Points (11/05/2017)
3.79/5   21 notes
Juillet 1652. Dans les derniers jours de la Fronde, le duc de Beaufort, petit-fils d'Henri IV et de Gabrielle d'Estrée, tue en duel le duc de Nemours, son beau-frère. La mort du "beau Nemours" laisse ruinées Jeanne-Baptiste et Marie-Françoise, ses deux filles. Elizabeth de Nemours, leur mère, va dès lors tout mettre en oeuvre pour les marier. Jeanne-Baptiste épouse le duc de Savoie, Marie-Françoise le roi du Portugal. Mais le sort semble s'acharner sur les deux prin... >Voir plus
Que lire après Les princesses assassinesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
En 1652 derniers jours de la Fronde. Mazarin est de retour, il va être maître de la France jusqu'à sa mort. Il ramène avec lui ses nièces, Hortense, Olympe et Marie qu'il fera élever comme des princesses de sang royal.

Le duc de Beaufort, petit fils d'Henri IV et de Gabrielle d'Estrée, tue en duel son beau-frère le duc de Nemours; celui-ci laisse sa famille complètement ruinée.
La duchesse de Nemours va placer ses filles dans un couvent ou elles vont devenir les meilleures amies des nièces de Mazarin. Mais la duchesse n'a qu'un seul but: marier ses filles au plus tôt car elle n'ont pas de dot. La première fille Jeanne-Baptiste de Nemours va rencontrer Charles-Emmanuel de Savoie,mais le destin les sépare. ils seront réunis de nouveau et Jeanne Baptiste deviendra duchesse de Savoie. La deuxième fille:Marie-Françoise d'Aumale deviendra reine en épousant le roi du Portugal.
Mais quels mariages:le duc de Savoie se révèle pervers, prends plusieurs maîtresses pour rendre la vie impossibe à Jeanne-Baptiste,il ne s'occupe même plus du duché de Savoie. C'est donc la duchesse qui va gouverner à sa place; quand à Marie-Françoise son époux le roi du Portugal est complètement fou c'est elle qui va prendre le gouvernement du Portugal .
Ces deux princesses auront une force de caractère pour se tirer de situations inextricables.
Ce roman est un récit détaillé sur la famille de Vendome et sur la cour de Louis XIV. On à également un aperçu sur la famille de Savoie et sur la cour du Portugal. Si parfois la vie des filles du duc de Nemours semble avoir la priorité de ce récit l'histoire de leurs aventures est tellement vivante qu'on à du mal à interrompre la lecture.
Jean-Paul Desprat est spécialiste des récits historiques. Il a publié entre autres trois romans que je vous recommande:Bleu de Sèvres,Jaune de Naples et Rouge de Paris.
Quelle belle découverte que ce siècle de Louis XIV au cours duquel fleurit le mouvement des Précieuses. Ces femmes qui tiennent salon furent sans doute l'un des pas importants de l'histoire du féminisme.
La simple idée qu'une femme pouvait avoir des activités épanouissantes, autres que la maternité, fut un des acquis de ce mouvement.
On découvre l'itinéraire de deux soeurs qui ont le "malheur" d'être nées princesses de France. Les obligations sont simples : se marier à un héritier de prestige, pondre un héritier mâle et se savoir séparée à jamais de sa famille, car une fois en place, le précieux ventre fécond ne doit pas prendre le risque d'un voyage.
Malgré ce carcan, les deux soeurs sauront, tout au long de leur vie, se faire une vraie place, mener aussi loin que possible l'idéal des Précieuses et conserver l'amour au dessus des obligations de leur rang.
La correspondance qu'entretiennent les deux soeurs, entre la cour de Savoie et celle de Lisbonne, est particulièrement touchante et c'est un plaisir de retrouver ces chapitres épistolaires.
Si vous voulez découvrir la vie d'une femme noble de ce siècle, c'est l'ouvrage idéal car tous les sujets y sont abordés, l'éducation, la religion, la sexualité, les traités politiques dont les femmes sont les cadeaux et la garantie. Au final un livre extrêmement riche, autant historique qu'intimiste !
Seul bémol, qui est au final une qualité supplémentaire de l'immersion : le style est lui aussi précieux, il faut un effort pour entrer dans le livre.
Un grand merci aux éditions le Seuil et à Babelio pour l'envoi de ce livre.
"Les princesses assassines" représente plus un récit historique qu'un roman.
Les deux filles du Duc de Nemours perdent leur père dans un duel. Leur mère cherche à tout prix à les marier. Au couvent, elles vont rencontrer les mazarinettes et découvrir la vie à la cour et les amours de Louis XIV. Elles rêvent de grandes et belles choses, mais leur mariage ne leur apportera pas le meilleur.
On prend plus ou moins de plaisir à lire ce livre tellement la situation politique, les guerres, les passations de pouvoir sont décrites de façon documentaire et non romanesque. A mon goût l'auteur fait trop ressortir son métier d'historien.
Livre recu a l'occasion de la derniere masse critique, un enorme merci a Babelio et aux editions Scrineo ^^

