Deuxième volet de la trilogie sur la manufacture de Sèvres, qui s'étend de 1770 à fin 1781. Comme le titre le laisse supposer une partie de l'intrigue se situe à Naples. Nous retrouvons Anselme Masson le chimiste qui a participé à la mise au point de la formule de la porcelaine dure et son entourage.
Madame de Pompadour est décédée depuis 6 ans et la manufacture n'a plus d'inspiratrice.
Au printemps 1770 la jeune princesse autrichienne Marie Antoinette arrive en France pour épouser l'héritier du trône, le futur Louis XVI. Vive, charmante, elle plait beaucoup mais elle est encore bien jeune pour assumer le rôle d'égérie. Sa soeur, Marie Caroline règne sur le royaume des Deux Siciles avec son époux, le fâlot Ferdinand. Elle désire relancer la manufacture de porcelaine tendre de Portici malgré l'interdiction de son beau père Charles II devenu roi d'Espagne. Celui-ci a en effet emmené avec lui matériaux, savoirs et ouvriers. Ceux qui sont restés, ont disparu ou sont très âgés, il n'y a pas de notes. Il paraît donc très difficile de remettre sur pied les ateliers. Cependant la rusée Marie Caroline propose à sa soeur une saine concurrence qui nécessite l'envoi des spécialistes dans son royaume. Ce sera Anselme accompagné du troisième frère, Eustache et d'un jeune apprenti.
Anselme qui vient de retrouver son amour de jeunesse et qui est père de famille aimerait mieux rester à Paris mais on ne refuse rien à la future reine. Eustache lui est très enthousiaste .
Ce séjour ne sera pas toujours facile pour les deux frères bien que le plus jeune s'acclimate très bien à ce nouvel environnement. Ce passage à Naples est l'occasion pour l'auteur de nous décrire de façon très vivante la ville et ses habitants.
Après les Deux Siciles, Jean Paul Desprat nous mène à Rome, où nous côtoyons le délicieux cardinal de Bernis, ambassadeur de France avant de revenir à Paris.
Il est moins question dans ce tome de la porcelaine que de l'Italie d'une part et de la famille et des amis d'Anselme d'autre part. Mais on apprend encore beaucoup et les personnages restent très attachants.
Le premier tome, "Bleu de Sèvres", s'était attaché à montrer quelle aventure avait été l'évolution technique des porcelaines tendres, et surtout dures, sous le règne de Louis XV. Ce second tome, "Jaune de Naples", s'attarde maintenant sur l'enjeu diplomatique qu'a représenté la porcelaine au XVIIIe siècle. Pour cela, Jean-Paul Desprat va mêler l'existence de son prodigieux chimiste Anselme Masson aux secrets des Grands.

Tout d'abord, nous tremblons avec lui au rythme des colères de la tyrannique Marie-Caroline de Naples qui, souhaitant reconstruire la manufacture de Capodimonte, fait appel à sa soeur Marie-Antoinette, tout nouvellement arrivée en France, pour qu'elle obtienne le détachement à Naples de praticiens de Sèvres. Ces menées ne plaisent pas du tout à l'Espagne de Charles III, beau-père de Marie-Caroline, qui de son côté ne veut pas d'une concurrence napolitaine en terme de porcelaine. Si on ne le voit jamais, son ombre menace toujours les frères Masson. Pour ne rien arranger, se mêle à l'affaire l'Angleterre, qui espère bien tirer de cette rivalité quelques marrons du feu.

Une fois sa mission napolitaine achevée, Anselme Masson n'est pas au bout de ses peines. À Rome, il se retrouve mêlé à la mort suspecte du pape Clément XIV. À Versailles, il subit les inconséquences de Marie-Antoinette. Drames professionnels, drames personnels, dans cette adversité il peut toujours compter sur ses amis, au premier rang desquels Blanchot et Hannong, ainsi que sur sa famille, Adèle, Lucile et Matthieu.

Un second tome qui se termine d'une façon surprenante, promettant une suite captivante !
Deuxième roman de la trilogie de J.P.Desplat. Marie-Antoinette est devenue dauphine de France. elle s'interesse beaucoup a la manufacture. Avec sa soeur Marie-Caroline (reine des deux Siciles), elles se lancent un défi : qui arrivera à fabriquer la plus belle porcelaine ?
La manufacture de Capodimonte a été fermée par ordre du roi d'Espagne avec interdiction de la réouvrir. Or Marie-Caroline sait déjà qu'a Capodimonte, on fabriquait une porcelaine de très grande qualité. Anselme fait venir près de lui son frère Eugène et tous deux vont chercher à decouvrir les secrets de Capodimonte.

Que de suspence! Que de peripéties ! On a hate de finir cette lecture, mais voilà ,il y a un 3ème tome.....