AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Giraud_mm


Les auteurs commencent par nous rappeler que l'homme a toujours été, depuis la préhistoire, un escaladeur : pour échapper à ses prédateurs en grimpant aux arbres ou pour construire un habitat sécurisé au milieu de falaises. Les archéologues ont en retrouvé de multiples traces.

Ce n'est que dans la seconde moitié du XIXème siècle que l'escalade devient un loisir sportif. Encore une fois, ce sont les britanniques qui tirent les premiers : lassés d'atteindre les sommets par les voies les plus faciles, ils décident de le faire en s'attaquant aux plus difficiles. Ainsi naquit l'escalade moderne.

Le grand intérêt de cette bande dessinée est de montrer l'évolution des pratiques tout au long d'un siècle et demi. Il y a bien sûr la modernisation des équipements (cordages, piolets, crampons, pitons...), mais également les nouveaux défis que se lancent les pratiquants (cordées, pratique libre, en solo, à l'assaut de parois de plus en plus difficiles...). Et puis, bien sûr, l'apparition des murs artificielles où l'on peut créer une addition de difficultés que l'on ne rencontre pas en milieu naturel. Enfin, on y découvre nombre de personnages qui ont participé à la création de (et, pour les plus jeunes, continuent d'alimenter) la légende de l'escalade (ou de la varappe).

On sent que Catherine Destivelle et David Chambre maîtrisent le sujet et ont travaillé le scénario. On retrouve la qualité du dessin de Laurent Bidot, assisté de Clémence Jollois pour les couleurs. le résultat, plus qu'une BD, est un "beau livre", avec une couverture originale au toucher "rocheux", que l'on a plaisir à feuilleter et que j'aurai plaisir à offrir.


Lien : http://michelgiraud.fr/2023/..
Commenter  J’apprécie          491



Ont apprécié cette critique (49)voir plus




{* *}