Critique de Sagweste

j'avais énormément accroché avec « Les jumeaux de Piolenc », aussi c'est avec plaisir que j'ai retrouvé la plume de Sandrine DESTOMBES et je confirme qu'elle me plait toujours autant.
Ici nous sommes au coeur d'un vrai policier, avec une enquête mêlant 3 experts du PJGN. le sous-lieutenant Benoit va les voir arriver dans sa petite ville de Crest, et leur être attaché lui permettra de faire ses preuves en tant que peut-être futur aspirant à cette section spéciale de la Gendarmerie. Ce personnage est très attachant et humain. Il se rend compte qu'il a encore du travail pour analyser finement, mais il va apprendre au fur et à mesure grâce à leur bienveillance.
L'histoire de fond est certes prépondérante, avec un travail soigné, des rebondissements, une intrigue dont on souhaite la résolution et qui touche car une petite fille dans le coma est enlevée. le temps joue contre nos enquêteurs, la juge leur mettant une forte pression et l'inquiétude gagnant leurs rangs.
Il n'est pas commun de traiter du sujet de ces femmes qui ont tellement souffert de par les hommes qu'elles décident de s'extraire quelques temps de la société pour se reconstruire. On peut comprendre leur haine, leur besoin de temps, leurs fragilités et surtout le déséquilibre psychique qui résultent des diverses maltraitances subies. Ce côté du roman est poignant, mais, comme souvent, certaines deviennent plus extrémistes que d'autres, et de celles-ci il faudra se méfier. de quoi sont-elles capables ?
Vous l'aurez compris, cette histoire ne traite pas d'un simple roman policier, il s'appuie en profondeur sur des thèmes plus intenses. En cela, il a été un vrai page turner pour moi. Aussi, je ne peux que vous conseiller de vous y plonger, d'une construction habile et fine, Sandrine Destombes signe là un policier un peu particulier mais addictif.
Enjoy !
Lien : http://saginlibrio.over-blog..