AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070583584
94 pages
Gallimard (13/10/1994)
3/5   3 notes
Résumé :
Une petite fille et sa mère vivaient dans un pays merveilleux où le vent portait des senteurs d'épices et de jasmin...
Un jour, ce fut l'exil : leur bonheur a volé en éclats. Et la petite fille s'est retrouvée seule, le plus souvent, face à l'absence de la mère. A ses silences. A sa tristesse, à ses joies où l'enfant n'a plus de part. De toutes ses forces, elle a essayé de lutter. De ruser avec l'absence, de l'apprivoiser, de l'effacer. Jusqu'au jour où le dé... >Voir plus
Que lire après Une absenceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Une petite fille et sa maman quitte leur pays ensoleillé et s'exilent.

Alors commence pour la petite fille, livrée à elle même, seule dans la grande maison une vie qu'elle essaie de remplir de petites joies sa maman partant régulièrement en voyage.

L'enfant a de moins en moins de place dans la vie de sa mère et va lutter de toutes ses forces pour, malgré tout, trouver des petits bonheurs dans sa vie pleine de tristesse, de silence et d'abandon.

Livre très bien écrit mais d'une désespérance qui vous tord le ventre et vous arrache le coeur.
Commenter  J’apprécie          170
très belle écriture, parfois poétique, drôle de texte triste... je le lis en freinant pour savourer ces belles phrases, car il pourrait se lire à toute vitesse mais sans contempler le paysage, mais parfois dans ma lecture, je me pose la question si je fais bien, si cela ne va pas devenir trop morbide, vu la quatrième de couverture, mais pas trop pour le moment... je vais voir si je vais au bout...
voilà ce petit livre est fini et pas trop pénible sur la fin bien que j'étais prévenue... c'est quand même spécial, mais c'est vrai que l'écriture est bien.
Commenter  J’apprécie          20
Premier roman publié de l'auteure et quel magnifique roman, court mais intense sur l'enfance malheureuse, pas matériellement mais psychologiquement. Une petite fille perdue dans une grande maison où la mère passe mais ne la voie guère, disparait souvent et bientôt la met en pension. Une tristesse incommensurable et toutes les stratégies sont essayées par la petite fille pour attirer l'attention de sa mère mais souvent en vain... quelle belle écriture, j'ai hâte de voir si cette auteure a publié d'autres livres et surtout de cet acabit d'une finesse et une perception extraordinaire. Vraiment une pépite.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
En pension, il y avait plein d'enfants tristes... Des enfants avec les yeux "vieux". Il y en avait beaucoup. C'était comme ça. A croire qu'on les mettait tous là... En pension, la petite fille trouva des amies. Elle les choisissait soigneusement. Son amie devait être la plus triste possible. Et quand elle avait trouvé une amie bien triste... Alors la petite fille lui racontait le bonheur...
(page 77)
Commenter  J’apprécie          30
Mais elle se marie "toute seule" ... Sans la petite fille en tout cas, qui doit être une mauvaise fée, puisqu'elle n'est pas invitée.
Ce jour-là, la petite fille s'enferme dans la salle de bains, prend des ciseaux et se taille les cheveux, comme on se tue.
Commenter  J’apprécie          30
C'étaient des gros escargots. Aussi gros et gras que les limaces qui, elles, n'avaient pas encore réussi à trouver de coquilles.
Ils se faisaient mousser, se croisant sans arrêt sans se rendre nulle part.
Têtus, innombrables, ils bavaient leur chemin, pour montrer à tout le monde la baraque luisante et astiquée qu'ils s'obstinaient, même à bout de souffle, à emmener partout.
Commenter  J’apprécie          10
Souvent, la petite fille rêvait d'être le téléphone...
Pour que la mère la voie, l'entende, et la décroche enfin de son silence.
(page 36)
Commenter  J’apprécie          30
Sous la lune, les jardins deviennent musées de cire et jettent vers le ciel leurs arbres aux feuilles luisantes, immobiles.
Commenter  J’apprécie          11

autres livres classés : page blancheVoir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1540 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}