Citations sur La faiseuse d'anges (31)

L'homme est un sujet complexe qui fait au mieux avec ses armes, dit Max in petto en repensant aux paroles de Landberg. Mon cul, oui ! L'homme n'est que vanité.
L'homme est composé d'une telle palette de sentiments qu'il est parfois compliqué de n'en voir qu'une seule facette.
 - Bien sûr. Je n’ai pas besoin de lire mes notes pour vous dire que le corps n’était pas beau à voir. On lui a retiré la peau du visage ainsi que tous ses organes de reproduction. Le reste n’était que fractures et contusions.
Quels que soient les malheurs qui vous arrivent dans la vie, c’est à vous de décider s’ils seront désormais une force ou une injustice qui vous empêchera d’avancer.
Un silence s’installa entre eux. Pas de ces silences qui vous mettent mal à l’aise mais de ceux qu’on voudrait préserver le plus longtemps possible. Un silence de miel.
Vincent avait demandé que le corps ne soit transféré qu'après son arrivée. Il ressentait toujours le besoin de visualiser une victime là où elle avait été trouvée. Cela lui permettait de personnaliser ses enquêtes. D'ici quelques jours, on ne parlerait plus que d'indices, de rapports. Ce corps ne serait plus qu'un numéro. Vincent ne voulait pas perdre de vue que cette victime était avant tout un homme ou une femme. Une personne qui avait eu une vie avant de se retrouver dans une housse mortuaire.
— Tu sais bien que tu les impressionnes. Tu es une femme indépendante, qui est passée au grade de commissaire alors que tu n’avais pas trente-cinq ans. Tu côtoies des criminels de tous genres et tu évolues dans un monde d’hommes. Comment penses-tu qu’ils puissent se démarquer ?
— Pour tout te dire, dit Max revenant au sujet qui les préoccupait, je suis un peu larguée sur cette enquête. Comment un homme peut-il tuer impunément une femme, dans un appartement bourgeois du seizième arrondissement, sans être vu ni entendu de qui que ce soit ? Elle a bien dû crier de toutes ses forces vu le nombre de coups dont elle a été rouée et la terreur qui était inscrite dans ses yeux. Qui plus est, cela a dû durer un sacré bout de temps.
Enzo. Un sage. Voilà ce qui pourrait le résumer. Ce genre d’homme qui sait toujours trouver les bons mots mais qui sait également se taire lorsque c’est une oreille dont vous avez besoin. Un de ces personnages qui vous guident dans la vie sans jamais rien demander en retour.
Depuis que Max avait réussi le concours interne pour devenir commissaire de police, une pression palpable s’était installée sur ses épaules. Finie la rigolade ! Tous les yeux étaient braqués sur elle mais avant tout, tout le monde attendait son avis pour bouger le petit doigt. Quel que soit le sujet. Même un pot de départ ne pouvait plus être organisé sans son aval.
Il y en avait justement un ce soir. Son ancien instructeur allait enfin pouvoir retrouver sa petite bicoque en Italie. Lorsque Enzo parlait de son paradis, on ne pouvait que l’envier. Voilà un homme qui avait bien mérité sa retraite. Trente-cinq ans de bons et loyaux services sans jamais se plaindre. Pas comme Max qui était réputée pour pester du matin jusqu’au soir. Une fille, quoi ! Mais Enzo, lui, savait la prendre dans le sens du poil, poil qu’il faudrait qu’elle aille faire épiler, d’ailleurs. Note pour plus tard.