Citations sur Le prieuré de Crest (27)

Les lieutenants furent étonnés de trouver du monde dans la salle d'attente alors qu'il était à peine huit heures du matin. Deux femmes patientaient en silence, installées dans des coins opposés de la pièce. La première était plongée dans la lecture de son livre. La couverture, toute en nuances de gris, était devenue trop célèbre pour qu'on ne la reconnaisse pas et Benoît ne put s'empêcher de sourire. Attaquer de bon matin par de la romance érotique avant un petit rendez-vous chez le psy, il se demandait comment pouvait bien se dérouler le reste de sa journée.
- Vous voulez dire que vous ne ne savez pas si Violette a été élevée
avec l'idée qu'elle était la meilleure ou si elle cache finalement un complexe d'infériorité qu'elle tente de surcompenser, c'est bien ça ?
- Je n'aurais pas dit mieux ! répondit-elle impressionnée. Je ne savais pas que vous étiez calé à ce point en psychanalyse.
- Quand on grandit avec quatre sœurs, on n'appelle pas ça de la psychanalyse mais de l'instinct de survie !
- (...) Ne me dites pas que vous ne vous êtes jamais retrouvé confronté à des situations qui allaient à l'encontre de votre morale ! Combien de monstres avez-vous dû relâcher parce que la loi ne vous autorisait pas à les garder ? Combien de fois avez-vous estimé qu'une peine n'était pas à la hauteur du crime qui avait été commis ?
- Et vous pensez sincèrement que la vengeance est une meilleure solution ? Qu'il faudrait revenir à la loi du talion ? Pour être franc avec vous, je pense qu'il est impossible de réparer un tort, quel qu'il soit. Ce qui est fait est fait ! Une mère ne se remettra jamais de l'assassinat de son enfant, que son meurtrier soit enfermé à vie ou qu'il soit tué d'une balle dans le dos ! La justice ne pourra pas lui rendre sa raison de vivre, pas plus que la vengeance.
- Je pense qu'on a affaire à une femme très intelligente, dont l'autorité affective lui assure la confiance de celles qu'elle accueille. Je pencherais pour un profil narcissique. Elle aime avoir le rôle de la louve protectrice. Ça lui donne un ascendant matériel et psychologique sur ses pensionnaires, déjà émotionnellement fragilisées. Elle a conscience de l'aura bienveillante qu'elle dégage et dont elle tire avantage. Ses pensionnaires doivent certainement la percevoir comme une sorte de gourou. Si vous l'attaquez de front, elle se laissera emprisonner pour refus d'obtempérer. Pour elle, ce sera un moyen de faire briller un peu plus son auréole. Elle ne se positionnera pas en martyr mais en défenderesse de l'opprimé. S'en prendre aux femmes qu'elle protège serait encore pire. Elle ameuterait la presse pour crier à l'injustice et toutes les caméras seraient aussitôt braquées sur nous.
L'avocate de Joséphine Ballard était présente, comme Daloz l'avait pressenti, et personne ne fut étonné que la maîtresse des lieux ait choisi une femme pour la représenter. Pour la première fois de sa vie, le sous-lieutenant Benoit se sentait en totale minorité. La sororité n'était pour lui, jusqu'ici, qu'un mot, un concept tout au plus.
Voir toutes ces femmes solidaires, excluant le sexe opposé de leur système de fonctionnement, le mettait particulièrement mal à l'aise. Il avait cherché du regard un jardinier, ou encore un homme à tout faire qui lui aurait prouvé qu'il était difficile de se passer d'un homme, mais même les taches les plus lourdes étaient réalisées par les membres de l'association.
- Dupont de Ligonnès a disparus en laissant derrière lui le corps de sa femme et de ses quatre enfants, Huguet s'est contenté de laisser celui de son épouse, de sa belle-mère et du chien.
- Du chien ? répéta bêtement Benoit. Pourquoi tuer son chien ?
- J'en déduis que vous ne voyez pas d'inconvénient à ce qu'on puisse tuer sa belle-mère ! répondit le chef de brigade le plus sérieusement du monde.
Il fallut attendre presque quatre heures avant de pouvoir pénétrer dans la pièce sinistrée. Seul un pal de mur s'était affaissé, ce qui indiquait que la charge explosive était moins violente que le bruit l'avait laissé supposer, mais un incendie s'était propagé dans les couloirs, ralentissant fortement la progression des pompiers. Le corps de l'infirmière était entièrement morcelé. Sa tête avait été propulsée dans un recoin de la pièce tandis que le buste gisait, sans les jambes, à l'endroit même où se tenait la ravisseuse avant de se faire exploser.
Trois poutrelles d'acier s'étaient écroulées et bloquaient l'accès au lit de Léa. Tout le monde attendait fébrilement que les pompiers manoeuvrent. Personne n'osait parler. Quand le talkie-walkie se mit à grésiller, Benoit ferma les yeux.
- Le lit est vide, cracha le boîtier noir. Je répète, le lit est vide. Il n'y a que des oreillers éventrés.
- Dupont de Ligonnes a disparu en laissant derrière lui le corps de sa femme et de ses quatre enfants. Huguet s'est contenté de laisser celui de son épouse, de sa belle mère et du chien.
- Du chien ? répéta bêtement Benoit. Pourquoi tuer son chien ?
- J'en déduis que vous ne voyez pas d’inconvénient à ce qu'on puisse tuer sa belle-mère ! répondit le chef de brigade le plus sérieusement du monde.

Page 29
Je ne donne pas de conseils à mes patients, lieutenant. Je les écoute, les guide face aux obstacles qui les empêchent d'avancer pour être présente quand ils se sentent prêts à les affronter. Tout le monde sait, au fond de lui-même, ce qui lui fait du mal. Je dirais même que tout le monde connaît la solution pour éviter ce mal
La sororité n'était pour lui, jusqu'ici, qu'un mot, un concept tout au plus. Voir toutes ces femmes solidaires, excluant le sexe opposé de leur système de fonctionnement, le mettait particulièrement mal à l'aise. Il avait cherché du regard un jardinier, ou encore un homme à tout faire qui lui aurait prouvé qu'il était difficile de se passer d'un homme, mais mêmes les tâches les plus lourdes étaient réalisées par les membres de l'association