision du conflit yougoslave qui peut par moment poser des questions plus que légitimes.