Citations sur Madame B (31)

Blanche n'avait pas souhaité s'attarder davantage devant la tombe du père d'Anaïs. Contrairement à ce qu'elle avait cru, un message codé leur avait bien été délivré et elle l'avait reçu en plein coeur.
Blanche comprit au ton de son beau-père que la situation était sérieuse.
- Et elle disait quoi cette carte ?
- Rien, justement. Il n’y avait rien d’écrit. Juste une mèche de cheveux collée dessus.
- Fais voir !
Adrian se leva et Blanche eut l’impression qu’il avait vieilli de dix ans. Le dos voûté, il se déplaça péniblement jusque dans l’entrée. Elle nota qu’il l’avait déjà rangée dans un tiroir. Avait-il prévu de ne pas lui en parler pour finalement changer d’avis ? Blanche chassa cette pensée. Elle aurait été mal placée pour lui en faire le reproche.
- Tu crois que c’est un autre message du Limier ? demanda-t-elle dès qu’il fut de retour.
« La minuterie était arrivée à son terme. L’individu se tenait immobile à un mètre de la porte. Le rai de lulière qui filtrait de l’appartement n’arrivait pas jusqu’à lui. Blanche dépassa sa peur, franchit le seuil et l’attrapa par la manche pour le tirer jusqu’à elle. Quand elle put enfin distinguer ses tratis, Blanche lâcha sa proie et recula en titubant. L’homme la suivit au même rythme. Il attendit d’être au centre de la pièce pour s’écrouler. Une mar de san se dessina lentement sur le parquet tandis que Blanche restait pétrifiée. La tête tournée vers le sol, l’homme ne bougeait plus. Elle n’avait pas eu le temps de détailler son visage son regard avait immédiatement été attiré par la plaie béante qui barrait le cou de son visiteur.»
C’était la première fois qu’elle
travaillait en duo et elle commençait à aimer cela.
"Elle ne voulait pas être à l'image de ses concurrents, agissant tels des automates sans aucun jugement. Alors oui, Blanche préférait le méritaient. Imaginer que cet homme puisse être au contraire un bienfaiteur, s'occupant d'enfants dans le besoin, ou que tous ces chérubins soient en réalité ses petits-enfants, n'était pas ce dont elle avait besoin."
Blanche avait pris l’habitude d’écrire ses sept à l’américaine. Une fantaisie qu’elle avait adoptée après un séjour linguistique offert par sa mère pour ses dix-huit ans. Son code d’entrée en comprenait un. Sur la note, le sept était barré en son centre, comme il se devait.
Les règles qu'il avait transmises à Blanche n'avaient cependant pas toujours été siennes. Les éléments à charge qu'il récupérait les premières années n'étaient pas pour se constituer son assurance-vie mais plutôt celle de son employeur.
Une fois dans la chambre d'amis, elle n'aurait plus qu'à attendre qu'Adrian vienne la sauver. Cette partie était de loin celle qu'elle avait le plus de mal à concevoir. Adrian avait 76 ans, de l'arthrite plein les doigts et une vessie qui lui offrait à peine quatre heures d'autonomie. Il n'y avait qu'au cinéma que les retraités pouvaient encore jouer les héros.
Blanche ne s'étonnait plus de la stupidité de ses clients. Plus leur place dans la société était élevée, moins ils se protégeaient. La vanité semblait obstruer tout bon sens.
Lorsqu’Adrian avait annoncé à ses clients qu’il passait la main et que son remplaçant serait une jeune femme de vingt-quatre ans, l’accueil avait été pour le moins mitigé. Il était des nettoyages qui n’étaient visiblement pas à la portée d’une femme.
Blanche avait dû faire ses preuves. Accepter des missions sous-tarifées, effectuer des besognes qui sortaient normalement de son champ d’action. La route avait été longue jusqu’à ce que nul ne remette son travail en question. Aujourd’hui, elle était une référence sur le marché et aurait même pu se permettre de refuser le contrat de Monsieur R.