AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Gallimard [corriger]

Gallimard est un groupe d`édition français, fondé en 1911 par Gaston Gallimard, et issu des Éditions de la NRF qui avaient été créées en 1908 par Gide et ses proches. Le groupe Gallimard est aujourd`hui considéré comme l`une des plus importantes maisons d`édition françaises, et compte de nombreux prix Goncourt, prix Nobel de littérature, et prix Pulitzer dans son catalogue d`auteurs.

Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Collections de Gallimard



Dernières critiques
Quelqu'un d'autre

J’ai déjà lu La Commedia des ratés de cet auteur, l’ai apprécié mais il ne m’a pas émerveillé. Pour Quelqu’un d’autre, le livre dont il s’agit ici, il en a été tout autrement. Émerveillée n’est peut-être pas le mot pour autant mais j’ai été happée et disons qu’il m’a scotchée.



On a deux personnages, deux narrateurs. Chacun d’eux va changer de vie. Y arriveront-ils ? Suspense. C’est étrange, ce livre m’a fait penser à La conjuration des imbéciles ; mais en mieux. Bon, j’ai détesté La conjuration des imbéciles dans son ensemble mais particulièrement le « héros » du livre Ignatius… Pourquoi faire référence à un livre que je n’ai pas aimé alors que celui-ci est bien ? Je pense que ce sont les personnages qui rappellent un peu Ignatius, dans leur aspect jusqu’au boutiste, chacun à sa manière et un peu détestable aussi, l’un avec sa passion pour l’alcool, l’autre avec sa façon de balayer toute sa vie. Alors qu’est-ce qui a fait la différence ? Peut-être l’écriture, plus légère tout de même que celle de Toole. L’alternance des deux personnages aide aussi : on a moins le temps de s’énerver sur chacun. J’ai apprécié l’ensemble sans en aimer les détails.



Tonino Benacquista est un auteur que je n’hésiterai pas à fréquenter à nouveau en tout cas.
Lien : https://chargedame.wordpress..
Commenter  J’apprécie          10
Les affinités électives

D'emblée, frappé par l'élégance et la richesse du style, je me suis dit que ce n'est pas pour rien que ce roman au si beau titre fait partie des classiques qu'il faut avoir lu. Après de vifs plaisirs provoqués, notamment, par la description ébouriffante de l'irruption de Lucienne dans une société alanguie, avec son cortège de courtisans et de distractions plus farfelues les unes que les autres, l'issue tragique réservée à deux protagonistes de ce quadrille amoureux m'est apparue interminable et, pardonnez cette audace, insupportable de mièvrerie. Au final, avis mitigé.
Commenter  J’apprécie          00
Le discours

J'ai vraiment trouvé ce livre très drôle. J'ai beaucoup souris et j'ai parfois éclaté de rire. En même temps, l'humour de livre à tout pour me plaire : il y a beaucoup de second degré, de comique de répétition ou de rappel. J'ai vraiment l'impression de partager les pensées d'un ami bizarre mais attachant, qui se complique trop la vie et surinterprète tout, constamment dans l'exagération au point que ça en devient risible. Quelqu'un avec qui on aime passer du temps même si on ne comprend pas comment il réfléchit et comment il aboutit à ses conclusions.

Bref, un très bon moment de lecture. Je conseille également l'adaptation en film que je trouve très réussie.
Commenter  J’apprécie          00

{* *}