Il y a peu je suis tomber sur "l'allumé du bocal" qui fait des critiques dans le magasine de la santé.... et il citait Sandrine Destombes comme une excellente auteure de polards...
J'ai donc foncé à la bibliothèque de mon "village" pour emprunter deux ouvrages de cette personne....
Le premier c'est Madame B
Franchement j'ai trouvé ça extrêmement "touffu" ou capillotracté (au choix)
je l'ai lu jusqu'à la fin mais je n'ai pas trouvé ça crédible... on verra avec le suivant...
Vous souvenez du film Léon ? Blanche Barjavel alias Madame B fait le même métier que Léon, en voilà une bonne idée pour un livre !

Moi quand c'est tordu, ça me plaît !

Mais ici en fait on ne parle pas trop du métier en lui même, c'est un peu dommage, non, ici on parle plutôt de chantage.
Madame B va avoir de devenir folle comme sa mère ( celle ci a d'ailleurs préférer se suicider )

Des choses inexpliquées vont petit à petit se produire, le rythme est assez lent, ça m'a un peu ennuyée parfois mais ça vaut le coup d'aller jusqu'au bout, la fin est surprenante !!!
Une intrigue avec beaucoup de potentiel mais je reste sur ma faim.
Les faits sont assez lents et trop prévisibles à mon goût.
Quelques éléments de l'histoire restent tout de même difficiles à deviner mais surprennent par leur caractère parfois invraisemblable.
La fin contient son lot de rebondissements mais trop tardifs pour être scotché à ce thriller.
Bref, selon moi, ce n'est pas ce que Sandrine Destombes a fait de mieux !
Madame B est une nettoyeuse de scènes de crimes mais pas pour la police. Elle est connue pour ses talents dans le monde du crime. Son beau-père lui a tout enseigné afin qu'elle puisse prendre sa relève.
Mais un jour, tout bascule. Une affaire se retourne contre elle et elle se croit folle, comme feue sa mère qui s'est suicidée il y a des années.
Des indices sont semés sur son chemin et jusque chez elle.
Des morts réapparaissent.
Elle demande alors l'aide d'un expert en informatique pour tenter de découvrir qui la traque.
Voilà le scénario de départ.
Mon avis sur cette lecture de Sandrine Destombes (que j'adore habituellement !) est que tout cela n'est pas très moral. On suit cette jeune femme dans son "travail" qui est tout sauf normal !
Je n'ai pas réussi à avoir d'empathie pour elle ni pour les autre protagonistes. Comment croire aux évènements ? Une femme qui se retrouve avec des cadavres jusque sur son palier et qui va en semer sous les ponts de Paris !
Désolée, mais ce n'est pas du tout mon truc...
Je lirai d'autres Sandrine Destombes, en espérant qu'ils ne seront pas du même acabit.
Madame B, c'est Blanche Barjac, auto entrepreneuse dans le domaine élitiste du nettoyage de scène de crime. En gros, elle est contactée par les tueurs pro ou les avocats des assassins non professionnels pour ramasser les morceaux est laisser la place nickel. C'est un métier qui sort de l'ordinaire me direz-vous: à la fois très spécialisé et franchement dangereux, il vaut mieux être bien formée. Et c'est ce que son beau-père Adrien a fait patiemment pendant des années, puis, au moment de la retraite, elle a pris le relais.
Un jour pas comme un autre, il y a un os dans le potage: Madame B se retrouve avec beaucoup de problèmes à gérer d'un coup (des corps qui réapparaissent chez elle notamment, des indices qui la compromettent…) et un chantage pour faire bonne mesure.
Blanche doit se tourner vers un petit génie de l'informatique fort peu aguerrit dans le domaine de Madame B, pour l'aider à comprendre et à se sortir de ce satané piège…
Polar jubilatoire, plein d'humour (noir) et de situations rocambolesques, j'ai passé un bon moment avec Blanche et Cédric, toujours à contre pied et pas très courageux. Mais je n'en dirai pas plus car il faut lire jusqu'à la fin: un dénouement incroyable vient clore ce polar pas frileux…
La chasseuse chassée, c'est un peu l'histoire de la vie "décalée et en marge de la société" de Blanche, une nettoyeuse .
Mais le fait de nettoyer les traces des autres n'exempt pas de nettoyer les siennes.
L'histoire démarrait sur les chapeaux de roues pour devenir un peu alambiquée pour moi. Au fil de l'intrigue on arrive à se perdre bien malgré nous.
Cela piétine et on se languit de connaître le dénouement.
Ce livre me faisait de l'oeil par son côté original pour me lasser doucement mais efficacement.
On suit Blanche, nettoyeur de métier, qui va subir la persécution d'un maître chanteur, et qui va lui permettre d'apprendre des choses sur son passé, et de douter de son entourage.
On va dire que ce roman est en deux parties. Une première, où elle va être poursuivie par des indices déposés sur sa route pour la faire douter d'elle et comprendre qu'elle est en danger, celà en lien avec son travail. Et une deuxième, où après avoir compris ce qui se trame, elle va devoir trouver la solution.
L'écriture est belle, agréable, fluide. On le lis rapidement, car il se passe tout le temps quelques choses. L'intrigue est bien menée par de très bons personnages, et c'est ce qui est le plus important pour moi.
Ce ne sera pas le livre de l'année, mais Madame B m'a fait passer un très bon moment.
Sympathique mais pas mémorable...

Un roman qui se laisse lire avec ce qu'il faut de fluidité, de rebondissements, et d'actions. Une intrigue simple mais efficace, des personnages pas forcément développés en profondeur mais assez pour qu'ils soient lisibles. Je ne sait pas quoi dire de plus, c'est bien, mais ça n'a pas été renversant pour moi. Il m'a manqué l'étincelle, le personnage auquel m'accroché, la révélation qui remette tout en question.

En bref, un roman sympa, mais un peu trop scolaire pour moi.

Belles lectures à tous.
Je ne sais pas si j'ai lu ce livre au mauvais moment, mais ce deuxième essai avec l'autrice n'a pas été des plus concluants.

Bien qu'il soit court (350 petites pages), j'ai trouvé des longueurs au récit et j'ai trouvé qu'on tournait parfois en rond.

J'ai eu du mal à m'attacher à l'héroïne, Blanche, et je suis restée un peu indifférente face à son sort 😕
J'espérais qu'on la suivrait davantage dans son travail de nettoyeuse mais là encore, raté.

J'ai également trouvé la fin inutilement tarabiscotée, pourquoi l'avoir compliquée autant?
Trop de révélations tue la révélation, c'était too much à mon goût.
Point positif, je n'avais malgré tout pas deviné de quoi il retournait exactement.

Bref, une lecture en demi-teinte pour moi.
Par contre, j'ai beaucoup aimé le personnage d'Adrian.
L'autrice nous livre une fois de plus un thriller rythmé et efficace doté d'une intrigue somme toute originale et semée de fausses pistes et de rebondissements.

Il se lit très facilement et très rapidement.

Petit bémol toutefois concernant le final, un peu bâclé à mon goût et quelques invraisemblances au cours du récit.

Malgré tout un très bon moment de lecture !