AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.02/5 (sur 33 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Oran , le 24/71960
Biographie :

Catherine Destivelle, née le 24 juillet 1960 à Oran, est une grimpeuse et alpiniste française.
Ses ascensions, ses livres et ses films ont bénéficié d'une grande couverture médiatique. Sa formation de kinésithérapeute ajoute à la valeur de ses conseils pour la pratique de l'escalade.

Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Catherine Destivelle   (10)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Catherine Destivelle, triple championne du monde d'escalade signe la première bande dessinée sur l'histoire de ce sport qui connaît, depuis quelques années, une popularité fulgurante. Des pionniers intrépides du XIXe siècle aux stars mondiales d'aujourd'hui, "Il était une fois l'escalade" est un récit d'aventures qui s'adresse aux grimpeurs passionnés comme aux néophytes. Découvrez les exploits de grimpeurs légendaires comme Paul Preuss, Patrick Edlinger, Lynn Hill, Chris Sharma, Adam Ondra ou Alex Honnold. Cette bande dessinée de Catherine Destivelle et David Chambre, illustrée par Laurent Bidot, vous emmène sur les voies les plus mythiques du monde : des parois spectaculaires du Yosemite aux majestueuses gorges du Verdon en passant par les rochers de Fontainebleau ou les blocs artificiels des Jeux Olympiques. Attention au vertige : frissons garantis ! À découvrir ici : https://arenes.fr/livre/il-etait-une-fois-lescalade/ Abonnez-vous à notre chaîne Les Arènes du Savoir https://www.youtube.com/c/lesarenesdusavoir/?sub_confirmation=1 Suivez-nous sur les réseaux Facebook https://www.facebook.com/editionslesarenes Instagram https://www.instagram.com/les_arenes Twitter https://twitter.com/les_arenes
+ Lire la suite

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
En revanche, pour le photographe, c'était une tout autre histoire. Il fallait d'abord une bonne demi-journée pour lui enfiler le baudrier. Il ne se sentait jamais bien, les parties intimes de Monsieur étant toujours menacées et il fallait d'ingénieux et compliqués réglages pour l'installer. Parfois, nous entendions Patrick hurler de douleur en pleine paroi ! Ensuite, nous lui avons appris à descendre en rappel en s'autoassurant, à s'attacher au relais, à remonter à l'aide de poignées autobloquantes, les Jumar. Le pauvre, je crois qu'il s'en souviendra toute sa vie, d'autant que, pour se familiariser avec ce genre de manœuvres, les gorges du Verdon ne sont pas idéales. C'est l'endroit le plus impressionnant que je connaisse. Les falaises sont lisses, verticales, et tout en bas le torrent gronde.
Page 69
Commenter  J’apprécie          150
J'aime bien l,Oisans, terre d'égalité à cause de l'absence de téléphérique. Par contre pour les glaces, rideau ! C'est l'endroit où j'appelle le plus ma mère. Ce rocher est pourri et je me fais des peurs horribles. A Chamonix, ce qui m'exaspère, c'est de voir la vallée. J'imagine les gens le soir bien au chaud dans leur petit chalet, en train de bouffer un bon petit frichti. Ils en ont de la chance ceux qui dorment sous une bonne couette dans un vrai lit...
Commenter  J’apprécie          120
L'Everest, 8848 m, est le plus haut sommet du monde. Il est situé dans l'Himalaya, à la frontière entre le Népal et le Tibet. Les Népalais l'appellent Sagarmatha, "tête de l'océan". Les Tibétains l'appellent Qomolungma, "déesse mère de toutes les neiges". Pour les occidentaux, il porte le nom de Sir George Everest, géographe anglais en poste aux Indes - alors dans l'Empire Britannique - entre 1830 et 1843.
Commenter  J’apprécie          100
En tant que kinésithérapeute, je me sens obligée de parler du dos. La colonne vertébrale est un mât soutenu par des haubans qui ne sont autres que les muscles abdominaux et dorsaux. Pour que cette colonne soit bien droite et équilibrée, il faut que tous ces muscles y exercent la même tension. En principe, les premiers muscles qui lâchent sont les abdominaux. Vous vous retrouvez le ventre en avant, les reins cambrés et les fesses en arrière. Pas très joli, et en plus, des douleurs lombaires apparaissent, sans parler du déséquilibre qui se répercute sur tout le corps : dos rond, nuque cambrée, pieds plats, enfin des douleurs partout à long terme.
Page 144
Commenter  J’apprécie          80
Et le 13 juillet, tout contents, nous voilà dans le petit train du Montenvert, petit sac léger sur le dos, prêts à affronter la foule du refuge et les parois de l'Envers-des-Aiguilles.
Au matin du 14 juillet, grand beau temps. Le ciel est tout bleu, pas un nuage. 8 heures, nous partons du refuge à l'assaut de la voie Pyramide dont le départ se situe à cinq minutes de là (pas trop dure la marche d'approche !). Je me sens en très grande forme et j'ai envie de grimper. Je suis tout exitée à la vue de ces parois de granit chauffées au soleil. Je fonce dans la neige pour arriver vite au pied de la paroi, Lothar juste derrière moi. A cinq mètres du rocher, je m'arrête pour admirer la face et deviner l'itinéraire.
Commenter  J’apprécie          70
En montant, bien que toujours très attentive, j'eus une pensée pour mes parents. S'ils me voyaient là, grimper en solo en pleine nuit dans cette horreur de rocher, ils ne seraient sûrement pas très contents. Ils m'ont toujours fait confiance, ils savent que j'agis prudemment. Mais depuis l'ouverture de la voie dans les Drus, ils sont devenus méfiants. Ma mère m'avait d'ailleurs dit un jour : "Si la presse en parle, c'est que tu dois faire des choses dures et dangereuses."
Commenter  J’apprécie          70
La montagne est le théâtre exceptionnel de mon épanouissement.
J'ai eu la chance d'avoir quelques dons pour aller jusqu'au bout de mes rêves.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Catherine Destivelle (66)Voir plus

Quiz Voir plus

Céleste ma planète

De quelle forme sont les tâches qu'à Céleste sur le corps ?

en forme triangulaire
en forme de pays ou de continents
ce sont des points
ces tâches n'ont pas de forme

10 questions
958 lecteurs ont répondu
Thème : Céleste, ma planète de Timothée de FombelleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}