tres bon livre historique au temps de Louis XIV, essentiellement axé sur la famille de Vendome, puis plus particuliere sur les deux filles d'Elisabeth de Nemours. Recit tres riche et tres detaillé ( peut etre trop par moment ) sur la cours de France, un apercu poussé de celle de Savoie et un plus tenue de la cours du Portugal . Neanmoins pour les fans comme moi de Benzoni et notament de sa serie Secret d'etat, quel veritable plaisir que de tous les retrouver ^^ si comme moi vous adorez l'histoire de France sans pour autant apprecier la quantité extravagante des noms dates et autres actions diverses de guerres de diplomatie et compagnie, préférez Benzoni ; mais si vous voulez vous approfondir n'hesitez pas a vous lancer dans ce pavé qui reste malgres tout tres accrocheur !
Ce livre nous fait découvrir le siècle de Louis XIV depuis la Fronde jusqu'à la mort du Roi Soleil au début du siècle suivant au travers de l'histoire des deux princesses de Nemours, petites filles d'Henri IV et de Gabrielle d'Estrées.
Ce ne sont qu' intrigues des cours souveraines, des grands des pays européens dont les puissances régnantes jouent des rôles complexes de géopolitique par les alliances contractées entre les héritiers des trônes.
Mazarin et ses nièces jouent un rôle important dans cet ouvrage. Alliances, trahisons, crimes, orgueil démesuré des puissants, parsèment ce passionnant récit. Ce livre très documenté, très bien écrit nous éclaire sur le XVIIe siècle, grand siècle, où la France a eu un rôle prépondérant bien que contesté en Europe. Quant au peuple, il paye les impôts nécessaires aux guerres incessantes dont il subit par ailleurs les destructions et les pillages telles que les dépeignit Jacques Callot.

- On en nous aime pas, on ne nous considère pas, on ne nous aimera ni ne nous considérera jamais ici, répétait-elle tous les matins, appuyée de ses cadettes Marie et Hortense, à l'adresse de Melle de Nemours et de sa soeur. Vous, parce que vous êtes d'une race bâtarde, et nous, parce que nous sommes les nièces d'un homme détesté, d'un étranger. On ne cesse de nous le faire sentir. C'est donc à nous d'écraser ces jaloux du pétillement de notre esprit, de notre mordant et des brillants mariages que nous ferons toutes immanquablement bientôt.
Le 15 mars 1665, se firent les adieux à Paris.
Dans toutes les cours d'Europe, ce genre de cérémonie, sous le faste des préparatifs de voyage, est toujours d'une infinie tristesse car l'on sait parfaitement que l'on se quitte sans grand espoir de se retrouver. Les princesses, lorsqu'elles arrivent dans leur nouveau pays, doivent abandonner la robe et les bijoux de leur pays d'origine, et elles doivent aussi cesser de s'exprimer dans la langue de leur enfance. Elles doivent s'assujettir aux coutumes de leur nouvelle nation dont la plupart, parce qu'elles n'y sont pas préparées, leur paraissent étranges. Il serait incongru d'émettre l'idée de revenir dans son pays natal, il serait même inconvenant d'exprimer des regrets.
Lorsque l'horizon des batailles s'assombrit d'une probable défaite,dans les guerres civiles surtout, il n'est pas rare que ceux qui jusque là combattaient coude à coude en viennent à s'entre déchirer. Le spectre de la déroute attise les rancoeurs,le venin de la jalousie s'infiltre dans les coeurs et du coup la furie guerrière s'exacerbe au point de vouloir anéantir son propre camp.
Elles avaient bien compris que le sort ordinaire des suivantes était d'etre revetues des memes atours, de manger à la meme table, de donner l'illusion d'etre dans la plus étroite connivence quand il faut en réalité supporter la pire des servitudes, minute après minute, jusqu'à s'oublier.
L'honneur meme mal placé paraissait à beaucoup d'aristocrates plus important que la vie.